Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Assistante ou assistant de recherche pour la santé mentale en milieu scolaire – Projets 

Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON) travaille en collaboration avec les conseils scolaires de l’Ontario pour soutenir la santé mentale des élèves. En tant qu’équipe provinciale de soutien à la mise en œuvre, SMS-ON fournit un leadership, des ressources, un coaching sur la mise en œuvre et une communauté de pratique afin de promouvoir l’adoption, la mise à l’échelle et la durabilité de pratiques de santé mentale en milieu scolaire liées à l’affirmation de l’identité qui sont fondées sur des données probantes, sensibles à la mise en œuvre et adaptées à la culture. SMS-ON dessert les 72 conseils scolaires francophones et anglophones de l’Ontario, les autorités scolaires éloignées et les écoles provinciales d’application. L’équipe travaille aux côtés du ministère de l’Éducation et joue un rôle dans le système de soins élargi, en faisant le lien avec les ministères et les organisations partenaires pour améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes.   

Nous sommes actuellement à la recherche d’une assistante ou d’un assistant de recherche (poste contractuel) pour appuyer des projets dans le domaine de la santé mentale en milieu scolaire et la prevention des dépendances. Le candidat ou la candidate retenu(e) aura pour mission d’appuyer les consultations avec les parties prenantes, et participera à l’examen des données probantes, à l’évaluation des programmes, à la gestion des données et à la création de rapports.  Nous recherchons une personne ayant une expérience des méthodes de recherche dans les domaines de la santé, de la santé mentale et/ou de l’éducation. Chez Santé mentale en milieu scolaire Ontario, nous favorisons le bien-être des élèves en accordant la priorité aux approches adaptées à la culture, et qui affirment les identités des élèves. En outre, nous reconnaissons que la diversité est une source de force organisationnelle. Nous encourageons ainsi la candidature des personnes ayant de l’expérience au service du bien-être des communautés marginalisées et racisées. 

Poste contractuel du 24 février jusqu’au 31 août 2025. 

Voici les attentes du poste, sans toutefois s’y limiter : 

  1. Participer aux consultations des parties prenantes sur la prévention des dépendances et les programmes de littératie connexes. Cela inclut l’animation et le soutien en anglais et en français lors des séances de consultation virtuelles, la prise de notes et la révision des transcriptions, l’analyse du contenu pour dégager des recommandations thématiques au sein des groupes et entre eux, ainsi que la collecte et l’analyse des données qualitatives issues des séances d’examen et des sondages des parties prenantes. La rédaction de rapports et la présentation des résultats permettront d’appuyer les orientations du projet et les commentaires des parties prenantes. 
  2. Soutenir le processus de consultation des élèves afin de recueillir leurs avis en vue d’orienter une campagne de promotion des choix sains en matière de consommation de substances et d’utilisation équilibrée des médias sociaux. Cela comprend la collecte et l’analyse des renseignements en anglais et en français, l’intégration des avis des élèves dans l’élaboration de la campagne et le soutien à la conception des concepts de communication. 
  3. Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d’un programme scolaire de prévention des dépendances et de littératie dans ce domaine. Cela inclut le soutien à la prise de décisions liées à la conception du programme, le soutien à la gestion des demandes au CER, le recrutement des participants, la collecte et l’analyse des données, ainsi que la production de rapports. 
  4. Réaliser des revues de littérature sur les données probantes en matière de santé mentale en milieu scolaire et de prévention des dépendances, et diffuser les résultats auprès de différents publics sous divers formats. 
  5. Fournir un soutien général au projet dans les domaines liés à la santé mentale des élèves, à la prévention des dépendances et à l’amélioration de la littératie dans ce domaine. 
  6. Effectuer toute autre tâche assignée. 

Exigences du poste/expérience professionnelle : 

  1. Diplôme de premier ou de deuxième cycle en santé, santé publique, psychologie, travail social ou dans un domaine connexe lié à la santé mentale ou à la recherche. 
  2. Expérience dans l’utilisation de méthodes d’analyse quantitative. 
  3. Expérience en analyse de données qualitatives (p. ex. : entrevues ou groupes de discussion). 
  4. Expérience dans l’animation de groupes de consultation ou de discussion en milieu éducatif, un atout. 
  5. Expérience dans la réalisation d’examens de données probantes. 
  6. Expérience en rédaction de rapports et/ou en gestion de projets de recherche. 
  7. Excellentes compétences en organisation, en planification et en gestion du temps, avec une grande attention aux détails. 
  8. Excellentes compétences interpersonnelles et communicationnelles en anglais et en français. 
  9. Le bilinguisme en anglais et en français, ou dans d’autres langues, constitue un atout important. 
  10. Maîtrise des outils informatiques, incluant les bases de données, les logiciels statistiques et de sondage, Microsoft Outlook/Office 365 et Zoom. 
  11. Expérience dans le secteur de l’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario, un atout. 
  12. Bonne compréhension du secteur de l’éducation en Ontario, un atout. 

La date limite pour soumettre les candidatures est fixée à 16 h le 19 février 2025. 

Veuillez adresser votre candidature à hr@smho-smso.ca et indiquez le titre du poste pour lequel vous postulez dans l’objet de votre courriel.