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Temps requis

5 à 10 minutes

La fréquence

Mensuelle

Matériel

Banque d’images (nature, gens, animaux, images aléatoires)

Objectif

Fournir aux élèves l’occasion d’exprimer et d’expliquer un choix personnel et une perspective, d’entendre et d’apprendre sur les points de vue des autres et d’améliorer les capacités de pensée critique tout au long du processus

  • Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).
  • Fournissez des règles de base pour la pratique (voir les stratégies de la pratique « Écoute active constructive »).
  • Disposez les images autour de la salle de classe.
  • Demandez aux élèves de se tenir près de l’image qui représente le mieux la façon dont ils se voient présentement.
  • Les élèves de ces groupes nouvellement formés (selon les images sélectionnées) expliquent brièvement pourquoi ils ont choisi cette image, s’ils sont à l’aise de le faire.
  • Discutez avec la classe ou réfléchissez aux discussions qui ont été générées au sujet de l’image sélectionnée.

REMARQUE : Il pourrait y avoir des divulgations personnelles; assurez-vous donc de connaître les voies d’accès aux services de soutien appropriés

Pratique complémentaire : Écoute active constructive (Relations saines)

La confiance d’un élève dans sa connaissance de lui-même ouvre la voie à son intérêt et à sa capacité d’interagir et d’établir des relations avec les autres et le monde qui l’entoure (Bergin et Bergin, 2009). Bien se connaître est fondamental pour de nombreuses compétences liées à la santé mentale (Bergin et Bergin, 2009). Le fait d’être connu des autres, d’être engagé dans des interactions sociales et d’avoir l’occasion de développer des relations avec les pairs contribuent tous à renforcer la confiance en soi d’un élève (Bergin et Bergin, 2009; DeWit, et al., 2010).

Bergin, C., & Bergin, D. (2009). Attachment in the classroom. Educational Psychology Review, 21(2), 141-170.

De Wit, D. J., Karioja, K., & Rye, B. J. (2010). Student perceptions of diminished teacher and classmate support following the transition to high school: Are they related to declining attendance?. School Effectiveness and School Improvement, 21(4), 451-472.