Dix conseils pour réussir ta rentrée scolaire
Cet article a été écrit par Varisha Shakeel, membre de l’équipe ThriveSMH. Elle présente quelques-uns de ses conseils préférés pour une rentrée scolaire en douceur. Il existe de nombreuses façons de se préparer à la rentrée scolaire – il est important que tu trouves les stratégies qui te conviennent. J’espère que certaines des idées suivantes t’aideront à te préparer à ta propre rentrée.
L’été tire à sa fin et les jours raccourcissent : c’est à nouveau le temps de la rentrée scolaire. La transition de l’été à une nouvelle année scolaire peut être difficile, quel que soit ton niveau. Cependant, un peu de préparation et l’adoption d’une attitude positive contribueront à te préparer à la rentrée! Voici dix de mes conseils préférés pour t’aider à tirer le meilleur parti de cette période :
- Commence tôt : N’attends pas la veille de la rentrée pour te préparer. Si tu t’y mets au moins une semaine avant la rentrée, tu auras le temps de te préparer. Il est toujours préférable de t’y mettre tôt!
- Organise tes fournitures scolaires : L’organisation de mes fournitures scolaires a toujours été la partie de la rentrée que je préfère et que je trouve la plus excitante! Dresse la liste de toutes les fournitures dont tu as besoin et rassemble-les, en tenant compte de ce que tu as déjà. Si tu as besoin d’aide pour te procurer des fournitures ou pour trouver ce dont tu as besoin, communique avec le personnel de ton école dans le courant de l’été ou parle à ton enseignant le premier jour d’école.
- Fixe-toi des objectifs : L’établissement d’objectifs clairs pour l’année scolaire te permettra de trouver la motivation pour réussir. Fixe-toi des objectifs SMART et écrisles. Pour t’aider à le faire, consulte la page Tenue de journal 101; tu y trouveras des conseils et des suggestions.
- Spécifiques : Fixe-toi des objectifs précis et clairs; il est difficile d’atteindre des objectifs s’ils sont trop vagues.
- Mesurables : Détermine une façon de mesurer tes progrès et d’évaluer si tu es en voie d’atteindre tes objectifs.
- Atteignables : Assure-toi que tes objectifs sont atteignables.
- Réalistes : Veille à ce que tes objectifs soient en harmonie avec tes valeurs.
- Temporellement définis : Choisis un échéancier réaliste pour l’atteinte de tes objectifs (comme une année scolaire ou un semestre).
- Par exemple, mon objectif cette année est d’atteindre un meilleur équilibre entre ma vie à l’école et ma vie privée. Pour ce faire, je prévois de mettre en œuvre les stratégies suivantes :
- Je vais désigner des jours précis de la semaine, par exemple les vendredis et les samedis, comme « jours de détente ». Durant ces journées, je ne ferai aucun travail scolaire. À la place, je vais me détendre, m’adonner à mes passe-temps et passer de bons moments avec mes amis et ma famille.
- Je vais fixer une heure limite de travail les jours de semaine, par exemple 20 h. Cela signifie que, peu importe la quantité de travail qu’il me reste, j’arrêterai de travailler à 20 heures pour m’assurer d’avoir du temps pour moi et pour me détendre.
- Aménage-toi un espace d’étude : Un espace consacré à l’étude peut faire des merveilles pour la productivité. Aménage ou choisis un espace sans encombrement et bien éclairé où tu pourras te concentrer sur tes devoirs et étudier sans distractions. Cet espace peut être chez toi, à l’école ou ailleurs, par exemple à la bibliothèque.
- Établis une routine : L’été, nos routines sont parfois plus souples que durant l’année scolaire puisque notre horaire est différent. Au début de l’année scolaire, essaie de te fixer une heure régulière de réveil, de repas et de coucher afin que ton horaire concorde avec celui de ton école. Un horaire régulier t’aidera à te sentir plus en contrôle et à réduire le stress.
- Apaise ton anxiété : Il est naturel de ressentir de l’anxiété à l’approche de la rentrée scolaire. Parle ouvertement de tes inquiétudes ou de tes craintes avec un adulte de confiance. En répondant à tes préoccupations, il t’aidera à soulager tes angoisses et à faciliter la transition. Consulte la page La recherche d’aide pour obtenir des conseils sur les façons de rechercher de l’aide.
- Concentre-toi sur les choses positives : Essaie de garder une attitude positive à l’égard de la nouvelle année scolaire. Concentre-toi sur les choses qui t’apportent du bonheur, comme la chance d’apprendre, de grandir, de renouer avec tes amis et d’en faire de nouveaux. Fais un exercice de gratitude pour te rappeler toutes les bonnes choses dans ta vie et tout ce que t’apporte la nouvelle année.
- Prévois de participer à des activités parascolaires : Participer à des activités parascolaires peut rendre la transition vers la rentrée plus agréable. Te joindre à une équipe sportive, à un club ou à une activité récréative peut ajouter du piquant à ta routine scolaire et la rendre plus équilibrée.
- Communique avec les enseignantes et enseignants : N’hésite pas à poser des questions et à demander de l’aide. Plus tu demandes de l’aide tôt, mieux c’est. Ainsi, tu ne prendras pas de retard et les petits problèmes ne deviendront pas de gros problèmes. Renseigne-toi auprès de tes enseignantes et enseignants sur le soutien qui est offert dans ton école. La plupart des écoles offrent un soutien en santé mentale aux élèves, en fonction des besoins et de leur disponibilité. Ton école peut aussi te diriger vers du soutien en dehors du milieu scolaire.
- Célèbre la rentrée scolaire : Fais du premier jour d’école un événement. Commence la journée par ton petit-déjeuner préféré, prends des photos et commémore la journée pour que le tout te donne un sentiment de bien-être. Le fait de faire de la rentrée scolaire un événement positif et mémorable éveillera ton enthousiasme pour l’année à venir.
Un peu de planification et de préparation peut rendre la rentrée scolaire plus harmonieuse. Profite des possibilités qu’elle présente et essaie de trouver de la joie dans les petites choses. J’espère que l’année qui commence en sera une de croissance, d’apprentissage et de succès pour nous tous!