Mise à jour du Cadre d’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire
L’automne dernier, SMS-ON a présenté « L’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire : un cadre pour la réflexion et l’action ». Ce cadre a été élaboré pour aider les conseils scolaires à réfléchir et à planifier des ressources et des soutiens pour leurs communautés respectives afin de répondre aux besoins uniques de chaque élève en matière de santé mentale.
Tout au long du processus de développement, y compris lors du lancement, SMS-ON a continué à consulter et à s’engager auprès de nombre d’entre vous et d’autres collaborateurs clés, afin de s’assurer que le cadre réponde au mieux aux besoins des conseils scolaires. À la suite de cette consultation continue, le cadre a été mis à jour pour refléter les commentaires recueillis.
Dans l’itération précédente du Cadre d’AI-SMS, la réconciliation et l’équité étaient représentées comme les « graines », et les pratiques anti-oppressives, l’humilité culturelle, la décentration de la blanchité et le centrage sur les perspectives noires et autochtones étaient représentés comme les « racines » – ce qui liait le cadre à une analogie de plantation, et donnait l’impression d’être très linéaire et stratifié.
Dans la dernière version, nous avons supprimé les sections distinctes consacrées aux « graines » et aux « racines » et les avons insérées dans les domaines du cadre. Ces mises à jour sont les suivantes :
- Les « Engagements envers la vérité, la réconciliation et l’équité » sont désormais autour du cercle nommé « Chaque élève », qui est au centre de la Stratégie en matière de santé mentale en milieu scolaire et le Cadre d’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire. Dans l’itération précédente, on pouvait lire « soutiens différenciés et identitaires ». Les soutiens de santé mentale différenciés qui affirment l’identité étaient et restent désormais inclus dans le domaine « Réagir » du Cadre.
- Nous avons intégré ce que l’on appelait auparavant les « racines » directement dans les domaines d’action.
- Démanteler et éliminer l’oppression et le racisme par l’entremise de politiques et de pratiques anti-oppressives et anti-racistes.
- Engager les élèves, les parents/aidants naturels et la communauté et collaborer avec eux en faisant preuve d’humilité culturelle.
- Amplifier les points de vue diversifiés des élèves, des parents/aidants naturels et de la communauté en décentrant la blanchité.
- Réagir par l’entremise de soutiens de santé mentale différenciés qui affirment l’identité de l’élève.
L’intention de ces mises à jour est de fournir une version plus intuitive pour les parties prenantes, ce qui, nous l’espérons, facilitera la compréhension en faisant explicitement référence à tous les éléments du Cadre et en veillant à ce qu’ils soient représentés visuellement dans le graphique du Cadre.