Si les stratégies que vous avez essayées à la maison ou à l’école ne semblent pas aider la situation et que vous êtes toujours préoccupé par la santé mentale de votre enfant, il existe de nombreuses façons d’entrer en contact avec une professionnelle ou un professionnel de la santé mentale pour votre enfant. Voici quelques-unes de ces possibilités :
- Parlez à la ou le titulaire de classe de votre enfant, à la direction de l’école ou à un membre du personnel avec lequel vous vous sentez à l’aise de la possibilité d’orienter votre enfant vers une professionnelle ou un professionnel de la santé mentale (p. ex. travailleuse sociale de l’école, travailleur social, psychologue). Les écoles de l’Ontario proposent des services d’évaluation, de prévention et d’intervention précoce. Elles offrent également un soutien en cas de crise, si nécessaire.
- Parlez-en à votre médecin de famille, qui peut vous aider à mettre votre enfant en contact avec des services de santé mentale. Visitez le site de Santé mentale pour enfants Ontario pour accéder à des traitements de santé mentale gratuits dans votre région. Aucune recommandation n’est nécessaire.
- Visitez le site Parlons Maintenant pour entrer instantanément en contact avec une ou un thérapeute, depuis n’importe où en Ontario.
- Les Carrefours bien-être pour les jeunes offrent une gamme de services dans plusieurs communautés de l’Ontario. Les services gratuits pour les jeunes de 12 à 25 ans sont facilement accessibles en se rendant sur place ou sur rendez-vous.
Que faire en cas d’urgence de santé mentale?
Si vous êtes préoccupé par la sécurité de votre enfant ou de son entourage, il est essentiel de demander une aide immédiate. Vous pouvez :
- Appeler une ambulance
- Contacter un service de crise mobile local (si disponible dans votre région)
- Composer le 9-1-1
- Vous rendre aux urgences de votre hôpital local
Les situations suivantes sont considérées comme des urgences de santé mentale nécessitant une intervention professionnelle immédiate :
- Votre enfant a tenté de se suicider
- Votre enfant a élaboré un plan de suicide et prévoit de le mettre en œuvre immédiatement
- Votre enfant menace de blesser d’autres personnes et/ou se comporte violemment
- Votre enfant montre des signes d’une surdose.
Il peut être difficile de soutenir une ou un enfant qui souffre d’un problème de santé mentale. Vous pouvez contacter le Centre de soins aux familles pour entrer en contact avec d’autres parents et aidants naturels qui ont vécu des expériences similaires.
