Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Consultant(e) bilingue pour les parents (français et anglais) – Littératie et engagement en matière de santé mentale

Poste contractuel à temps partiel jusqu’au 31 août 2024, avec possibilité de renouvellement en fonction du financement

Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON) travaille en collaboration avec les conseils scolaires de l’Ontario pour soutenir la santé mentale des élèves. En tant qu’équipe provinciale de soutien à la mise en œuvre, SMS-ON fournit un leadership, des ressources, un coaching sur la mise en œuvre et une communauté de pratique afin de promouvoir l’adoption, la mise à l’échelle et la durabilité de pratiques de santé mentale en milieu scolaire liées à l’affirmation de l’identité qui sont fondées sur des données probantes, sensibles à la mise en œuvre et adaptées à la culture. SMS-ON dessert les 72 conseils scolaires francophones et anglophones de l’Ontario, les autorités scolaires éloignées et les écoles provinciales d’application. L’équipe travaille aux côtés du ministère de l’Éducation et joue un rôle dans le système de soins élargi, en faisant le lien avec les ministères et les organisations partenaires pour améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes.

Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e) Consultant(e) bilingue pour les parents (français et anglais) – Littératie et engagement en matière de santé mentale. La personne retenue apportera sa contribution et son soutien à un projet provincial multipartenaires intitulé Renforcer la littératie en matière de santé mentale des parents/aidants naturels d’élèves de l’Ontario. Ce projet vise à renforcer les connaissances et les compétences des parents et des aidants naturels en ce qui concerne le bien-être et la promotion de la santé mentale, l’identification précoce et la recherche d’aide pour les problèmes de santé mentale chez les enfants et les jeunes. La personne retenue aidera à développer et à mettre en place une approche consultative en français et en anglais, basée sur les contributions des parents et des aidants naturels, afin de créer ensemble des ressources culturellement adaptées. Son rôle consistera à contribuer à l’élaboration, à la conception et à la création collaborative de documents modifiables destinés aux professionnels de la santé mentale en milieu scolaire, ainsi qu’aux parents et aux aidants naturels.

Chez Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON), nous reconnaissons que la diversité est une source de force organisationnelle. Nous encourageons ainsi la candidature de ceux et celles qui ont fait preuve d’engagement à améliorer la santé mentale des élèves en mettant clairement l’accent sur les droits de la personne et sur la réduction de la disproportion et de la disparité des résultats. Les personnes dont l’identité a été désavantagée et marginalisée par le passé et l’est encore actuellement, apporteront des atouts particuliers qui seront très recherchés au sein de l’équipe.

Voici les attentes du poste, sans toutefois s’y limiter :   

  1. Apporter votre perspective et vos connaissances en tant que parent ou aidant naturel pour collaborer à la création de documents pour les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire et les parents/aidants naturels.
  2. Soutenir l’élaboration et la réalisation de consultations en français et en anglais avec les parents et aidants naturels afin de recueillir des renseignements sur les besoins et les préférences en matière d’apprentissage.
  3. Participer au développement de ressources éclairées par les données probantes et adaptées à la culture pour les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire et les aidants naturels, axées sur la promotion de la santé mentale, la prévention et l’intervention à l’école et à la maison.
  4. Assurer la liaison avec les membres de l’équipe chargée de l’engagement des élèves et des parents et aidants naturels afin de promouvoir les perspectives et expériences vécues par ceux-ci.
  5. Soutenir le développement d’une stratégie de communication destiné aux parents et aidants naturels et cocréer du contenu numérique pour le site Web, les articles de blogue, les canaux de médias sociaux, etc.
  6. Assister aux réunions du Groupe de collaboration des parents et des aidants naturels et soutenir la coanimation si nécessaire.
  7. Assister aux réunions régulières de l’équipe de projet.

Qualifications :

  1. Être le parent ou l’aidant naturel d’un enfant actuellement inscrit dans une école financée par les fonds publics en Ontario.
  2. Une compréhension approfondie de la santé mentale en milieu scolaire et un engagement à favoriser le bien-être, la prévention et l’intervention précoce chez les enfants et les adolescents.
  3. Une connaissance de base de la santé mentale et du système de santé mentale en Ontario.
  4. Une expérience vécue en tant qu’aidants naturels soutenant un enfant souffrant de problèmes de santé mentale et/ou de toxicomanie est considérée comme un atout.
  5. Une expérience dans une fonction consultative en tant que parent dans le système scolaire ontarien ou le système de santé mentale des enfants de l’Ontario est un atout important (Par exemple, membre du comité consultatif sur la participation des parents du conseil scolaire, membre du conseil d’école, du conseil consultatif ou du conseil scolaire au sein du système de santé mentale pour enfants).
  6. Le bilinguisme en anglais et en français est requis pour ce poste.
  7. Solides compétences en relations interpersonnelles et communication, avec une capacité démontrée à collaborer et échanger avec des parents/aidants naturels provenant de divers horizons raciaux, ethniques, socio-économiques et de genres.
  8. Expérience en présentation et animation de groupes.
  9. Maîtrise des outils Microsoft Office (Word, PowerPoint) et familiarité avec les plateformes de réunion virtuelle telles que Zoom et MS Teams.
  10. Capacité à travailler efficacement de manière indépendante et au sein d’une équipe.
  11. Une vérification obligatoire du casier judiciaire dans le secteur vulnérable est requise avant l’embauche.

La date limite pour soumettre les candidatures est fixée à 16 h le 9 mai 2024.

Veuillez adresser votre candidature à : hr@smho-smso.ca (Indiquez le titre du poste pour lequel vous postulez dans l’objet de votre courriel).

Nous remercions tous les candidats qui manifesteront leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats sélectionnés pour une entrevue. Nous offrons aux candidats des mesures d’adaptation sur demande. Tous les entretiens se dérouleront virtuellement sur le Web.