Soutenir la santé mentale des élèves lors de la reprise de l’apprentissage à distance après le congé d’hiver
Nous sommes conscients à quel point l’année scolaire a été difficile jusqu’à présent. Nous savons également que le passage à l’apprentissage à distance ne fait qu’accentuer les défis. Vous, les membres du personnel dans les écoles et les conseils scolaires, portez une charge lourde. Nous vous remercions de tout ce que vous faites pour appuyer les élèves en ces temps difficiles.
Santé mentale en milieu scolaire Ontario travaille en collaboration avec les conseils scolaires pour favoriser la santé mentale des élèves. Nous savons que les conseils scolaires de l’Ontario font tout ce qu’ils peuvent pour aider et soutenir les élèves.
Nous aidons les équipes de leadership en santé mentale de chaque conseil scolaire à concevoir et à mettre en œuvre un plan d’action au niveau local qui vise la promotion de la santé mentale, la prévention et l’intervention précoce dans les écoles. En outre, nous fournissons du leadership, du coaching et des ressources pour appuyer les plans d’action des conseils scolaires et des écoles en matière de santé mentale des élèves. En ces temps difficiles, nous voulons vous rappeler que nous sommes à votre disposition pour vous soutenir dans le cadre du travail important que vous menez auprès des élèves. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources qui pourraient vous être utiles en cette période de fermeture d’écoles. Si vous avez des suggestions concernant d’autres mesures de soutien qui peuvent vous être utiles, veuillez nous en faire part.
Ressources à votre disposition
Nous comprenons les exigences auxquelles font face le personnel des écoles et des conseils scolaires. Vous êtes toutefois les mieux placés pour connaître vos élèves. Nous vous proposons ainsi des ressources afin de vous appuyer en fonction de vos besoins spécifiques. Ces ressources peuvent être utilisées pour l’apprentissage en personne ou en mode virtuel.
- Favoriser la santé mentale lors du retour à l’école après le congé d’hiver — Fiche-conseils à l’intention du personnel enseignant sur les moyens de favoriser la santé mentale après le congé des fêtes, accompagnée de ressources éducatives qui peuvent être utilisées en personne ou en ligne.
- Des excursions virtuelles pour promouvoir le bien-être en période difficile – à savoir une ressource pour le personnel enseignant qui comprend des plans de leçons par palier scolaire, de la maternelle à la 12e année, et chaque excursion virtuelle comporte une vidéo qui peut être utilisée par les enseignants dans le cadre de l’apprentissage en ligne pour expliquer aux élèves comment gérer le stress.
- UN APPEL Guide de référence Version adaptée à l’apprentissage à distance — Ressource destinée au personnel enseignant, visant à l’aider à reconnaître les signes avant-coureurs d’un problème de santé mentale lors de l’apprentissage en ligne, et à savoir comment y répondre.
- LIT SM – Plans de cours pour le personnel enseignant visant les élèves du secondaire en vue de les aider à comprendre la santé mentale, à favoriser les autosoins et à demander de l’aide.
- Cercle de soutien livre de poche – Outil que les élèves peuvent utiliser pour identifier leurs sources de soutien, conçu pour encourager la recherche d’aide en cas de problèmes de santé mentale.
- Techniques d’ancrage – Méthodes simples pour aider les élèves à garder les pieds sur terre lorsqu’ils se sentent stressés et débordés.
De plus, nous aimerions vous rappeler les nombreuses ressources qui ont été élaborées tout au long de la pandémie par le biais de la Trousse d’action pour la santé mentale des élèves. Et plus particulièrement cet été, dans le cadre de la ressource Ensemble de soutiens pour favoriser la santé mentale à l’école.
Comment obtenir de l’aide pour répondre aux préoccupations liées à la santé mentale des élèves
En cette période d’incertitude, et en particulier durant la fermeture des écoles, il n’est pas rare que les élèves se sentent anxieux, inquiets, déçus, seuls ou tristes. La présence d’adultes calmes et compréhensifs, la possibilité de voir des amis en ligne et des routines quotidiennes fiables peuvent leur permettre d’y remédier.
Parfois, les élèves ont besoin d’une aide supplémentaire pour rester en bonne santé mentale. En tant qu’enseignant, travailleur du secteur de l’éducation ou membre du personnel scolaire, vous n’êtes pas un professionnel de la santé mentale et votre rôle n’est pas de fournir des services de counseling. Mais vous êtes sans doute les premiers à remarquer qu’un élève présente des signes avant-coureurs d’un problème de santé mentale. Dans ce cas, vous pouvez l’aider en l’écoutant et en l’orientant vers les services de soutien appropriés.
En temps normal, vous pouvez remarquer un changement de comportement ou d’émotions, et parler à l’élève, à ses parents ou à ses aidants naturels, et les mettre éventuellement en contact avec des services de soutien, conformément aux procédures de votre école et de votre conseil scolaire en matière de santé mentale. Le guide de référence UN APPEL mentionné ci-dessus vous aide à adapter ces bonnes pratiques aux circonstances de l’apprentissage à distance. Le leader en santé mentale de votre conseil scolaire, les professionnels de la santé mentale de votre école ou la direction de votre école peuvent vous aider à déterminer ce qu’il faut faire si vous ne savez pas comment soutenir un élève qui a des problèmes de santé mentale.
Coordonnées utiles pour régler les problèmes de santé mentale
Il est souvent important d’avoir à portée de main des coordonnées utile pour une intervention urgente, c’est pourquoi nous avons dressé une brève liste à ce sujet. Votre leader en santé mentale peut vous fournir une liste de ressources locales et vous pouvez informer les familles en leur faisant connaître les services offerts par les services communautaires de santé mentale et les services culturels ou confessionnels, le cas échéant.
Voici les lignes d’assistance téléphonique de l’Ontario pour la santé mentale :
- Les enfants et les adolescents peuvent parler à un intervenant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appelant Jeunesse, J’écoute. Téléphone : 1-800-668-6868 Texto : envoie le mot PARLER au 686868.
- La ligne d’assistance téléphonique pour les jeunes Noirs (Black Youth Helpline – en anglais seulement) offre du soutien à tous les jeunes et vise tout particulièrement à répondre au besoin de services spécifiques destinés aux jeunes Noirs. Il est conçu pour promouvoir l’accès à un soutien professionnel adapté à la culture des jeunes, des familles et des écoles. Veuillez composer le 1-833-294-8650.
- La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être (destinée aux Premières Nations et aux Inuits) apporte une aide immédiate en offrant du counseling et des services d’intervention en cas de crise à tous les peuples autochtones au Canada. Veuillez composer le 1-855-242-3310.
- La Métis Nation of Ontario (MNO) offre une ligne d’écoute
- Ligne d’écoute téléphonique pour la santé mentale et les dépendances, ouverte 24 heures sur 24, offrant des services de soutien en matière de santé mentale et de dépendances adaptés à la culture des adultes, des jeunes et des familles en Ontario, en anglais et en français.
Veuillez composer le 1-877-767-7572.
- Ligne d’écoute téléphonique pour la santé mentale et les dépendances, ouverte 24 heures sur 24, offrant des services de soutien en matière de santé mentale et de dépendances adaptés à la culture des adultes, des jeunes et des familles en Ontario, en anglais et en français.
- Consultez les centres de santé mentale pour enfants et adolescents de votre région.
- Appelez la ligne d’aide 211 Ontario pour obtenir des renseignements sur les services offerts dans votre région.
N’oubliez pas de prendre soin de vous
Nous vous remercions pour tout le travail que vous accomplissez, car la situation actuelle est très difficile pour de nombreuses personnes, et les professionnels du domaine de l’éducation font tout leur possible pour aider les jeunes à maintenir un bon équilibre.
Nous savons que vous faites, une fois de plus, tout votre possible pour soutenir vos élèves. Nous espérons aussi que vous donnerez la priorité à votre bien-être. N’oubliez surtout pas de vous ménager, d’essayer de faire preuve le leadership lorsque vous le pouvez, et de reconnaître que vous ne pouvez donner que le meilleur de vous-même, et que cela est plus que suffisant.