Temps requis
10 à 20 secondes
La fréquence
Quotidienne
Matériel
Musique
Objectif
Pour modifier le niveau d’énergie dans la salle de classe, soit en réduisant la réponse au stress ou en augmentant le dynamisme du groupe
Co-créez une liste d’activités qui augmentent ou diminuent les niveaux d’énergie. Ceci devrait être fait à l’avance.
Exemples à prendre en compte lors de la co-création de la liste :
- Pour diminuer le niveau d’énergie :
- s’étirer (voir la pratique « Lâcher prise et s’étirer »)
- relaxer (voir la pratique « Boules de neige inspirantes »)
- Pour augmenter le niveau d’énergie :
- sauts écartés (avec ou sans saut)
- flexions des jambes ou position de maintien isométrique
- lève-toi, retourne-toi et assis-toi
- marcher sur place
Affichez ensuite la liste dans la salle de classe.
Utilisez cette pratique régulièrement, lorsque le niveau d’énergie de la classe a besoin d’être ajusté. Les élèves peuvent choisir leur activité préférée ou vous pouvez en choisir une à faire avec toute la classe.
Remarque : Il est possible que tous les élèves n’aient pas besoin du même niveau d’activité, mais tout le monde devra participer.
Pratiques complémentaires :
- Lâcher prise et s’étirer (Gestion du stress et adaptation)
- Boules de neige inspirantes (Motivation positive et persévérance)
Les recherches suggèrent que l’intégration de courtes pauses d’activité physique dans la salle de classe profite aux adolescents, non seulement sur le plan physique, mais qu’elle améliore également leur santé mentale en augmentant leur estime de soi et leur fonctionnement cognitif, tout en réduisant les hormones de stress et la dépression (Embry et Biglan, 2008). Des activités quotidiennes telles que des étirements ou des sauts peuvent être effectués dans la classe pour dynamiser ou calmer une classe. Les élèves qui s’adonnent à une activité physique et/ou à des exercices de respiration pendant la journée scolaire sont mieux en mesure de se concentrer et de maintenir leur attention tout au long de la journée, car ces tâches stimulent les fonctions exécutives et permettent aux élèves de réguler les émotions vécues en classe (Diamond et Lee, 2011).
Diamond, A., & Lee, K. (2011). Interventions shown to aid executive function development in children 4 to 12 years old. Science, 333(6045), 959-964.
Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75-113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x
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