LIT SM : La santé mentale des élèves en action
LIT SM : La santé mentale des élèves en action est une série de leçons qui appuient l’acquisition chez les élèves des connaissances de base en matière de santé mentale et le développement des compétences favorisant la recherche d’aide. Les leçons sont conçues pour les élèves du secondaire, et portent sur leur compréhension de la santé mentale et de la maladie mentale, les symptômes des troubles de santé mentale, et comment obtenir de l’aide et où la trouver lorsqu’ils en ont besoin.
Sur cette page :
Découvrons la ressource LIT SM : La santé mentale des élèves en action
Vous êtes à la recherche de moyens qui vous permettront de soutenir la santé mentale des élèves?
La ressource LIT SM : La santé mentale des élèves en action peut vous aider.
Qu’est-ce LIT SM : La santé mentale des élèves en action?
- Cette ressource fait partie de la trousse d’action pour la santé mentale des élèves.
- Elle comprend quatre leçons pour les élèves du secondaire portant sur la santé mentale et la recherche d’aide.
Pourquoi introduire en classe des leçons portant sur la santé mentale?
- Encourager les conversations
- Offrir des expériences d’apprentissage précieuses
- Promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves
- Guider les élèves qui sont à la recherche de soutien
- Les élèves désirent en savoir plus sur la santé mentale en classe (Rapport de 2019 #OnEcoute)
La ressource LIT SM à l’intention des élèves est facile à utiliser!
- Elle peut être utilisée pour l’apprentissage en ligne ou en personne
- Elle est flexible
- Elle inclut des suggestions et des guides de discussions pour le personnel scolaire
- Elle comprend plusieurs ressources faciles d’utilisations, comme des Kahoots et des diaporamas
Qui a contribué à l’élaboration de cette ressource?
- Le personnel scolaire
- Les directions et les directions adjointes des écoles
- Les élèves
- Les professionnels de la santé mentale dans les écoles
- Les professionnels en matière d’équité
- Des partenaires communautaires
Sur quoi portent les leçons?
- Leçon 1
- Connaître les faits
- Des connaissances de base sur la santé mentale et les maladies mentales
- Leçon 2
- Se connaître
- Les indicateurs de la santé mentale et des stratégies pour la soutenir
- Leçon 3
- S’aider soi-même
- Où trouver un soutien en matière de santé mentale et comment l’obtenir?
- Leçon 4
- Venir en aide à un ami
- Comment soutenir un ami souffrant de problèmes de santé mentale?
Sous quel format les leçons sont-elles présentées?
Vous connaissez ce format!
Activité de mise en situation Une activité de réflexion pour les élèves
Activité d’apprentissage Un engagement avec le contenu principal de la leçon
Activité de consolidation Des activités permettant aux élèves de poursuivre l’apprentissage
Activité de transition Une pratique brève pour terminer de manière positive et aider les élèves à faire la transition
Les rappels de sécurité Un rappel des ressources disponibles et un encouragement à la recherche d’aide
Activités d’approfondissement
Des activités facultatives pour approfondir la leçon ou votre propre apprentissage
Prenez soin de vous
Des ressources pour soutenir la santé mentale du personnel scolaire
Attendez, ce n’est pas tout!
- Une liste de contrôle pour la préparation à l’école
- Du matériel pour aider les directions d’écoles à appuyer la mise en œuvre
- Des suggestions pour se préparer à l’enseignement
- Chaque leçon comprend des fiches d’information à l’intention des parents et des aidants naturels
Que disent les membres du personnel scolaire à propos de ces leçons?
- Les leçons étaient faciles à enseigner
- Les membres du personnel scolaire se sentaient équipés pour les offrir
- Quel que soit le domaine, les leçons ont créé un environnement positif et préparé les élèves à apprendre
Si vous enseignez les leçons LIT SM, nous aimerions entendre vos commentaires!
Un formulaire de commentaires est disponible sur la page Web de la ressource LIT SM.
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We work together with Ontario school districts to support student mental health
Nous travaillons en collaboration avec les conseils scolaires de l’Ontario pour favoriser la santé mentale des élèves
Smho-smso.ca
Chaque leçon de la série inclura :
- une activité de mise en situation : une activité de réflexion pour les élèves
- une activité d’apprentissage : engagement avec le contenu principal de la leçon
- une activité de consolidation : des activités permettant aux élèves de poursuivre l’apprentissage
- une activité de transition : une activité/pratique brève pour terminer de manière positive et aider les élèves à faire la transition vers le reste de leur journée
- les rappels de sécurité : un rappel des ressources disponibles et un encouragement à la recherche d’aide.
- les activités d’approfondissement : activités facultatives pour approfondir la leçon pour votre classe et des idées pour continuer à favoriser le bien-être en salle de classe
La mise en œuvre des leçons LIT SM : La santé mentale des élèves en action devrait se faire avec l’appui d’une équipe composée de : membres du personnel enseignant; membres du personnel de soutien en santé mentale; et la direction de l’école. SMS-ON a créé une liste de contrôle pour la préparation à l’école, des suggestions pour l’enseignement des leçons, et du matériel supplémentaire pour aider les directions et directions adjointes d’écoles à appuyer la mise en œuvre des plans de leçon.
Rétroaction
Nous apprécions l’intérêt que vous portez au cours «LIT SM : La santé mentale des élèves en action». Ces leçons ont été créées en collaboration avec le personnel scolaire, les élèves et les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire, mais nous sommes toujours à la recherche de moyens pour les perfectionner. Veuillez consulter le lien ci-dessous pour pouvoir partager votre expérience, vos commentaires et vos idées concernant les leçons, qui seront utilisés pour élaborer les versions futures. Merci de nous aider à améliorer le cours «LIT SM : La santé mentale des élèves en action» et à le rendre aussi intelligible que possible pour les autres.
LIT SM : La santé mentale des élèves en action
Matériel de préparation
Matériel pour aider les directions d’écoles à appuyer la mise en œuvre
Plans de leçon
Ressource pour la salle de classe
Leçon 1
- Liste de suggestions pour prendre soin de soi-même
- Autosoins 101 (Fiche conseils)
- Le double continuum (Annexe B, p.12)
- Séries de graphiques sur la littératie en matière de santé mentale et la gestion de l’anxiété, conçues pour les médias sociaux
- Affiches sur l’apprentissage socioémotionnel pour les écoles secondaires
Leçon 2
- Mes indices de santé mentale (Feuille de travail)
- Amorces de conversation en classe (Ressource pour la salle de classe)
- 12 Anti-Stress Instantanés (Fiche conseils)
- Siz gestes pour prendre soin de toi (Fiche conseils)
- Séries de graphiques sur la littératie en matière de santé mentale et la gestion de l’anxiété, conçues pour les médias sociaux
Leçon 3
- Trouver mon cercle de soutien(Feuille de travail)
- Mon cercle de soutien (Livre de poche)
- Aucun problème n’est trop grand ou trop petit (Ressource pour la recherche d’aide destinée aux élèves)
- La recherche d’aide (Fiche conseils)
- Autosoins 101 (Fiche conseils)
- Séries de graphiques sur la littératie en matière de santé mentale et la gestion de l’anxiété, conçues pour les médias sociaux
- Amorces de conversation en classe (Ressource pour la salle de classe)
- Affiches portant sur la gratitude personnelle (Annexe E, p.16)
Leçon 4
- Résumé d’Être là pour les autres (etrela.org)
- Amorces de conversation en classe (Ressource pour la salle de classe)
Document pour les parents/ aidants naturels
LIT SM Leçon d’extension
Stress des tests et des examens : stratégies pour donner le meilleur de soi-même
Le défi du changement : S’orienter dans la transition après l’école secondaire
Les liens avec des domaines d’études spécifiques du curriculum
Éducation artistique
Théâtre 9e, ADA10, Ouvert
B2.2 établir des liens entre les fonctions du théâtre (p. ex., fonction éducative ou introspective, fonction sociale ou fonction de revendication) et leur influence sur sa vie personnelle (p. ex., socialisation avec ses amis, réflexion sur des préoccupations de l’heure, intégration du théâtre à son style de vie).
B2.3 expliquer le théâtre comme véhicule d’expression personnelle ou de vitalité culturelle, notamment chez les Autochtones (p. ex., chausser un masque pour éloigner le mal, s’investir de ses pouvoirs ou s’unir à son esprit; honorer la création du monde et se préoccuper de l’environnement), tout en faisant des rapprochements avec sa culture ou ses préoccupations (p. ex., masque : identification symbolique; écologie).
B4.1 répertorier les compétences et les habiletés nécessaires en théâtre (p. ex., affective : confiance en soi, cognitive : communication efficace, psychomotrice : gestuelle et projection de la voix), ainsi que celles liées au développement du caractère (p. ex., autodiscipline, effort) et qui trouvent une application dans la vie scolaire et la vie quotidienne
Théâtre 10e, ouvert, ADA20
B3. expliquer comment sa pratique en théâtre et celle des milieux professionnels, régionaux et provinciaux contribuent à construire son identité, en lui permettant de se situer par rapport à la culture francophone et de se donner des repères.
B2.1 préciser le rôle du théâtre comme miroir d’enjeux sociaux (p. ex., égalité des sexes, thérapie par le jeu de rôle) et le rôle de l’artiste comme agent de changement (p. ex., spectacle-bénéfice d’une troupe ou d’une compagnie de théâtre pour une cause humanitaire, modèle de créativité et d’empathie).
B4.1 répertorier les compétences et les habiletés nécessaires en théâtre (p. ex., affective : sens de la coopération, cognitive : pensée créative, psychomotrice : souplesse dans le mouvement), ainsi que celles liées au développement du caractère (p. ex., approche méthodique du travail, autonomie) et qui trouvent une application dans la vie scolaire et la vie quotidienne.
Théâtre, 11e année cours préuniversitaire/précollégial ADA3M
B2.1 mettre en relation le rôle du théâtre comme véhicule d’enjeux actuels (p. ex., questionnement de pratiques théâtrales en milieu minoritaire, revendication et responsabilité civique) avec le rôle de l’artiste comme passeur culturel (p. ex., spectacle pour des causes humanitaires, modèle d’innovation et de rigueur).
B2.2 commenter les fonctions (p. ex., fonctions éducative et sociale, fonctions esthétique et ludique) d’une œuvre étudiée en en considérant les retombées sur sa propre identité et sur celle d’une communauté (p. ex., intégration de l’art à son style de vie et à ses valeurs, développement d’empathie et de compassion pour une cause ou un enjeu social, approfondissement de ses capacités pour la négociation et la résolution de problèmes, l’innovation et le risque créatif)
Théâtre, 11e année cours ouvert ADA3O
B3. expliquer comment sa pratique en théâtre et celle des milieux professionnels, locaux, régionaux ou provinciaux contribuent à construire son identité, en lui permettant de se situer par rapport à la culture francophone et de se donner des repères.
B4.1 associer les compétences, les habitudes et les habiletés de travail nécessaires en théâtre (p. ex., affective : collaboration, cognitive : communication efficace, psychomotrice : coordination des gestes et de la parole) à celles liées au développement du caractère (p. ex., civilité, autodiscipline) et qui sont transférables aux autres matières scolaires, à son emploi à temps partiel, à la vie scolaire et à la vie quotidienne
Théâtre, 12e année cours préuniversitaire/précollégial ADA4M
B3. analyser comment sa pratique en théâtre et celle des milieux professionnels, nationaux et internationaux contribuent à construire son identité, en l’amenant à manifester son engagement sur les plans linguistique et culturel
B2.1 mettre en relation le rôle du théâtre comme véhicule de tendances émergentes (p. ex., sociopolitique, esthétique) avec le rôle de l’artiste comme passeur culturel (p. ex., incidence des nouvelles technologies sur la création d’une esthétique, sur sa promotion et sa diffusion, modèle d’innovation et d’engagement). B2.2 critiquer les fonctions (p. ex., fonctions spirituelle et introspective, fonction sociale et fonction de revendication) d’une œuvre étudiée en en considérant les retombées sur sa propre identité et sur celle d’une communauté (p. ex., développement d’une conscience sociale, confirmation d’une préférence esthétique, questionnement d’un statu quo).
B4.1 comparer les compétences et les habiletés acquises en théâtre (p. ex., affective : risque créatif; cognitive : métacognition; psychomotrice : coordination et spontanéité du geste) à celles liées au développement du caractère (p. ex., esprit critique, engagement) et qui sont transférables aux études postsecondaires, au monde du travail, à la vie quotidienne et à l’apprentissage la vie durant.
Théâtre, 12e année cours préemploi ADA4E
B2.2 expliquer les fonctions (p. ex., fonctions sociale et spirituelle, fonction utilitaire et fonction de divertissement) d’une œuvre étudiée en en considérant les influences sur la vie personnelle, familiale et professionnelle (p. ex., prise de position dans une problématique au travail, apport à la qualité de vie, construction de sa capacité pour l’innovation, la coopération et la résolution de problèmes).
B4.1 mettre en relation les compétences, les habitudes et les habiletés de travail nécessaires en théâtre (p. ex., affective : coopération; cognitive : mémoire des mots, des gestes et des déplacements; psychomotrice : contrôle des mouvements) avec celles liées au développement du caractère (p. ex., entregent, affirmation de soi) et qui sont transférables aux autres matières scolaires, au monde du travail, à la vie quotidienne et à l’apprentissage la vie durant.
Éducation coopérative
Éducation coopérative (gov.on.ca)
A1.2 identifier les lois, les règlements et les politiques ainsi que les diverses stratégies et compétences qui favorisent le bien-être, y compris la sécurité émotionnelle, et la 87PRÉPARATION À L’EXPÉRIENCE Éducation coopérative liée à un ou plusieurs cours connexes protection des droits de la personne, tout en expliquant comment ils s’appliquent à l’expérience en éducation coopérative (p. ex., lois, règlements et politiques : Le Code des droits de la personne de l’Ontario interdit la discrimination et le harcèlement fondés sur dix-sept motifs dont la race, la croyance, le sexe, l’orientation et l’identité sexuelles, et l’expression de l’identité sexuelle; la Loi sur la santé et la sécurité au travail expose les droits et les obligations de toutes les parties présentes sur les lieux de travail afin de protéger les travailleurs des dangers pour la santé et la sécurité sur les lieux de travail; la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée protège la confidentialité et le droit à la vie privée; la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario prévoit l’application de normes d’accessibilité afin d’améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées; la Loi sur les normes d’emploi exige que les conditions de travail respectent des normes acceptables; stratégies et compétences : pratiques respectant l’utilisation judicieuse de la technologie; stratégies et compétences en communication, y compris la façon adéquate de réagir aux situations ou de signaler les situations qui mettent quelqu’un mal à l’aise ou qui sont inappropriées; stratégies de résolution de conflits; consulter une personne d’âge adulte de confiance, comme un enseignant, une conseillère en orientation, un parent, une Aînée autochtone ou, dans le cas des élèves adultes, leur conjoint; utiliser ses compétences en gestion du temps; établir des priorités; apprécier les différences entre les individus).
A2.2 expliquer comment ses compétences, ses champs d’intérêt et ses points forts peuvent contribuer à la réussite de l’expérience en éducation coopérative (p. ex., compétences : techniques; compétences en collaboration, en calcul, en innovation, en communication, en gestion du temps; connaissance d’autres langues; champs d’intérêt : travail auprès des enfants, plein air, sports, musique, cuisine, bricolage, voyages, médias sociaux, bénévolat, bien-être des animaux; points forts : capacité de motiver et d’inspirer les autres, résilience, persévérance, empathie, sens de l’humour, honnêteté, fiabilité, souplesse, ponctualité).
B1.2 mettre en œuvre son plan d’apprentissage tout en participant activement et de façon sécuritaire à l’expérience en éducation coopérative (p. ex., faire preuve d’initiative en proposant d’examiner des options technologiques susceptibles d’améliorer les sondages auprès de la clientèle menés par l’entreprise; poser des questions pour clarifier sa compréhension des tâches et des façons de les accomplir en toute sécurité; observer et démontrer sa compréhension des pratiques et des procédures établies en matière de sécurité, de bien-être et de protection de l’environnement; se préparer à utiliser les outils, l’équipement et le matériel appropriés, au besoin; collaborer à titre de membre d’une équipe; faire des suggestions concernant l’utilisation des médias sociaux et d’autres moyens de communication électroniques, en utilisant, dans la mesure du possible, un large éventail de langages et de formats).
B2.1 décrire les compétences et les connaissances acquises durant son expérience en éducation coopérative (p. ex., pensée critique, résolution de problèmes, créativité, esprit entrepreneurial; LE CURRICULUM DE L’ONTARIO, 11e ET 12e ANNÉE | Éducation coopérative 9211 e ou 12 e année gestion du temps; compétences techniques, en négociation et en communication interpersonnelle; connaissances liées à l’entreprise ou au secteur, à la santé, à la sécurité et au bien-être, aux rôles et aux responsabilités des employés, à la planification de ses projets postsecondaires; meilleure connaissance de ses points forts, de ses champs d’intérêt et de ses habitudes de pensée), ainsi que la façon dont son expérience en éducation coopérative a approfondi ou développé ses compétences et ses connaissances acquises dans le cours connexe (p. ex., maîtrise grandissante de ses compétences; nouveaux points de vue et nouvelles perspectives sur ses connaissances; applications dans la vie quotidienne des nouveaux apprentissages, exposition aux réalités pratiques associées à son apprentissage).
Éducation coopérative liée à un ou plusieurs cours connexes secondaire
A1.2 identifier les lois, les règlements et les politiques ainsi que les diverses stratégies et compétences qui favorisent le bien-être, y compris la sécurité émotionnelle, et la protection des droits de la personne, tout en expliquant comment ils s’appliquent 97PRÉPARATION À L’EXPÉRIENCE Créer des occasions d’apprentissage en éducation coopérative DCO3O à l’expérience en éducation coopérative (p. ex., lois, règlements et politiques : Le Code des droits de la personne de l’Ontario interdit la discrimination et le harcèlement fondés sur dix-sept motifs dont la race, la croyance, le sexe, l’orientation et l’identité sexuelles et l’expression de l’identité sexuelle; la Loi sur la santé et la sécurité au travail expose les droits et les obligations de toutes les parties présentes sur les lieux de travail afin de protéger les travailleurs des dangers pour la santé et la sécurité sur les lieux de travail; la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée protège la confidentialité et le droit à la vie privée; la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario prévoit l’application de normes d’accessibilité afin d’améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées; la Loi sur les normes d’emploi exige que les conditions de travail respectent des normes acceptables; stratégies et compétences : pratiques respectant l’utilisation judicieuse de la technologie; stratégies et compétences en communication, y compris la façon adéquate de réagir aux situations ou de signaler les situations qui mettent quelqu’un mal à l’aise ou qui sont inappropriées; stratégies de résolution de conflits; consulter une personne d’âge adulte de confiance, comme un enseignant, une conseillère en orientation, un parent, une Aînée autochtone ou, dans le cas des élèves adultes, leur conjoint; utiliser ses compétences en gestion du temps; établir des priorités; apprécier les différences entre les individus).
A2.2 expliquer comment ses compétences, ses champs d’intérêt et ses points forts peuvent contribuer à la réussite de l’expérience en éducation coopérative (p. ex., compétences : techniques; compétences en collaboration, en calcul, en innovation, en communication, en gestion du temps; connaissance d’autres langues; champs d’intérêt : travail auprès des enfants, plein air, sports, musique, cuisine, bricolage, voyages, médias sociaux, bénévolat, bien-être des animaux; points forts : capacité de motiver et d’inspirer les autres, résilience, persévérance, empathie, sens de l’humour, honnêteté, fiabilité, souplesse, ponctualité)
B1.2 mettre en œuvre son plan d’apprentissage tout en participant activement et de façon sécuritaire à l’expérience en éducation coopérative (p. ex., faire preuve d’initiative en proposant d’examiner des options technologiques susceptibles d’améliorer les sondages auprès de la clientèle menés par l’entreprise; poser des questions pour clarifier sa compréhension des tâches et des façons de les accomplir en toute sécurité; observer et démontrer sa compréhension des pratiques et des procédures établies en matière de sécurité et de bien-être et de protection de l’environnement; 101Créer des occasions d’apprentissage en éducation coopérative DCO3O APPRENTISSAGE PAR L’EXPÉRIENCE ET TRANSFERT DES COMPÉTENCES ET DES CONNAISSANCES se préparer à utiliser les outils, l’équipement et le matériel appropriés, au besoin; collaborer à titre de membre d’une équipe; faire des suggestions concernant l’utilisation des médias sociaux et d’autres moyens de communication électroniques, en utilisant, dans la mesure du possible, un large éventail de langages et de formats
B2.1 décrire les compétences et les connaissances acquises durant son expérience en éducation coopérative (p. ex., pensée critique; résolution de problèmes; créativité et esprit entrepreneurial; stratégies de gestion du temps; compétences techniques, en négociation et en communication interpersonnelle; connaissances liées à l’entreprise ou au secteur, à la santé, à la sécurité et au bien-être, aux rôles et aux responsabilités des employés, à la planification de ses projets postsecondaires; meilleure connaissance de ses points forts, de ses champs d’intérêt et de ses habitudes de pensée).
Éducation physique et santé
Éducation physique et santé dans les écoles catholiques de langue française de l’Ontario 2016
Habiletés personnelles (HP)*
1.1 utiliser des habiletés personnelles pour développer son autonomie et un concept de soi positif (p. ex., Vie active : identifier des mesures à prendre pour surmonter les facteurs démotivants tels qu’une baisse d’efficacité pendant l’entraînement; Compétence motrice : modifier sa course d’approche lors d’un saut en longueur ou en hauteur, ou lors d’un lancer déposé; Vie saine : décrire l’importance de comprendre ses points forts et ses valeurs pour éclairer ses décisions et ses choix personnels en matière de santé et de bien-être, notamment en matière d’alimentation).
1.2 utiliser des habiletés d’autogestion, d’autosurveillance et d’autoévaluation (p. ex., prendre conscience de ses habitudes alimentaires; connaître les services de santé offerts à l’école ainsi que la marche à suivre pour y avoir accès; identifier les professionnels de la santé disponibles dans sa communauté; connaître son dossier médical; s’informer des divers risques pour la santé en lisant des articles sur la santé imprimés ou sur le Web; développer un plan personnel d’entraînement) afin de faire face à divers défis lors d’activités physiques et d’acquérir des connaissances ainsi que des habiletés motrices et tactiques nécessaires au développement d’habitudes de vie active et saine (p. ex., Vie active : gérer son temps pour planifier et organiser une vie active sur une base quotidienne; Compétence motrice : redéfinir ses mouvements en s’autoévaluant et en se basant sur la rétroaction des autres afin de corriger la position de son corps durant les différentes phases de développement d’une habileté; Vie saine : identifier le soutien à la disposition des individus qui se questionnent sur leur identité ou leur orientation sexuelle et qui pourraient être confrontés à des défis psychologiques et physiques ou à d’autres stress et défis uniques à ce genre de questionnement, et décrire des façons de gérer ce stress afin de favoriser le bien-être émotionnel, mental, spirituel et social).
Pensée critique et créative (PC)*
1.5 utiliser les habiletés de la pensée critique et créative (prise de conscience, analyse, décision, jugement) pour développer la capacité d’analyse et de discernement nécessaire pour se fixer des objectifs, prendre des décisions éclairées et relever ses défis d’apprentissage en santé et bien-être, et en éducation physique (p. ex., Vie active : identifier des façons d’éviter la tendance à la sédentarité; Compétence motrice : appliquer à une nouvelle activité des tactiques apprises lors d’une activité précédente; Vie saine : décrire de bonnes habitudes à prendre telles que planifier à l’avance, considérer les conséquences de ses décisions qui affectent la vie quotidienne (abonnement à un club parascolaire, etc.) ou l’avenir (choix de cours appropriés à la carrière choisie, etc.), se protéger sur l’Internet, les réseaux sociaux et lors de l’envoi des textos, et s’affirmer face à la pression de ses pairs en refusant de fumer des cigarettes et de consommer de la drogue ou de l’alcool, même dans des situations sociales).
C2.4 identifier des ressources en français (p. ex., médecin, bureau de santé, clinique locale, parents, site Web crédible et fiable, imprimés) pour les questions de santé et de bien-être. [HP, PC]
C3.2 décrire des signes et des symptômes pouvant être associés à des problèmes de santé mentale (p. ex., tristesse; anxiété; sentiment d’inutilité, d’impuissance ou de désespoir; troubles du sommeil; manque d’intérêt à l’égard d’activités; perte d’énergie; épuisement; évitement des autres, pensées suicidaires*) et des stratégies pour y faire face (p. ex., parler de son état d’âme; éviter l’isolement; connaître les ressources scolaires et communautaires; bien s’alimenter; faire de l’activité physique; consulter un professionnel de la santé mentale). [HP, HI]
*écoles cathos francos
C2.2 explorer des habiletés et des stratégies nécessaires pour construire des relations saines (p. ex., avec des camarades, à l’école et au travail ainsi qu’avec les membres de la famille), y compris une relation intime. Explorer le concept de chasteté.
Vie active et santé - 9e année Cours ouvert PPL 10 Le curriculum de l’Ontario de la 9e à la 12e année : Éducation physique et santé, 2015, révisé (gov.on.ca
C1. Attitudes et comportements
C1.1 expliquer des facteurs qui améliorent la santé mentale et le bien-être émotionnel et spirituel (p. ex., sécurité, appui de la famille et des amis, champs d’intérêt, espoir dans l’avenir, motivation, conviction morale, compétence sociale, concept de soi positif). [HP, HI]
écoles catholiques francophones
C1.3 présenter le point de vue de l’Église sur l’usage abusif de drogues ou d’alcool car son corps est un don de Dieu et il est le Temple de l’Esprit. [HP] [CR 1, CR 2, CR 4]
Vie active et santé 10e année Cours ouvert PPL20
1.5 utiliser les habiletés de la pensée critique et créative (prise de conscience, analyse, décision, jugement) pour développer la capacité d’analyse et de discernement nécessaire pour se fixer des objectifs, prendre des décisions éclairées et relever ses défis d’apprentissage en santé et bien-être, et en éducation physique (p. ex., Vie active : rehausser son niveau d’effort physique ou apporter des modifications à son plan personnel d’entraînement quand on remarque un ralentissement de progrès, en se basant sur le programme de conditionnement physique d’athlètes francophones renommés; Compétence motrice : expliquer comment le transfert des habiletés et des stratégies d’une activité physique à une autre peut faciliter sa participation à des activités récréatives en dehors de l’école; Vie saine : expliquer comment les questions d’actualité en matière d’alimentation peuvent influer sur ses choix alimentaires; évaluer les risques engendrés par des fêtes bien arrosées).
A1.2 décrire les bienfaits holistiques (physiques, émotionnels, sociaux, spirituels) (p. ex., sommeil réparateur, meilleure estime de soi, cercle d’amis élargi, meilleure espérance de vie, réduction des symptômes d’anxiété et de dépression, sentiment de paix intérieure)
A2.4 élaborer, mettre en œuvre et réviser son plan d’entraînement en accordant une importance aux stratégies visant la santé physique et le bien-être durable (p. ex., intégrer des composantes visant à améliorer ou à maintenir sa condition physique et sa compétence motrice; envisager des activités non traditionnelles comme le tai chi, le cricket, le yoga, la rola bola, l’aratsiaq, la jonglerie; identifier dans son quotidien des activités favorables à la santé comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur). [HP, PC]
C1.4 décrire des maladies mentales et des comportements de dépendance (p. ex., maladies mentales : schizophrénie, psychose, troubles de l’alimentation, trouble bipolaire, anxiété, trouble obsessivo-compulsif, dépression; comportements de dépendance : alcoolisme, tabagisme, jeux compulsifs en ligne, jeux d’argent, toxicomanie), comment ils se manifestent et leurs effets sur la santé et le bien-être. [HI]
C2.2 établir des liens entre la santé physique et la santé mentale, et les comportements de dépendance et d’abus de substances, y compris la consommation excessive de médicaments ou la consommation de drogues (p. ex., surconsommation de caféine pour combattre la fatigue; automédication ou abus de substances intoxicantes pour atténuer une douleur physique; recours à l’alcool suite à une dépression; dépendance aux somnifères pour combattre l’insomnie; consommation excessive de créatine pour augmenter sa masse musculaire; jeu compulsif pour fuir des problèmes émotionnels) afin d’éviter de se livrer à de tels comportements qui nuisent à sa santé. [HP, PC]
C3.5 décrire des facteurs qui contribuent à la stigmatisation des troubles mentaux (p. ex., préjugés au sujet des maladies mentales; usage de langage inapproprié et blessant; crainte de la violence, de comportements imprévisibles ou gênants) ainsi que des stratégies visant à éliminer la stigmatisation associée à ce genre de maladie (p. ex., mettre en place des initiatives étudiantes pour protéger les personnes souffrant de problèmes de santé mentale; mener des campagnes de sensibilisation auprès de l’école ou de la communauté; placer sur le site Web de l’école des ressources gratuites sur la santé mentale).
Vie active et santé 11e année Cours ouvert PPL30
1.2 utiliser des habiletés d’autogestion, d’autosurveillance et d’autoévaluation afin de faire face à divers défis lors d’activités physiques et d’acquérir des connaissances ainsi que des habiletés motrices et des tactiques nécessaires au développement d’habitudes de vie active et saine (p. ex., Vie active : expliquer comment une discipline personnelle et la capacité de s’adapter et d’appliquer des solutions à divers défis peuvent contribuer à atteindre ses objectifs de pratique d’activités de conditionnement physique; Compétence motrice : essayer différentes façons de distribuer son poids et d’ajuster la position de son corps pour maintenir son l’équilibre lors d’activités physiques; Vie saine : gérer son temps afin de bien manger, de réduire son stress et d’être actif; connaître des personnes clés francophones et accéder à des ressources en français; analyser les facteurs [sommeil réparateur, activités physiques, alimentation saine] qui contribuent au bien-être)
1.5 utiliser les habiletés de la pensée critique et créative (prise de conscience, analyse, jugement, décision) pour développer la capacité d’analyse et de discernement nécessaire pour se fixer des objectifs, prendre des décisions éclairées et relever ses défis d’apprentissage en santé et bien-être, et en éducation physique (p. ex., Vie active : établir des liens entre sa pratique d’activités physiques et sa capacité de concentration pendant les tâches à caractère plutôt académiques évaluer la pertinence des mesures de sécurité existantes dans un endroit où l’on pratique l’activité physique [gymnase, aréna, piste cyclable, piscine, parc, patinoire] en tenant compte de l’accessibilité pour les personnes ayant un handicap [rampe d’accès, porte automatique, affichage en braille] et, au besoin, mentionner aux autorités ses suggestions d’amélioration; Compétence motrice : expliquer comment la capacité de transférer des habiletés et des tactiques d’une activité à l’autre peut faciliter sa participation à des activités physiques qu’on pratiquera tout au long de sa vie; Vie saine : porter un regard critique sur ses habitudes alimentaires, sur ses valeurs à l’égard de la violence et des rôles associés aux genres ainsi qu’à l’égard des différentes orientations ayant trait au genre, à l’expression sexuelle ou à l’orientation sexuelle).
A2.4 élaborer, mettre en œuvre et réviser son plan personnel d’entraînement en accordant de l’importance aux stratégies visant la santé physique et le bien-être durable (p. ex., faire appel aux observations notées en cours d’activité pour ajuster ses objectifs; identifier des façons de contourner des obstacles inhérents à la vie postsecondaire tels que son nouvel environnement et son nouvel horaire). [HP, PC]
*écoles cathos francos
C1.2 analyser l’attitude et les valeurs à préconiser lors de comportements violents (p. ex., agression, crise de colère, bousculade, abus verbal). [CR 2, CR 6, CR 7]
Vie active et santé 12e année Cours ouvert PPL40
B1.1 expliquer comment tous les aspects de la santé (p. ex., santé physique, sociale, cognitive, émotionnelle, spirituelle) interagissent et contribuent au bien-être.
B1.2 décrire des facteurs personnels (p. ex., responsabilité individuelle, vie active, nutrition appropriée, relations saines, mécanisme d’adaptabilité, pensée critique, image de soi positive) qui contribuent au bien-être et à un mode de vie actif et sain.
B1.3 expliquer comment une compréhension des étapes du changement comportemental (p. ex., réflexion préliminaire, réflexion, préparation/décision, maintien, intégration) mène à l’amélioration du bien-être (p. ex., arrêter de fumer rallonge l’espérance de vie; intégrer l’activité physique dans sa routine quotidienne réduit les risques de maladies; entretenir des relations saines permet de réduire le stress).
B2.1 déterminer le niveau des différents aspects de son état de santé en utilisant divers questionnaires, outils diagnostiques et technologies (p. ex., questionnaire d’autoévaluation, questionnaire diététique, questionnaire des facteurs de risque cardiovasculaire, questionnaire sur la santé mentale, test pour évaluer l’aptitude physique aérobie, applications qui permettent de faire le suivi de l’activité physique, du sommeil, de l’alimentation; programmes informatiques qui incitent à être motivé, permettent de planifier et d’évaluer les sessions de conditionnement physique; Guide alimentaire canadien, Directives canadiennes en matière d’activité physique et Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire), et tenir compte des renseignements obtenus lors de l’élaboration de son plan personnel de bien-être
B2.2 décrire des moyens de surmonter des obstacles (p. ex. établir un emploi du temps, établir des objectifs réalistes, identifier des facteurs de motivation et des activités intéressantes, faire une recherche de la disponibilité de programmes, de ressources et d’installations accessibles et abordables, prendre en considération les normes sociales, culturelles et religieuses, demander à sa famille ou à un pair l’appui dont on a besoin) dans sa recherche du bien-être.
B2.3 élaborer un plan personnel de bien-être pour améliorer ou maintenir son état de santé (p. ex., établir des objectifs réalistes et mesurables; célébrer ses succès; adopter des stratégies afin de promouvoir une vie active; cibler des activités qui favorisent l’engagement durable, prévoir des moyens de surmonter les obstacles) tout en y intégrant des mesures d’évaluation et de révision.
C1.1 déterminer la qualité des produits et des programmes (p. ex., appareil de conditionnement physique, produits anti-acné, suppléments vitaminiques, programmes de mise en forme ou de musculation) qui contribuent à améliorer la santé, ainsi que des ressources en français qui fournissent des renseignements à cette fin (p. ex., étiquetage des produits; publications gouvernementales, articles de journaux, revues, Inforoute, annonces publicitaires, panneaux d’affichage) en choisissant des sources valides et fiables (p. ex., agences gouvernementales : Commission de la santé mentale du Canada, Santé Canada, Agence de la santé publique du Canada, ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ministère de la Culture, du Tourisme et du sport, ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, centres de santé publique; organisations scientifiques fournissant de l’information sous forme de revue scientifique, sites Internet, médias; organisations non gouvernementales réputées : Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, Centre de toxicomanie et de santé mentale).
C2.2 décrire des services de santé de l’école et de la communauté, en particulier ceux en français, qui contribuent au bien-être et à la santé de tous (p. ex., centre de santé mentale, organisme communautaire de soins, de prévention et de réadaptation, clinique de blessures sportives).
C.3.5 explorer des carrières dans le domaine de la santé et du bien-être (p. ex., technicien en radiothérapie, ambulancier, psychologue, massothérapeute, acupuncteur, physiothérapeute, radiologue, médecin généraliste, travailleur social, infirmière ou infirmier auxiliaire, hygiéniste dentaire, technicien pharmaceutique, orthophoniste, administratrice ou administrateur dans un hôpital, biotechnologiste, inhalothérapeute, psychiatre)
Action santé pour la vie 11e année Cours précollégial PPZ3C
A2.3 analyser les bienfaits de la prestation de programmes d’activités physiques et sportives à l’école et dans la communauté pour soi et pour la société (p. ex., augmentation de la participation; amélioration de la condition physique, du bien-être et de la santé mentale; diminution du stress; amélioration de l’estime de soi; réduction de la criminalité; réduction des coûts liés aux soins de santé; diminution de l’absentéisme; meilleur rendement au travail).
Introduction à la kinésiologie 12e année Cours préuniversitaire PSK4U
B1.2 expliquer les répercussions d’une participation active et continue à des activités récréatives sportives et non sportives sur sa qualité de vie et son bien-être (p. ex., influence positive sur sa santé mentale et physique; exposition à la diversité culturelle et ethnique; meilleures relations interpersonnelles; diminution du sentiment de frustration et de colère).
Éducation technologique (gov.on.ca) 2009
Coiffure et esthétique Cours ouvert 10e année TXJ2O
B3.1 appliquer les normes et les règlements en matière de santé et de sécurité en vigueur dans les salons de coiffure et les instituts de beauté (p. ex., dosage, stockage et utilisation des produits chimiques; port de l’équipement de protection individuelle) afin d’assurer son bien-être et celui de la clientèle.
Soins de santé Cours ouvert 10e année TPJ2O
1.6 identifier les problèmes de santé mentale qui touchent les adolescents (p. ex., dépression, trouble bipolaire, désordre alimentaire, trouble déficitaire de l’attention)
2.3 décrire des thérapies faisant appel au jeu, à l’art ou à la musique, reconnues pour contribuer à la santé et au bien-être des enfants et des adolescents (p. ex., utilisation du dessin pour exprimer ses sentiments ou les affronter).
A1.1 identifier des choix de style de vie ayant une incidence sur la santé et le bien-être de la personne (p. ex., hygiène personnelle; habitudes de sommeil; habitudes alimentaires; exercice physique; pratique de loisirs; consommation de tabac, d’alcool, de drogue licite ou non).
A3.1 décrire des services de santé offerts au niveau local (p. ex., établissement de soins de courte durée, établissement de soins de longue durée, établissement de soins pour la santé mentale, centre de santé communautaire) ainsi que leurs rôles.
B3.1 créer une activité récréative ou un jeu visant à favoriser le développement et le maintien du bien-être et de la santé physique d’un enfant ou d’un adolescent (p. ex., programme de conditionnement physique faisant appel à l’utilisation de bandes élastiques pour renforcer la musculature d’un adolescent ayant un handicap physique, planification d’un atelier de musique pour les enfants d’une école élémentaire ou d’une garderie).
C1.4 décrire les effets de la pollution de l’environnement sur la santé et le bien-être des personnes (p. ex., qualité de l’air et maladies respiratoires, qualité de l’eau et problèmes gastro-intestinaux, substances toxiques et cancer).
Soins de santé, 10e année cours ouvert TPJ2O
A1. expliquer l’incidence de certains facteurs sur la santé personnelle.
A1.1 identifier des choix de style de vie ayant une incidence sur la santé et le bien-être de la personne (p. ex., hygiène personnelle; habitudes de sommeil; habitudes alimentaires; exercice physique; pratique de loisirs; consommation de tabac, d’alcool, de drogue licite ou non).
A1.6 identifier les problèmes de santé mentale qui touchent les adolescents (p. ex., dépression, trouble bipolaire, désordre alimentaire, trouble déficitaire de l’attention).
A2.3 décrire des thérapies faisant appel au jeu, à l’art ou à la musique, reconnues pour contribuer à la santé et au bien-être des enfants et des adolescents (p. ex., utilisation du dessin pour exprimer ses sentiments ou les affronter). A2.4 expliquer la façon dont les peuples autochtones conçoivent l’équilibre personnel et la santé (p. ex., en faisant référence à la roue de médecine amérindienne).
A3.1 décrire des services de santé offerts au niveau local (p. ex., établissement de soins de courte durée, établissement de soins de longue durée, établissement de soins pour la santé mentale, centre de santé communautaire) ainsi que leurs rôles. A3.2 identifier d’autres services de santé existant dans la communauté (p. ex., hôpital, clinique, centre détresse-secours) et dans la province (p. ex., Télésanté Ontario), particulièrement ceux offerts en français
C2.1 décrire des types d’abus physique, émotionnel, verbal ou sexuel que peuvent subir les enfants et les adolescents (p. ex., violence physique, intimidation, cyberintimidation, injure, humiliation, viol). C2.2 identifier des signes ou des indices d’abus (p. ex., repli sur soi, isolement, agression, changement soudain de comportement).
Soins de santé Cours préuniversitaire/précollégial 11e année TPJ3M
A3. évaluer les liens entre les choix de style de vie et la santé personnelle.
A3.1 identifier des choix de style de vie qui favorisent la santé et le bien-être personnel (p. ex., manger bien et sans excès, faire de l’exercice, apprendre à gérer son stress par la relaxation, maintenir une bonne hygiène dentaire, limiter le temps d’écoute et le volume sonore de son baladeur pour ne pas endommager ses fonctions auditives).
C1.1 identifier divers types de services sociaux et de santé dans sa collectivité et dans la province (p. ex., Centre d’accès aux soins communautaires [CASC], service infirmier, service de santé mentale, centre de physiothérapie, laboratoire, popote roulante, centre dentaire).
Soins de santé des enfants et des personnes âgées Cours précollégial 12e année TOJ4C
A3. décrire des facteurs qui contribuent à la santé et au bien-être des enfants et des personnes âgées ainsi que des programmes et des services conçus à leur intention.
A3.1 identifier les aspects de la vie personnelle et collective ayant une incidence sur l’état de santé et le bien-être de la personne (p. ex., vie physique, mentale, émotionnelle, spirituelle). A3.2 expliquer la façon dont les peuples autochtones conçoivent l’équilibre personnel et la santé (p. ex., en faisant référence à la roue de médecine amérindienne). A3.3 décrire la hiérarchie des besoins humains selon la pyramide des besoins de Maslow et la façon dont elle s’applique aux enfants et aux personnes âgées. A3.4 expliquer les bienfaits d’un régime alimentaire équilibré et de l’exercice physique pour la santé et le bien-être des enfants et des personnes âgées. A3.5 expliquer le rôle important de l’interaction sociale et de la stimulation cognitive chez les enfants et les personnes âgées (p. ex., promotion du développement cognitif de l’enfant et prévention du déclin cognitif chez les personnes âgées; construction d’une image de soi positive chez les enfants et prévention de la dépression chez les personnes âgées). A3.6 décrire une variété de services et de programmes communautaires visant la santé et le bien-être des enfants et des personnes âgées (p. ex., garderie, Programme d’aide préscolaire aux autochtones, programme de jour pour les aînés dont les programmes de conditionnement physique, service de soutien à domicile par l’entremise des Centres d’accès aux soins communautaires, Programme d’appareils et accessoires fonctionnels du ministère de la Santé et des Soins de longue durée).
Soins de santé: Services de soutien Cours préemploi 12e année TPJ4E
A2. expliquer l’incidence du style de vie sur la santé personnelle.
A2.1 décrire des choix de style de vie ayant une incidence sur la santé et le bien-être des personnes (p. ex., hygiène personnelle; habitude de sommeil; habitude alimentaire; exercice physique; pratique de loisirs; consommation de tabac, d’alcool, de drogue licite ou non). A2.2 expliquer la façon dont les peuples autochtones conçoivent l’équilibre personnel et la santé (p. ex., en faisant référence à la roue de médecine amérindienne). A2.3 expliquer l’impact que peut avoir sur un enfant ou une personne âgée un événement affectant gravement sa santé comme un accident nécessitant une hospitalisation ou une maladie de longue durée (p. ex., traumatisme associé à l’accident ou à l’annonce de la maladie, anxiété, état de stress).
C1. décrire des questions et des tendances sociales actuelles relevant de la santé publique.
C1.1 décrire des problèmes de santé publique actuels ajoutant des pressions sur les ressources du secteur des soins de santé (p. ex., augmentation du taux d’obésité chez les jeunes et problèmes de santé connexes, augmentation des maladies du système respiratoire, vieillissement de la population et augmentation des besoins en soins gériatriques, développement d’organismes résistant aux antimicrobiens dans les établissements de soins).
Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits (gov.on.ca) 2019
Les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada NAC2O 10e année ouvert
B3. expliquer divers facteurs ayant contribué à l’identité, au bien-être et au patrimoine de certains groupes des Premières Nations et d’Inuits avant 1500, dans les différentes régions qui porteront le nom d’Amérique du Nord. (ACCENT SUR : importance historique; perspective historique)
B3.2 expliquer, en s’appuyant sur des exemples précis, comment les structures sociales et politiques autochtones, y compris les rôles et les systèmes fondés sur la parenté, ont contribué à forger une identité et à assurer le bien-être et la cohésion sociale des peuples des Premières Nations et des Inuits de différentes régions qui porteront le nom d’Amérique du Nord, avant 1500.
F2.4 analyser les tendances démographiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada depuis 1969, en s’appuyant sur des données statistiques historiques et actuelles et sur d’autres sources (p. ex., données sur l’éducation, l’emploi, l’utilisation des langues autochtones, la croissance de la population en général et de la population autochtone dans les centres urbains, les conditions de vie dans les réserves, la consommation de drogues ou d’alcool, le suicide, la santé mentale, le bien-être, le décrochage scolaire, les troubles d’extériorisation et d’intériorisation, la crise du logement, le traumatisme intergénérationnel chez les jeunes dans les communautés éloignées, la violence faite aux femmes autochtones).
Enjeux et perspectives d’actualité des Premières Nations, des Métis et des Inuits NDA3M 11e année préuniversitaire/précollégial
C1.2 relever, dans les textes à l’étude d’auteures et d’auteurs des Premières Nations, métis et inuits ou portant sur leurs cultures, traditions ou perspectives, l’information exprimée de façon explicite (p. ex., représentations véhiculées par Patrick Lagacé, blogueur dans La Presse, sur des peuples autochtones) et implicite (p. ex., déclaration de La fédération des coopératives du Nouveau-Québec [FCNQ] sur son site Web, dans laquelle on rapporte que l’engagement du peuple inuit par rapport à la philosophie du travail collectif se traduit par son bien-être et son développement.
Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada NBV3C 11e année précollégial
C2. démontrer sa compréhension des concepts et des objectifs clés de la décolonisation et de la résilience des Autochtones, tout en analysant diverses stratégies visant à soutenir les visions du monde, les aspirations et actions des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans un contexte de changement social.
C2.1 expliquer l’importance des concepts et des objectifs de la décolonisation et de la résilience pour les Autochtones et les non-Autochtones au Canada.
C2.2 analyser différentes initiatives de sensibilisation aux effets continus des politiques coloniales au Canada, en examinant leurs intentions, leurs approches et les résultats de ces efforts (p. ex., les processus et les consultations avec les gouvernements des Autochtones portant sur les questions liées à l’enfance, à l’éducation, à la justice, à l’environnement, à la représentation politique et à la santé; les mouvements et les campagnes dans les médias sociaux; les projets d’œuvres d’art dans des lieux publics qui font la promotion de la justice sociale; les formes de protestations et de résilience telles que les séminai
Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada NBV3E 11e année préemploi
2. examiner les concepts de décolonisation et de résilience, leurs objectifs clés ainsi que les diverses stratégies visant à soutenir les visions du monde, les aspirations et les actions des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans un contexte de changement social.
C2.1 expliquer certains objectifs et avantages clés de la décolonisation et de la résilience
Mathématiques (gov.on.ca) 2021
Mathématiques de la gestion des données MDM4U Cours préuniversitaire
reconnaître et décrire le rôle des données dans des études statistiques (p. ex. l’utilisation des techniques statistiques pour extraire des renseignements d’une relation de données), décrire des exemples d’applications d’études statistiques (p. ex. recherches médicales, décisions politiques, recherche de marché) et reconnaître que certaines conclusions tirées d’une étude statistique de la même relation peuvent se contredire (p. ex. l’efficacité des mesures répressives dans la réduction de la criminalité).
décrire les caractéristiques d’un sondage efficace (p. ex. en tenant compte de l’éthique sociale, du droit à la vie privée, de l’honnêteté des répondants et des différents préjugés possibles) et préparer un questionnaire (p. ex. déterminer s’il existe une relation entre l’âge d’une personne et le nombre d’heures passées sur Internet; entre le nombre d’heures consacrées à l’étude et la note obtenue à un examen; entre le salaire d’une personne et son niveau de scolarisation) ou des expériences (p. ex. des activités de mesure) pour la cueillette de données
interpréter d’anciennes statistiques retrouvées dans les média (p. ex. un rapport émanant des Nations Unies indique que 2 % de la population possède la moitié de la richesse mondiale tandis que la moitié de la population ne possède que 1 % de la richesse mondiale) et expliquer comment les média et le domaine de la publicité utilisent parfois les statistiques dans le but de présenter un point de vue quelconque (p. ex. graphique accentuant une augmentation des ventes d’un produit), tirer une conclusion à partir d’une faible corrélation et supposer une relation cause à effet.
évaluer la validité des conclusions d’une enquête en analysant la source des données (p. ex. données tirées d’un site Web, méthode de collecte), les origines des préjugés possibles (p. ex. préjugés dans la formulation de la question, méthode de sélection de l’échantillon, taille de l’échantillon, taux de participation) et l’utilisation des mesures statistiques (numériques ou graphiques).
Orientation et formation au cheminement de carrière
Exploration de carrière GLC2O 10e année ouvert
A1.1 expliquer l’importance de la résilience et de la persévérance à l’école, au travail et dans la vie quotidienne – la valeur d’acquérir des compétences pour s’adapter au changement, pour persévérer dans l’adversité, pour tirer des leçons des erreurs et pour garder un état d’esprit positif face aux revers – ainsi que les façons de mettre en pratique la résilience et la persévérance dans tous les aspects de sa vie.
Stratégies d’apprentissage pour réussir à l’école secondaire GLE1O 9e année ouvert
identifier des stratégies correspondant à un mode de vie personnel (p. ex., exercices physiques réguliers, repos, alimentation saine, horaire personnel, adoption d’approches holistiques axées sur le bien-être comme dans les cultures autochtones) qui améliorent la santé et le bien-être ainsi que la disposition à apprendre.
Stratégies d’apprentissge pour réussir à l’école secondaire GLE2O 10e année ouvert
identifier des stratégies correspondant à un mode de vie personnel (p. ex., exercices physiques réguliers, repos, alimentation saine, horaire personnel, adoption d’approches holistiques axées sur le bien-être comme dans les cultures autochtones) qui améliorent la santé et le bien-être ainsi que la disposition à apprendre.
Stratégies d’apprentissage pour réussir à l’école secondaire GLS1O 9e année ouvert
identifier des stratégies correspondant à un mode de vie personnel (p. ex., exercices physiques réguliers, repos, alimentation saine, horaire personnel, adoption d’approches holistiques axées sur le bien-être comme dans les cultures autochtones) qui améliorent la santé et le bien-être ainsi que la disposition à apprendre.
Sciences humaines et sociales
Équité, diversité et justice sociale HSE3E 11e année préemploi
B1.1 décrire le rôle de divers agents sociaux (p. ex., parent, religion, média, culture populaire) dans la construction de divers aspects de l’identité d’une personne et de l’intériorisation de normes sociales (p. ex., identité de genre, orientation sexuelle, identité transsexuelle, race, culture, ethnicité, habileté, langue, classe, croyance religieuse, âge, image corporelle).
B1.2 illustrer la diversité des expériences d’identité et des rôles sociaux que peut générer l’entrelacement de facteurs comme la race, le statut socioéconomique, l’orientation sexuelle et les capacités.
B1.3 décrire les effets positifs et négatifs des normes sociales sur l’individu (p. ex., acceptation de soi, popularité, estime de soi, sentiment de sécurité résultant de l’observance des normes; ostracisme engendré par la non-observance des normes, conflits internes entre le sens du soi et les attentes de la société).
Exploration des études familiales HiF2) 10e année ouvert
B3.2 comparer le style de vie de familles d’origine et de culture diverses (p. ex., en matière d’alimentation, de vie sociale, de rôle sexuel, de fêtes et traditions familiales, de points de vue sur la santé et le bien-être, d’appartenance religieuse).
D1. expliquer l’importance des responsabilités personnelles en matière de bien-être ainsi que des stratégies qui contribuent à la santé et au bien-être de la personne.
D1.1 identifier divers éléments qui contribuent au maintien de la santé et du bien-être de la personne à l’adolescence (p. ex., alimentation saine, hygiène personnelle, activité physique et loisir, prévention et dépistage de maladies, gestion efficace du stress) ainsi que des situations pouvant générer du stress à l’adolescence (p. ex., peur de l’échec en période d’examens scolaires; consommation de cigarettes, de drogues, de boissons alcooliques; situation familiale difficile).
D1.2 décrire diverses ressources destinées à promouvoir la santé et le bien-être dans la société canadienne (p. ex., publication d’information comme Bien manger avec le Guide alimentaire canadien; centre de ressources ou de services communautaires). D1.3 expliquer ses responsabilités dans le maintien de sa santé et de son bien-être (p. ex., se préoccuper de ses habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique; développer des compétences polyvalentes comme communiquer, exercer son sens critique; raisonner de manière à pouvoir traiter de façon autonome des situations de la vie courante et augmenter sa confiance en soi).
Dynamique des relations humaines HHD3O 11e année ouvert
E1.4 identifier le rôle de diverses ressources pour une prise de décisions informée (p. ex., conseillère et conseiller en orientation; parents, amie et ami; enseignante et enseignant; sites Web de différents organismes tels que Santé Canada, Organisation mondiale de la Santé, les diététistes du Canada, Institut Vanier de la famille, Centre de toxicomanie et de santé mentale, la promotion des relations et l’élimination de la violence [PREVNet]).
Développement humain HHG4M 12e année préun-précollégial
B1.4 expliquer l’influence de la santé mentale sur le développement d’une personne au cours des diverses étapes de la vie (p. ex., dépression, suicide, dépendance à la drogue et à l’alcool, anxiété, stress) selon différentes perspectives théoriques (p. ex., Carl Rogers, Abraham Maslow, Karen Horney, Alfred Adler, Stanley Hall).
B2.2 expliquer l’incidence des facteurs de protection au niveau individuel, familial ou communautaire dans le développement de la résilience chez les personnes (p. ex., intelligence, relation saine avec un ou plusieurs adultes, environnement riche en situation d’apprentissage, appui communautaire tel qu’une bibliothèque publique ou un centre pour personnes âgées).
Gérer sa vie personnelle HIP4O 12e année ouvert
D1.5 identifier des comportements à risque pouvant nuire à sa santé et à son bien-être (p. ex., abus d’alcool et de drogues, jeu de hasard, relation sexuelle non protégée, excès de sport, malbouffe).
Interactions avec les enfants d’âge préscolaire HPW3C 11e année précollégial
C2.1 identifier des attentes de parents à l’égard des intervenantes et intervenants qui s’occupent de leurs jeunes enfants (p. ex., engagement, entraide, communication, souplesse, sécurité physique, bien-être émotionnel de l’enfant, écoute des besoins et des préoccupations, équité).
D1.1 décrire des avantages et des défis que présentent l’établissement de partenariats forts entre le personnel des programmes de garde et d’éducation des jeunes enfants et les familles (p. ex., avantages : lien de confiance avec les familles, bien-être des enfants qui évoluent dans un cadre sécurisant et propice à l’apprentissage, sentiment d’appréciation et de respect de la part des familles à l’égard des intervenantes et intervenants; défis : sentiment de méfiance auquel peuvent faire face les hommes qui travaillent auprès des jeunes enfants, difficulté à établir un lien de confiance mutuelle en raison de valeurs différentes de part et d’autre).
Rôle parental HPC3O 11e année ouvert
D1.8 identifier des indicateurs potentiels de problèmes de santé mentale ou de maladie mentale possibles chez les jeunes enfants (p. ex., repli sur soi, sentiment d’insécurité, absence de confiance en soi, manque d’attention et de concentration, angoisse et confusion, agitation, agressivité, humeur labile).
D2.3 décrire les responsabilités collectives et personnelles qui découlent de lois relatives au bien-être et aux droits des enfants (p. ex., responsabilité des membres de la communauté d’assurer le bien-être et la sécurité des enfants, devoir de déclaration de cas d’abus à l’égard d’un enfant).
Interactions avec les jeunes d’âge scolaire HPD4C 12e année précollégial
D1.1 décrire des habiletés et des compétences transmises par les intervenantes et intervenants (p. ex., en matière d’autonomie sociale, de gestion du stress, d’autodéfense, d’interaction avec les autres pour se faire des amis) et des stratégies (p. ex., fournir un appui en matière de santé mentale et physique) afin d’appuyer les enfants qui font face à différents enjeux et défis.
Intro à la psycho, la socio et l’anthropologie HSP3U 11e année préuni
B2.4 expliquer l’incidence de divers facteurs psychologiques (p. ex., motivation, perception, attitude, santé mentale, tempérament) sur le comportement de la personne.
Intro à la psycho, la socio et l’anthropologie HSP3C 11e année préucollégial
B2.4 expliquer l’incidence de divers facteurs psychologiques (p. ex., motivation, perception, attitude, santé mentale, tempérament) sur le comportement des personnes.
Changements et défis sociaux HSB4U 12e année préuni
B3.2 expliquer l’incidence des nouvelles technologies (p. ex., en médecine, en éducation, dans les arts du spectacle, en santé et bien-être) sur les structures et les interactions sociales.
D3.3 identifier des valeurs sociales et environnementales favorisant l’émergence d’une écocitoyenneté au Canada (p. ex., intérêt pour le bien-être commun et l’harmonie sociale, intérêt pour la santé et la préservation de la nature).
Enseignement religieux
Cheminer dans la foi catholique HRE10 9e année HRE20 10e année
Agir et engagement
4.2 expliquer comment chaque personne, appelée par Dieu à s’accomplir pleinement, est responsable de sa croissance et de son épanouissement.
4.3 expliquer comment certaines personnes mettent en pratique des valeurs vécues par Jésus (p. ex., le respect, la gratitude, l’espérance, l’effort, l’audace, la persévérance, la responsabilité).
4.4 démontrer des actions qui, dans son milieu, favorisent la promotion de la dignité de la personne 4.13 reconnaître, dans son milieu, des éléments porteurs de vie qui favorisent la construction de la communauté.
Les grandes religions HRE3O 11e année
Connaissances et convictions
2.19 expliquer ce qu’est la prière : − la prière est une expression des humains qui se tournent vers une présence pour un échange (pour toutes les croyantes et tous les croyants) : Catéchisme de l’Église catholique, Nos 2562- 2565, 2590; − prier, c’est à la fois offrir et recevoir (pour toutes les croyantes et tous les croyants) : Catéchisme de l’Église catholique, No 2591; − la prière contribue au bien-être de la personne et au bien-être de l’humanité (pour toutes les croyantes et tous les croyants); − la prière est une expression de foi et un dialogue avec Dieu (pour toutes les croyantes et tous les croyants).
Agir et engagement
4.12 décrire des attitudes et des comportements d’accueil de l’autre dans sa foi, ses croyances, sa pratique religieuse; de fraternité entre les croyantes et les croyants de diverses religions; d’ouverture aux différences, de respect, de la dignité de la personne et d’engagement pour un monde meilleur.
Les grandes religions du monde HRT3M 11e année
Agir et engagement
4.2 décrire les conséquences qui peuvent résulter des préjugés, de la discrimination, de l’intolérance, du racisme et de la xénophobie.
4.4 démontrer des attitudes et des comportements d’accueil de l’autre dans sa foi, ses croyances, sa pratique religieuse; de fraternité entre les croyantes et les croyants de diverses religions.
4.5 expliquer comment certaines personnes mettent en pratique les valeurs suivantes : l’accueil, l’engagement, l’ouverture aux différences, la maîtrise de soi, l’espérance.
4.8 décrire des attitudes et des comportements qui permettent d’établir des relations positives entre les croyantes et les croyants de foi chrétienne, juive et musulmane. 4.9 expliquer comment certaines personnes mettent en pratique les valeurs suivantes : le respect, la dignité de la personne, la liberté.
4.12 démontrer que le cheminement de foi des amérindiens et des membres des religions animistes, des hindous, bouddhistes, shintoïstes, confucéens, taoïstes, mazdéens, jaïnistes, sikhistes et bahaïs est un modèle de courage, de persévérance et de fidélité.
4.13 décrire des attitudes et des comportements qui permettent d’établir des relations positives entre les chrétiennes et les chrétiens ainsi qu’avec les amérindiens, les hindous, bouddhistes, shintoïstes, confucéens, taoïstes, mazdéens, jaïnistes, sikhistes et bahaïs.
L’Église et la culture HRT4M 12e année
Agir et engagement
4.1 comparer les stades du développement humain à son expérience de croissance personnelle en portant une attention particulière aux dimensions cognitive, morale et de foi.
4. 2 évaluer l’impact de la modernité sur la compréhension de l’éthique et de la morale
Profil de sortie de l’élève catholique de langue française : attentes et espoirs
- Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté catholique
g. Développe des attitudes et des valeurs fondées sur l’enseignement social de l’Église et s’emploie à promouvoir le bien commun, la responsabilité sociale, la solidarité humaine ;
j. Respecte les autres confessions chrétiennes, les grandes religions du monde et le cheminement personnel et spirituel de toute personne de bonne volonté.
- Un penseur réfléchi et créatif
- Reconnaît que l’amour dans le monde est plus fort que la haine, et que l’espérance est une vertu essentielle pour faire face à tous les défis ;
- Évalue des idées nouvelles à la lumière du bien commun ;
g. Examine, évalue et applique sa connaissance de domaines interdépendants (physique, politique, éthique, socio-économique et écologique) dans le but de développer une société juste et compatissante.
- Un communicateur efficace
- Présente de l’information et des idées avec clarté, honnêteté et en tenant compte du bien commun ;
- Intègre la tradition de la foi catholique dans son analyse critique des arts, des médias, de la technologie et des systèmes informatiques qui rehaussent notre qualité de vie.
- Un apprenant à vie
- Fait preuve de confiance en soi tout en respectant les autres ; b. Fait preuve de flexibilité et d’adaptabilité devant un monde en perpétuelle évolution ;
- Fait preuve de flexibilité et d’adaptabilité devant un monde en perpétuelle évolution;
- Accueille le changement, le gère et l’influence de manière constructive dans une démarche de discernement moral ;
- Établit des buts et des priorités appropriés à l’école, au travail et dans sa vie personnelle;
- Examine ses valeurs personnelles, ses habiletés et ses aspirations et y réfléchit afin de faire des choix éclairés dans sa vie;
- h. Mène, par respect pour son corps, une vie saine et équilibrée.
- Un collaborateur empathique
d. Est conscient de ses droits et devoirs, de ses responsabilités et contributions, ainsi que de ceux d’autrui
- Un membre soucieux du bien-être de sa famille
- Cultive des rapports harmonieux, compatissants et respectueux ;
- Un citoyen responsable
e. Encourage l’égalité, la démocratie et la solidarité, qui mènent à une société où règnent la justice, la joie et la paix ;
f. Respecte la diversité et l’interdépendance des peuples et cultures du monde ;
g. Reconnaît et respecte l’histoire, le patrimoine culturel et le pluralisme de la société d’aujourd’hui ;
j. Contribue au bien commun.
- Un francophone fier et engagé
a. Se sert de la langue française pour exprimer avec fierté sa pensée, ses sentiments, ses droits et ses convictions chrétiennes ;
b. S’approprie la culture francophone par une prise de conscience des référents culturels ;
c. Prend position à l’égard de sa culture et exprime ses opinions tout en accueillant les différences culturelles ;
e. Fait preuve d’ouverture et de curiosité envers la francophonie mondiale tout en valorisant la diversité et en respectant les identités particulières ; f. Participe volontairement et contribue au développement et à la pérennité d’une culture collective francophone pluraliste