Temps requis
5 minutes
La fréquence
Hebdomadaire
Matériel
Vidéo (facultatif) (voir « Ressources supplémentaires »)
Objectif
Aider les élèves à trouver des façons d’être plus compréhensifs et compatissants envers les autres
Cet exercice s’appuie sur la pratique de « l’Écoute active constructive ».
- L’enseignant fournit un contexte pour créer de l’empathie en démontrant d’abord à quoi pourraient ressembler l’écoute et la considération empathiques.
- Envisagez de montrer la vidéo de Brené Brown sur l’empathie (voir « Ressources supplémentaires »)
- Lire « Comment te sentirais-tu? » (voir Ressources supplémentaires)
- Les élèves discutent et reconnaissent les éléments clés de l’écoute empathique et comment ceux-ci donnent à quelqu’un l’impression assurée qu’il a été entendu.
- L’enseignant prononce des phrases qui mènent droit à la validation (p. ex., « je vois comment cela te fait sentir parce que… », « Ça doit être difficile pour toi… », « Je t’entends dire… »).
- Les élèves réfléchissent à des idées de validation supplémentaires et choisissent une ou deux phrases avec lesquelles ils devront s’exercer au cours des semaines à venir.
- L’enseignant fait un suivi auprès de la classe pour discuter/réfléchir sur l’efficacité de l’exercice.
Vidéo de Brené Brown sur l’empathie :
- Lecture : Comment te sentirais-tu? (fiche élaborée par le Southern Poverty Law Center dans le cadre du projet « Enseigner la tolérance »)
- Pratique complémentaire : Écoute active constructive (Relations saines)
Invitez les élèves à créer un journal de l’empathie dans lequel ils pourront noter les cas où les autres font preuve d’empathie à leur égard ou ont intentionnellement fait preuve d’empathie à l’égard de quelqu’un d’autre. Il peut s’agir d’un journal quotidien ou hebdomadaire.
Comprendre nos différences et les perspectives uniques que les autres apportent à des situations est étroitement lié à l’empathie et à la qualité des relations avec les pairs (Caputi et al., 2012). Les élèves qui apprennent à s’occuper de ces différences et à les valoriser sont plus en mesure de gérer leurs propres actions et émotions, de sorte qu’ils peuvent répondre à leurs pairs avec compassion et empathie (Barnett et al., 2008).
Barnett, W. S., Jung, K., Yarosz, D. J., Thomas, J., Hornbeck, A., Stechuk, R., & Burns, S. (2008). Educational effects of the Tools of the Mind curriculum: A randomized trial. Early Childhood Research Quarterly, 23(3), 299-313. doi:10.1016/j.ecresq.2008.03.001
Caputi, M., Lecce, S., Pagnin, A., & Banerjee, R. (2012). Longitudinal effects of theory of mind on later peer relations: The role of prosocial behavior. Developmental Psychology, 48(1), 257.
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