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Temps requis

3 à 5 minutes

La fréquence

Quotidienne

Matériel

Mur blanc en papier ou tableau blanc, outils d’écriture

Objectif

Sensibiliser les élèves au fait qu’il y a du soutien et une communauté autour de nous

  • Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).
  • Discutez avec la classe des types de messages qui peuvent refléter l’empathie, l’encouragement ou la reconnaissance.
  • Construisez, avec vos élèves, un espace sûr dans la salle de classe, ou à l’école, où les élèves peuvent laisser des messages d’empathie, d’encouragement et de reconnaissance qui démontrent qu’ensemble, nous sommes une communauté et nous nous soutenons les uns les autres – Personne n’est seul!
  • Vérifiez les messages pour vous assurer que le contenu est approprié.
  • Regardez et réfléchissez régulièrement avec les élèves sur les messages qu’ils ont déposés.

En contexte virtuel, vous pouvez faire un mur de gentillesse virtuel par l’entremise de différentes plateformes interactives (p. ex., Jamboard).

Des expériences mutuelles de prises en charge, être respecté et valorisé et le fait de se rendre compte que les expériences des autres sont semblables à la nôtre favorisent des relations saines au sein des écoles (Graham et al., 2016). Les relations de soutien et d’entraide au sein des écoles améliorent les résultats en matière de santé mentale pour les élèves (McNeely et Falci, 2004), les relations entre pairs ayant la plus grande incidence sur le bien-être émotionnel des élèves (Kutsyuruba, et al., 2015). De plus, les élèves peuvent se sentir stressés et dépassés sans s’en rendre compte, ou être conscients des sentiments qui les habitent, mais ne savent pas quoi faire pour les gérer; par conséquent, la normalisation du stress par le biais de la psychoéducation peut réduire l’impact du stress sur le bien-être et le développement (U.S. Department of Health and Human Services, 2008; Van Daele et al., 2012).

Graham, A., Powell, M.A. & Truscott, J. (2016) Facilitating student well-being: relationships do matter, Educational Research, 58:4, 366-383.doi: 10.1080/00131881.2016.1228841

Kutsyuruba, B., Klinger, D. & Hussain, A. (2015). Relationships among school climate, school safety, and student achievement and well-being: a review of the literature. Review of Education, 3(1), 103-135. doi:10.1002/rev3.3043.

McNeely, C., & Falci, C. (2004). School connectedness and the transition into and out of health-risk behavior among adolescents: A comparison of social belonging and teacher support. The Journal of School Health, 74(7), 284-92.

U.S. Department of Health and Human Services (2008). The effects of childhood stress on health across the lifespan. Retrieved from: http://health-equity.lib.umd.edu/932/1/Childhood_Stress.pdf

Van Daele, T., Hermans, D., Van Audenhove, C., & Van den Bergh, O. (2012). Stress reduction through psychoeducation: a meta-analytic review. Health Educ Behav, 39(4), 474-485. doi:10.1177/1090198111419202