Soutenir la santé mentale des élèves : Par où commencer

Il ne vous viendrait jamais à l’esprit de refuser de répondre à un élève dans le besoin, mais savez-vous quoi lui dire lorsqu’il vous aborde avec un problème de santé mentale? Êtes-vous à l’aise d’intégrer des pratiques quotidiennes en matière de santé mentale dans votre salle de classe? Trouvez-vous des manières d’incorporer des apprentissages en lien avec la santé mentale dans n’importe quelle leçon et à tout moment, sans avoir à réserver des moments particuliers pour ce faire?

Soyons francs — le personnel enseignant en a déjà plein les bras, surtout ces jours-ci. Et les inquiétudes à l’égard de la santé mentale des élèves sont bien réelles. La pandémie et le travail de plus en plus important réalisé en matière de justice raciale a ramené la santé mentale à l’avant-plan. De plus, la relation intrinsèque entre l’équité et la santé mentale est maintenant plus généralement reconnue.

Alors, comment pouvons-nous tirer profit de ces temps difficiles que nous vivons pour bâtir un meilleur avenir pour tous? Eh bien — nous avons tous un rôle à jouer, c’est certain. Donc, si le soutien de la santé mentale des élèves est nouveau pour vous ou si vous sentez que vous pourriez en faire plus, voici cinq étapes pour vous appuyer dans votre cheminement. Commencez là où vous êtes maintenant.

Cinq étapes pour créer des salles de classe et des écoles favorisant la santé mentale

Étape 1 : Élargissez vos connaissances fondamentales en matière de santé mentale et de stratégies de soutien efficaces

Nul besoin d’être un professionnel de la santé mentale pour comprendre la santé mentale. De plus, reconnaître vos propres besoins en matière de santé mentale peut vous aider à voir comment vous pouvez soutenir les autres.

Voici quelques ressources pour en apprendre davantage sur la santé mentale en général, et sur celle des élèves de l’Ontario en particulier :

  • À propos de la santé mentale de l’élève — cette page présente un survol de la santé mentale et de l’approche pour soutenir la santé mentale des élèves dans les écoles de l’Ontario.
  • Vers un juste équilibre en un clin d’œil — il s’agit d’un guide de référence rapide comprenant des renseignements de base sur les problèmes de santé mentale fréquents, et des suggestions de stratégies pédagogiques différenciés et des adaptations.
  • LIT SM : La santé mentale en action — un cours en ligne gratuit pour le personnel enseignant ontarien qui vous aidera à élargir vos connaissances de base et qui vous familiarisera avec quelques ressources utiles.

Étape 2 : Commencez à intégrer des pratiques simples au quotidien dans vos routines scolaires

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Le meilleur moyen de devenir plus à l’aise d’enseigner le soutien en matière de santé mentale est de commencer! Heureusement, il existe de nombreuses ressources faciles à utiliser qui peuvent être mises en œuvre, peu importe l’ampleur de vos connaissances en santé mentale, dont :

  • Les sites Web sur La santé mentale au quotidien — quatre sites Web élaborés conjointement avec la FEEO, l’OECTA (secondaire et élémentaire) et la FEÉSO, chacun offrant plus de 50 pratiques quotidiennes portant sur la santé mentale que vous pouvez aisément intégrer aux routines scolaires.
  • Santé mentale en milieu scolaire Lecture à haute voix – Des vidéos présentant la lecture à voix haute de sept livres pour enfants qui soutiennent la santé mentale et le développement des habiletés socioémotionnelles.
  • Outils à emporter – Des activités d’apprentissage simples à utiliser dans le cadre de vos pratiques de santé mentale au quotidien, à domicile et en salle de classe.
  • Amorces de conversation en classe – De courtes activités, destinées aux élèves des cycle intermédiaire et secondaire, pour amorcer des discussions significatives en classe sur des sujets liés à la santé mentale.

N’hésitez pas à confier à vos élèves que vous continuez à apprendre. Lorsque vous modelez l’acceptation de l’étape où vous vous trouvez dans votre démarche ainsi que votre volonté de progresser, vous enseignez aussi des compétences de soutien en matière de santé mentale.

Étape 3 : Préparez-vous à répondre de manière efficace lorsqu’un élève a besoin de soutien

Si cela ne s’est pas encore produit, viendra un moment où un élève vous confiera directement qu’il éprouve des difficultés. Ou vous pourriez remarquer un changement de comportement ou d’humeur chez un élève en classe.

Voici quelques ressources pour vous aider à être prêt lorsque se manifestera l’occasion de soutenir un élève en recherche d’aide :

  • UN APPEL – Une approche étape par étape pour le personnel enseignant qui s’inquiète pour un élève. Elle présente les signes courants d’un problème de santé mentale et les étapes à suivre. 
  • La ressource 6 R à l’intention des enseignantes et des enseignants en orientation – Une approche que les enseignantes et les enseignants en orientation peuvent suivre pour soutenir les élèves qui les consultent en lien avec un problème de santé mentale.

Étape 4 : Devenez un allié actif pour les élèves, les familles, les collègues et les membres de la communauté

Aucune conversation sur la santé mentale et le bien-être ne peut être complète sans bien comprendre la notion d’équité. Et lorsque nous agissons pour confronter le racisme systémique et l’oppression au sein du système scolaire et au-delà, nous aurons aussi un impact sur la santé mentale des communautés. 

Reconnaissez que la formation en équité à laquelle vous participez au travail fait aussi partie du processus. Idéalement, elle suscite votre curiosité et vous pousse à en apprendre davantage et à agir. Nous ne créerons pas une société équitable où chacun peut atteindre son plein potentiel sans la présence d’un nombre grandissant d’alliés. Consultez les ressources suivantes afin de vous aider dans votre parcours pour devenir un meilleur allié :

Étape 5 : Faites part de vos expériences d’apprentissage et servez de mentor aux autres

Vous n’avez vraiment pas à attendre à l’étape cinq pour commencer! À mesure que vous en apprenez davantage sur la santé mentale et que vous prenez de l’expérience en soutenant les jeunes et en étant un allié actif, c’est une bonne chose de communiquer vos apprentissages aux autres. Une partie du processus d’apprentissage est de reconnaître ses erreurs et les progrès qui en résultent — laissez transparaître votre humilité (notre monde en a certainement besoin)!

À mesure que vous gagnez en confiance dans ce domaine, vous pourriez devenir une ressource importante pour votre école ou pour votre conseil scolaire, et même au-delà. Votre influence sur la santé mentale, le bien-être et les réussites des élèves augmentera de manière exponentielle. Voici quelques suggestions :

  • Si vous trouvez une ressource particulièrement utile, faites-en part à vos collègues et dites-leur pour quelle raison.
  • Organisez des rencontres pour le personnel de l’école, programmées selon un horaire régulier, afin de discuter de sujets en lien avec l’équité et la santé mentale des élèves; offrez votre aide pour animer la discussion.
  • Recherchez les occasions d’offrir des ateliers et des activités d’orientation à l’extérieur de votre école.
  • Suivez et tissez des liens avec d’autres alliés et d’autres champions de la santé mentale et de l’équité sur les réseaux sociaux.
  • Envisagez d’écrire pour l’infolettre interne de votre conseil scolaire ou pour une publication de votre syndicat.

Trouvez d’autres ressources pour soutenir votre travail

Les ressources que nous venons de vous présenter ne sont qu’un échantillon des ressources offertes par Santé mentale en milieu scolaire Ontario afin de vous soutenir dans votre rôle. Vous pouvez consulter la base de données complète de ressources pour trouver davantage de matériel, y compris des illustrations pour les médias sociaux et des fiches-conseils pour les parents et les aidants naturels.

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