Temps requis
2 à 10 minutes
La fréquence
Plusieurs fois par jour
Matériel
Cloche, bol chantant, carillons, ou des sons calmants provenant d’une appli
Objectif
Aider les élèves à adopter des stratégies qui les aideront à s’autoréguler et à calmer les sentiments d’anxiété dans des situations stressantes
Il a été prouvé que la respiration réduisait le stress et qu’elle est un outil qui, lorsqu’utilisé correctement, peut aider à réguler les émotions et le stress.
Discutez de l’importance de prendre le temps d’écouter notre corps.
Demandez aux élèves :
- Qu’entendez-vous lorsque vous écoutez votre corps (p. ex., votre cœur, votre respiration, votre sang qui circule, vos pensées, etc.)?
- En quoi cela pourrait-il être important?
- Qu’est-ce que ces choses pourraient nous dire sur votre journée? Vos sentiments? Vos pensées?
Dites aux élèves :
- Asseyez-vous confortablement.
- Gardez le dos droit et les épaules détendues. Vous pouvez détendre vos mains sur vos genoux.
- Vous pouvez fermer les yeux si vous êtes à l’aise ou regarder vers le bas sur vos genoux.
- Au son de la cloche, inspirez par le nez.
- Dès que vous n’entendez plus le son, expirez.
- Répétez.
Après l’activité, demandez aux élèves de réfléchir sur ce qu’ils ressentent maintenant (p. ex., ce qu’ils ont ressenti ou pensé, s’ils se sentent plus détendus, où et quand ils pourraient faire cet exercice tous les jours, etc.).
Les exercices de la respiration guidée sont un outil efficace pour aider les élèves à réguler leurs émotions (Metz, et al., 2013). Spécifiquement, Embry et Biglan (2008) affirment que lors de l’exercice de la respiration nasale (c’est-à-dire, inspirer par le nez et expirer par la bouche), la fonction cognitive est améliorée, ce qui atténue les états de panique, l’anxiété et l’hostilité. Les interventions qui diminuent l’excitation physiologique, de sorte que l’émotion et l’anxiété que ressentent les élèves deviennent moins intenses, aident les élèves à recentrer leur attention sur l’apprentissage (Gregoski, et al., 2011).
Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75–113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x
Gregoski, M. J., Barnes, V. A., Tingen, M. S., Harshfield, G. A., & Treiber, F. A. (2011). Breathing Awareness Meditation and Life Skills Training Programs Influence Upon Ambulatory Blood Pressure and Sodium Excretion Among African American Adolescents. Journal of Adolescent Health, 48(1), 59-64. doi:10.1016/j.jadohealth.2010.05.019
Metz, S. M., Frank, J. L., Reibel, D., Cantrell, T., Sanders, R., & Broderick, P. C. (2013). The Effectiveness of the Learning to BREATHE Program on Adolescent Emotion Regulation. Research in Human Development, 10(3), 252-272. doi:10.1080/15427609.2013.818488
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