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Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

La santé mentale et la petite enfance

La petite enfance demeure une période essentielle permettant de favoriser le développement, la croissance et la santé mentale positive tout au long de la vie. Les relations étroites et sécuritaires avec les adultes bienveillants permettent aux jeunes enfants d’apprendre les habiletés socioémotionnelles, d’expérimenter, de gérer et d’exprimer une gamme complète d’émotions, d’explorer l’environnement et d’apprendre dans un contexte familial, communautaire et culturel1.

Aperçu

Les parents, les aidants naturels et les familles sont les premiers éducateurs de leur(s) enfant(s) et bon nombre de ces compétences sont acquises naturellement lors d’expériences quotidiennes à la maison.

Les classes de maternelle sont d’autres environnements stimulants dans lesquels les enfants peuvent apprendre et mettre en pratique leurs habiletés socioémotionnelles. Ces environnements offrent aux élèves de nombreuses possibilités de favoriser leur confiance et d’acquérir des compétences, ce qui leur permet de gérer leurs relations sociales et leurs émotions, de s’adapter au routines scolaires et de persévérer lorsqu’ils abordent des activités difficiles2.

Parfois, les jeunes enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions et leurs comportements dans l’environnement scolaire. Il s’agit souvent d’un problème de développement ou d’une période d’ajustement qui se règle à mesure que l’élève mûrit ou s’acclimate à ce nouvel environnement. Dans certains cas, cependant, les difficultés sociales ou émotionnelles de l’élève perdurent ou sont plus inquiétantes.

Le rôle d’un professionnel de la santé mentale en milieu scolaire

Les professionnels de la SMS peuvent contribuer de manière importante en aidant le personnel scolaire à comprendre et à mieux jouer son rôle dans la promotion d’une bonne santé mentale dans les classes de maternelle et du primaire. Offrir des informations sur les stratégies de création d’environnements accueillants, d’autorégulation et de développement des habiletés socioémotionnelles axées sur l’affirmation identitaire permettra au personnel scolaire de préparer les élèves à la réussite.

Les professionnels de la SMS peuvent également aider à l’identification précoce des problèmes de santé mentale. Le personnel scolaire peut avoir de la difficulté à déceler les problèmes de santé mentale chez les jeunes enfants, notamment en raison des différences de développement observées dans les classes de maternelle. Grâce à votre expérience en développement de l’enfant et à vos outils d’évaluation pertinents, adaptés et spécifiques aux différences culturelles, vous pouvez aider à déterminer si les difficultés rencontrées par l’élève pour gérer ses émotions, son comportement, son agressivité, son retrait social, sa timidité, etc. sont normales ou préoccupantes3.

Enfin, en tant que professionnel de la SMS, vous pouvez conseiller et soutenir les jeunes élèves aux prises avec un problème de santé mentale. Il pourrait notamment s’agir de soutenir l’équipe éducative dans le choix et la mise en œuvre de programmes plus intensifs ou ciblés de développement des habiletés socioémotionnelles ou de soutien à l’autorégulation. Cela peut également inclure une aide à la gestion de la classe ou un soutien aux parents et aux aidants naturels. En ce sens, vous pouvez jouer un rôle important en facilitant l’aiguillage vers des organismes communautaires de santé mentale, si nécessaire, et en assurant la liaison entre les organismes et le personnel de l’école3,4.

Pour obtenir plus d’informations

Le Centre on the Developing Child » de l’Université Harvard propose une gamme de ressources factuelles sur l’importance d’un développement sain chez les enfants (en anglais seulement).

L’Infant Mental Health Promotion » (IMHP) est situé dans les locaux de l’Hospital for Sick Children abrite un certain nombre de ressources et de programmes de formation, dont beaucoup sont gratuits (en anglais seulement).

Le Merhit Centre propose une gamme de ressources et d’activités de formation portant sur l’autorégulation (en anglais seulement).

Le réseau « Our Kids Network » de la région d’Halton a créé une trousse utile sur la santé mentale des jeunes enfants (en anglais seulement). Vous trouverez ci-joint un dépliant contenant une liste complète de ressources et de liens (en anglais seulement).

Au-delà des pierres d’assise : investir dans la santé mentale présente et future des enfants ontariens de trois à six ans

Nurturing the Seed : The Journey to Infant and Early Mental Health and Wellness (en anglais seulement)

CMAS : Supporting the Settlement of Young Refugee and Immigrant Children

How brains are built: Core Story of Brain Development (en anglais seulement)

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Contactez-nous. Nous pouvons examiner les recherches pertinentes pour répondre à votre vos questions. Dans les cas où plusieurs demandes porteraient sur le même thème, nous pouvons réaliser une étude plus détaillée qui sera affichée sur le site de Santé mentale en milieu scolaire Ontario.

Ressources

  1. Commission de la santé mentale du Canada
  2. Programme de la maternelle et du jardin d’enfants 2016
  3. National Association of School Psychologists. (2015). Early Childhood Services: Promoting Positive Outcomes for Young Children (Document de principes). Bethesda, MD: Author.
  4. Roesinger, H., Kurland, E., et McGoey, K. (2021). School-Based Early Childhood Mental Health Consultation (Résumé de recherche). National Association of School Psychologists.