Temps requis
10 à 15 minutes
La fréquence
Quotidienne
Matériel
S/O
Objectif
Aider les élèves à développer une relation plus profonde entre l’esprit et le corps, l’autorégulation, la prise de conscience des émotions et la résilience en pratiquant la respiration profonde
Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).
Pour chaque pratique, demandez aux élèves de se tenir debout ou de s’asseoir, de garder le dos droit, les épaules et la tête détendues en regardant vers l’avant; ils peuvent aussi fermer les yeux, si cela leur convient.
Respiration profonde |
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Chocolat chaud |
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Respire de la gentillesse |
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Ces exercices devraient être pratiqués régulièrement, et peuvent être faits n’importe où.
Demandez aux élèves de choisir un mot-clé à répéter en silence à chaque respiration (Yahweh, maranatha, paix, amour…).
Les exercices de la respiration guidée sont un outil efficace pour aider les élèves à réguler leurs émotions (Metz, et al., 2013). Spécifiquement, Embry et Biglan (2008) affirment que lors de l’exercice de la respiration nasale (c’est-à-dire, inspirer par le nez et expirer par la bouche), la fonction cognitive est améliorée, ce qui atténue les états de panique, l’anxiété et l’hostilité. Les interventions qui diminuent l’excitation physiologique, de sorte que l’émotion et l’anxiété que ressentent les élèves deviennent moins intenses, aident les élèves à recentrer leur attention sur l’apprentissage (Gregoski, et al., 2011).
Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75-113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x
Gregoski, M. J., Barnes, V. A., Tingen, M. S., Harshfield, G. A., & Treiber, F. A. (2011). Breathing Awareness Meditation and Life Skills Training Programs Influence Upon Ambulatory Blood Pressure and Sodium Excretion Among African American Adolescents. Journal of Adolescent Health, 48(1), 59-64. doi:10.1016/j.jadohealth.2010.05.019
Metz, S. M., Frank, J. L., Reibel, D., Cantrell, T., Sanders, R., & Broderick, P. C. (2013). The Effectiveness of the Learning to BREATHE Program on Adolescent Emotion Regulation. Research in Human Development, 10(3), 252-272. doi:10.1080/15427609.2013.818488
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