Temps requis
5 minutes
La fréquence
Hebdomadaire
Matériel
S/O
Objectif
Aider les élèves à identifier des affirmations personnelles qui peuvent les aider lorsqu’ils font face au stress ou à des défis
- Donnez quelques exemples d’affirmations positives (ou peuvent être discutées avec les élèves).
- Les élèves écrivent ou notent (à l’aide de leurs appareils) leurs propres affirmations positives pour la semaine.
- Terminez en demandant aux élèves de s’asseoir, leur affirmation positive consignée sur une feuille, et de prendre quelques bonnes inspirations pour y réfléchir.
- Demandez aux élèves de mettre leur feuille sur laquelle figure leur affirmation positive à un endroit où ils pourront la récupérer au cours de la semaine.
- Une solution de rechange consiste à faire lire à quelques élèves leur feuille à haute voix.
REMARQUE : La co-création de normes d’inclusion, de respect de la diversité, de compassion et de collaboration en classe aidera à créer des discussions dans un climat émotionnel positif et sécuritaire. Pour assurer un dialogue respectueux, les normes doivent être co-créées à l’avance et rappelées aux élèves tout au long de l’activité.
Pratique complémentaire : Pensées et sentiments réalistes (Reconnaissance et gestion des émotions)
Veuillez consulter notre série d’affiches sur l’apprentissage socioémotionnel, pour accéder à l’affiche « Affirmations à quatre doigts »
Cette activité peut également renforcer la pratique « Pensées et sentiments réalistes ».
Il existe de nombreuses preuves qui démontrent la relation entre les pensées, les émotions et les actions. L’utilisation de pensées positives peut influencer nos émotions et nos comportements de façon utile et peut aider à recadrer les événements négatifs en offrant une perspective plus optimiste (Sherman, et al., 2013; Brady, et al., 2016). Les pensées et les émotions ont une influence bidirectionnelle, c’est-à-dire que les émotions influencent nos pensées dans une situation donnée, et que les pensées influencent notre réaction émotionnelle à cette situation (Clore et Palmer, 2009; Oatley et Johnson-Laird, 2014). Comprendre ce phénomène constitue la première étape dans le développement des compétences pour gérer ce cycle, en changeant la façon dont on conçoit les situations (Webb, et al., 2012).
Brady, S. T., Reeves, S. L., García, J., Purdie-Vaughns, V., Cook, J. E., Taborsky-Barba, S., …Cohen, G. L. (2016). The psychology of the affirmed learner: Spontaneous self-affirmation in the face of stress. Journal of Educational Psychology, 108(3), 353.
Clore, G. L., & Palmer, J. (2009). Affective guidance of intelligent agents: How emotion controls cognition. Cognitive Systems Research, 10(1), 21-30. doi:10.1016/j.cogsys.2008.03.002
Oatley, K., & Johnson-Laird, P. N. (2014). Cognitive approaches to emotions. Trends in Cognitive Sciences. doi:10.1016/j.tics.2013.12.004
Sherman, D. K., Hartson, K. A., Binning, K. R., Purdie-Vaughns, V., García, J., Taborsky-Barba, S., …Cohen, G. L. (2013). Deflecting the trajectory and changing the narrative: How self-affirmation affects academic performance and motivation under identity threat. Journal of Personality and Social Psychology, 104(4), 591-618.
Webb, T. L., Miles, E., & Sheeran, P. (2012). Dealing with feeling: A meta-analysis of the effectiveness of strategies derived from the process model of emotion regulation. Psychological Bulletin, 138(4), 775-808. doi:10.1037/a0027600
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