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Personnel scolaire

Comment soutenir la santé mentale des élèves pendant la pandémie de COVID-19 et la rentrée scolaire

Les élèves peuvent éprouver toute une série d’émotions au cours de la situation vécue actuellement concernant la COVID-19. De plus, les changements de routine, incluant les fermetures des écoles, peuvent représenter des défis pour certains élèves. Nous comprenons également que les jeunes ayant des problèmes de santé mentale préexistants peuvent voir leurs symptômes s’aggraver compte tenu des incertitudes actuelles.

Nous avons compilé des conseils et des ressources pour vous aider à répondre aux questions que vous pourriez avoir sur la manière de soutenir les élèves pendant cette période.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez une urgence en matière de santé mentale ou de dépendance, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous aux services d’urgence de votre hôpital local. Même en ces temps inhabituels, il est important d’obtenir l’aide immédiate dont vous avez besoin. Il y a des gens prêts et disponibles pour vous aider.

Remarque : Si vous visitez une salle d’urgence, vous devez être prêt à participer à un « dépistage actif » de la COVID-19 dans le cadre d’une procédure normale. On peut également vous demander de porter un masque. Il s’agit de la procédure normale en vigueur actuellement et cela ne signifie pas que vous ou votre enfant êtes plus vulnérable au virus. Votre expérience aux urgences sera quelque peu différente en raison du contexte actuel. Essayez de rester calme en sachant qu’il s’agit là d’une pratique courante et d’un exemple de la manière dont les professionnels de la santé apportent leur soutien.

Si vous n’êtes pas certain qu’il s’agit d’une urgence ou si vous avez simplement besoin de parler de la situation, contactez Télésanté Ontario au 1-866-797-0000, ou la ligne de détresse ou l’équipe mobile de crise de votre région.

Les enfants et les jeunes peuvent parler à un conseiller 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en communiquant avec Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 ou en envoyant le message texte PARLER au 686868.

Visionner : Des « experts » donnent des conseils sur le retour à l’école

Nous avons demandé l’avis et les conseils de véritables experts sur le retour à l’école. Ils nous ont fait savoir qu’ils vous voient; qu’ils vous entendent et que vous faites une différence dans leurs vies.

Carrefour de ressources en santé mentale destiné aux jeunes

Nous nous sommes associés à Jack.org et Jeunesse J’écoute pour mettre en place un carrefour de ressources en santé mentale axé sur la COVID-19 et destiné aux jeunes. Les ressources sont conçues pour aider les jeunes à prendre soin d’eux-mêmes et des autres. Veuillez les partager avec tous les jeunes que vous côtoyez.

Questions et réponses

La majorité des élèves présenteront un niveau de stress normal à leur retour à l’école. Un grand nombre d’entre eux ne signaleront aucune préoccupation quant à leur santé mentale. Par contre, certains élèves auront des niveaux de stress et d’inquiétude plus élevés. D’autres vivront des préoccupations importantes quant à leur santé mentale comme l’anxiété, la dépression et le mésusage de substances.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons tous vécu des changements et des pertes. Puisque ces changements et ces pertes ont été majeurs, on les qualifie de « pertes collectives »; elles comprennent des choses comme la perte d’une routine, de nos soutiens habituels, etc. Pendant la pandémie de COVID-19, des gens ont aussi vécu le chagrin ou une perte causés par la maladie ou par la mort et le deuil d’amis et  de proches. La ressource en matière de chagrin et de perte de Santé mentale en milieu scolaire Ontario fournit des stratégies pratiques.

Pour en apprendre davantage sur le chagrin, le deuil et la manière de soutenir un élève qui a vécu une expérience de perte, voir Perte, chagrin et deuil pendant la pandémie de COVID-19.

Sur notre site Internet, vous pouvez en apprendre davantage sur divers sujets relatifs à la santé mentale des élèves et sur la façon de créer et de maintenir les salles de classe favorisant la santé mentale.

Nous proposons un tutoriel détaillé sur l’anxiété en classe. Ceci peut être utile, car il est normal et attendu que les élèves et les autres ressentent des sentiments plus anxieux pendant cette période.

NOUVEAUTÉ! Le cours LIT SM – La santé mentale en action, s’adresse au personnel enseignant de l’élémentaire. Ce cours propose de l’information, des stratégies et des pratiques à utiliser au quotidien en salle de classe pour améliorer la santé mentale des élèves.

Vos efforts pour créer une classe qui favorise la santé mentale positive contribueront à faciliter le retour à l’école de tous les élèves. Certains élèves peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire pour les aider à reprendre les routines scolaires, à assimiler la situation et à travailler sur leurs expériences.

Les ressources suivantes peuvent vous aider à soutenir la santé mentale des élèves dans votre classe et votre école.

Les 10 premiers jours (et au-delà)

Ressources à l’intention des élèves : gestion de l’anxiété et littératie en matière de santé mentale

Perte, chagrin et deuil pendant la pandémie de COVID-19 : comment appuyer les élèves

Conseils à l’intention du personnel scolaire pour aider les élèves à gérer le stress en période difficile

Fiche d’information : Soutenir la santé mentale des élèves pendant une pandémie (COVID-19)

Aucun problème n’est trop grand ou trop petit : ressource pour la recherche d’aide destinée aux élèves

Guide de référence UN APPEL

Le processus UN APPEL fournit au personnel scolaire des étapes à suivre pour appuyer les élèves lorsqu’ils manifestent des signes d’un problème émotionnel ou comportemental.

Les 6 R – Une ressource à l’intention des enseignantes et des enseignants en orientation

La ressource 6 R à l’intention des enseignantes et des enseignants en orientation présente une approche pouvant être utilisée par ces dernières et ces derniers afin de soutenir les élèves qui les consultent en lien avec un problème de santé mentale.

Le leader en santé mentale de votre conseil peut également vous suggérer des ressources spécifiques qui pourraient vous être utiles. Trouvez ici votre leader en santé mentale.

Certains élèves auront eux-mêmes subi les effets du racisme systémique et l’attention placé sur le racisme envers les Noirs, envers les Asiatiques et envers les Autochtones. Il est normal que ces élèves veuillent partager ce qu’ils ressentent à leur retour. Il faut écouter et valider ces expériences. Plusieurs conseils scolaires sont en cours d’élaboration de ressources pour vous donner les connaisances et le langage qui pourraient vous aider à participer à cette conversation. Il pourrait y avoir des liens vers les organismes dans la communauté. Communiquez avec le responsable en matière d’équité de votre conseil scolaire pour obtenir de l’aide additionnelle en matière d’équité et d’inclusion.

Voir aussi : Aborder des discussions avec les élèves sur le racisme envers les Noirs au sein d’un climat qui favorise la santé mentale

Sujets qui peuvent aussi vous intéresser :

Ressources supplémentaires

Ministère de l’Éducation – Apprendre à la maison
Trouver les ressources pour aider les élèves des paliers élémentaire et secondaire à exercer leurs habiletés en mathématiques et à apprendre à la maison

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être
La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être apporte une aide immédiate en offrant du counseling et des services d’intervention en cas de crise à tous les peuples autochtones au Canada

Carrefour de ressources en santé mentale destiné aux jeunes
Un carrefour en ligne regroupant des ressources en santé mentale axé sur la COVID-19 et destiné aux jeunes – une initiative de Jack.org, Jeunesse J’écoute et Santé mentale en milieu scolaire Ontario

Agence de la santé publique du Canada.
Niveau de risque pour les Canadiens, situation actuelle, conseils aux voyageurs

Le First Peoples Wellness Circle a mis au point une ressource contenant des conseils pour les parents et les familles des Premières nations sur la façon de soutenir le bien-être mental des enfants et des jeunes au sein de leurs communautés.

Services aux Autochtones Canada
Renseignements à l’intention des communautés Autochtones sur la COVID-19 et les mesures de soutien connexes

Métis Nation of Ontario 
Fournit des mises à jour, des renseignements sur les programmes et des liens vers un soutien culturellement pertinent pour répondre aux besoins en matière de la santé mentale et des dépendances (ce site est disponible en anglais seulement mais les services en français peuvent être demandés)

Gouvernement de l’Ontario
Nouvelles de l’Ontario, état des cas en Ontario – mis à jour quotidiennement à 10 h 30

Organisation mondiale de la Santé
Documents techniques, questions et réponses

National Association of School Psychologists
Conseils aux parents, ressources pour les écoles et les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire