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Temps requis

5 minutes

La fréquence

Hebdomadaire

Matériel

Papier, outils d’aide à la rédaction, appareils personnels

Objectif

Aider les élèves à apprendre que planifier, consacrer du temps à une activité amusante et la mener à bien, est un élément important des soins personnels

  • Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).
  • Demandez aux élèves de choisir une activité amusante qu’ils veulent faire ou essayer au cours de la fin de semaine.
  • Demandez-leur de s’écrire un plan pour réaliser cette activité et de le suivre (sur papier ou en s’envoyant des textos).
  • Faites un suivi informel, sans jugement, le lundi matin (peut-être devrez-vous vous organiser avec d’autres enseignants).
  • Cet exercice fonctionne particulièrement bien pour les longues fins de semaine et les jours fériés.

L’engagement public oblige une personne à davantage donner suite à l’engagement ou à la promesse (Embry et Biglan, 2008). Maisel et Gable (2009) affirment que faire quelque chose d’amusant avec les autres nous rend plus heureux et contribue à renforcer nos relations avec les autres. De plus, prendre le temps de nous amuser mène à un plus grand bien-être. Dans l’ensemble, s’engager à faire quelque chose d’agréable et s’y consacrer crée du bonheur, a un impact positif sur le bien-être et augmente la satisfaction de s’acquitter de sa promesse (Maisel et Gable, 2009).

Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75–113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x

Maisel, N.C. & Gable, S.L. (2009) For richer…in good times…and in health: positive processes in relationships. In S.J. Lopez & C.R. Snyder (Eds.) Oxford Handbook of Positive Psychology. NY: Oxford University Press.