Temps requis
5 à 10 minutes
La fréquence
Mensuelle
Matériel
Sujets de discussion axés sur les intérêts de la classe
Objectif
Aider les élèves à se connaître en ayant une conversation avec les personnes avec qui ils n’interagissent habituellement pas
Discutez :
- du fait qu’il peut être sain de rencontrer de nouvelles personnes et d’étendre notre cercle d’amitiés
- pour relever différentes idées de sujets (p. ex., événements sportifs actuels, événements scolaires actuels, mets/musique/films préférés)
Demandez aux élèves de :
- choisir un sujet
- parler du sujet avec un nouveau pair pendant 2 à 3 minutes
Discussion :
- Comment vous êtes-vous sentis? Qu’avez-vous appris? Que ferez-vous différemment?
REMARQUE :
- Il est important que les élèves se sentent inclus dans le processus.
La co-création de normes d’inclusion, de respect de la diversité, de compassion et de collaboration en classe aidera à créer des discussions dans un climat émotionnel positif et sécuritaire. Pour assurer un dialogue respectueux, les normes doivent être co-créées avant d’entamer la pratique, et être rappelées aux élèves tout au long du processus.
Les élèves qui ont des amitiés de qualité sont moins susceptibles de se livrer à l’intimidation ou d’en être victimes, même s’ils ont tendance à avoir des problèmes de comportement ou à se retirer socialement (Bollmer, et al., 2005). Il en est ainsi parce que les élèves peuvent avoir recours à ces amitiés de qualité pour apprendre à réguler leurs émotions et leur comportement de manière socialement appropriée (Bollmer, et al., 2005). De plus, le développement d’amitiés de qualité à l’adolescence a été associé à l’amélioration de la santé physique et mentale tout au long de la vie (Yang, et al., 2016; Thoits, 2011).
Bollmer, J., Milich, R., Harris, M., & Maras, M. (2005). A Friend in Need: The Role of Friendship Quality as a Protective Factor in Peer Victimization and Bullying. Journal of Interpersonal Violence, 20(6), 701-712. doi:10.1177/0886260504272897
Thoits, P.A. (2011). Mechanisms Linking Social Ties and Support to Physical and Mental Health. Journal of Health and Social Behavior, 52(2), 145–161. doi: 10.1177/0022146510395592
Yang, C.Y., Boena,C., Gerkena, K., Lid, T., Schorppa, K., Mullan Harris, K. (2016). Social relationships and physiological determinants of longevity across the human life span. Proceedings of the National Academy of Sciences, 113(3), 578-583. doi:10.1073/pnas.1511085112
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