Temps requis
5 à 15 minutes
La fréquence
Mensuelle
Matériel
Matériel d’écriture et outils
Objectif
Aider les élèves à apprendre à se connaître et à reconnaître qu’ils ont de l’importance, en décrivant leurs traits positifs avec l’aide de leurs pairs
- Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).
- Réfléchissez à des exemples d’adjectifs positifs.
- Invitez les élèves à penser à des adjectifs positifs qui pourraient les décrire (p. ex., gentil, intelligent, créatif, curieux, énergétique, positif, athlétique, multilingue, …).
- Commencez cette activité individuellement et progressez vers des activités en classe au cours desquelles des adjectifs positifs sont appliqués aux autres.
REMARQUE : La co-création de normes d’inclusion, de respect de la diversité, de compassion et de collaboration en classe aidera à créer des discussions dans un climat émotionnel positif et sécuritaire. Pour assurer un dialogue respectueux, les normes doivent être co-créées à l’avance et rappelées aux élèves tout au long de l’activité.
Pratique complémentaire :
- Des mercis gratuits (Motivation positive et persévérance)
Envisagez d’utiliser un programme informatique pour créer un « wordle » des adjectifs positifs pour la classe.
Des études ont montré qu’il est avantageux pour les élèves de savoir qu’ils comptent pour un adulte, ainsi que pour leurs pairs. Encourager les élèves à établir des relations, à la fois avec le personnel et les élèves, augmente la confiance en soi et crée des occasions de créer des relations saines (Bergin et Bergin, 2009; McNeely et Falci, 2004; Roorda, et al., 2011).
Bergin, C., & Bergin, D. (2009). Attachment in the classroom. Educational Psychology Review, 21(2), 141-170.
McNeely, C., & Falci, C. (2004). School connectedness and the transition into and out of health-risk behavior among adolescents: A comparison of social belonging and teacher support. The Journal of School Health, 74(7), 284-92.
Roorda, D. L., Koomen, H. M., Spilt, J. L., & Oort, F. J. (2011). The influence of affective teacher–student relationships on students’ school engagement and achievement: A meta-analytic approach. Review of educational research, 81(4), 493-529.
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