Séries de graphiques sur l’équité et les allié.e.s conçues pour les médias sociaux
Avec l’aide d’un groupe d’élèves au secondaire en Ontario, nous avons élaboré des séries de graphiques conçues pour les médias sociaux et destinées aux jeunes. Les graphiques aident à sensibiliser les élèves aux éléments suivants :
- certaines des questions d’équité liées à la pandémie
- des conseils pour aider les élèves touchés par les systèmes d’oppression et de discrimination à y faire face
- comment être un.e allié.e
Équité
Télécharger Équité – la série au complet (fichier zip)
La pandémie de COVID-19 affecte certaines personnes plus que d’autres.
Certains d’entre nous éprouvaient déjà des sentiments d’isolement et de désespoir avant cette période difficile. C’est particulièrement le cas pour plusieurs d’entre nous qui subissons les effets des systèmes d’oppression et de discrimination. Bien que certaines de tes stratégies d’adaptation habituelles ne te soient pas aussi accessibles en ce moment (AGH, liens culturels, activités de terrain, etc.), tu peux tout de même essayer certaines choses.
Il existe des moyens de combattre les sentiments d’isolement et de désespoir.
Rappelle-toi qu’il y a des choses que tu peux changer et d’autres que tu ne peux pas changer. Rappelle-toi que ton identité, ta communauté et tes amis sont des sources de force. N’oublie pas qu’il y a de l’espoir. Il y a toujours de l’espoir.
Dans des moments comme ceux que nous vivons présentement, il est essentiel de nous rappeler les choses que nous pouvons changer et celles que nous ne pouvons pas changer.
Les choses que je ne peux pas contrôler et dont je ne suis pas responsable:
la pandémie de COVID-19;
les règles de distanciation physique;
les motivations des autres;
les gestes des autres;
les opinions et comportements racistes.
Les choses que je peux contrôler:
le temps que je consacre aux médias sociaux ou à lire les nouvelles;
mes propres pratiques de distanciation physique;
mes propres valeurs et croyances;
trouver des choses qui me rendent heureux;
m’accorder des pauses;
me sensibiliser aux points de vue et aux expériences des autres;
comment je m’informe et comment je prends soin des personnes qui m’entourent.
Les personnes subissant de l’oppression reçoivent beaucoup de messages négatifs et nocifs du monde qui nous entoure. Ça peut faire beaucoup de choses à gérer, plus particulièrement si on ajoute ça à tout ce qui se passe en ce moment.
Ce que tu peux faire pour t’aider en ces temps difficiles, en tant que personne subissant de l’oppression: Filtre les messages nocifs. Tu as le droit de prendre une pause des nouvelles et des médias sociaux.
Ce que tu peux faire pour t’aider en ces temps difficiles, en tant que personne subissant de l’oppression:
Entre en contact avec des personnes partageant ton identité ou en qui tu as confiance pour comprendre ce que tu vis. Le fait de communiquer avec des personnes « qui comprennent » peut nous aider à nous sentir visibles aux yeux des autres, acceptés et soutenus durant des périodes difficiles.
Conforte-toi dans les aspects créatifs et heureux de ton identité, ta culture et ta communauté.
Demande de l’aide auprès des gens en qui tu as confiance.
Sois attentif aux signes d’espoir et aux changements positifs dans le combat pour une plus grande justice.
Tourne-toi vers les leaders de votre communauté qui luttent pour une plus grande justice et inspire-toi d’eux.
Racisme Antiasiatique
La pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse des manifestations de racisme antiasiatique au Canada. Nous savons que ceci peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale et le bien-être des élèves d’ascendance asiatique. Nous pouvons nous rappeler que nos identités, nos cultures et nos communautés nous donnent de la force.
Nous devons nous souvenir qu’il y a de l’espoir, de l’espoir en nous-mêmes, en nos communautés et en notre société.
Allié.e.s
Télécharger Allié.e.s – la série au complet (fichier zip)
Sensibilise-toi à la réalité de différentes communautés
La pandémie de COVID-19 touche tout le monde, mais nous savons que l’impact est plus grand pour certains que pour d’autres. Par exemple, de nombreux élèves sont également victimes de racisme, de sexisme, etc.
Tu peux t‘informer au sujet de l’oppression et de la réalité de différentes communautés pour ainsi être en mesure de mieux soutenir tes amis en ces temps difficiles.
COVID-19 Intersectionnalité
Nous savons que cette situation nous affecte tous de différentes façons. L’oppression n’est pas quelque chose qui « survient tout à coup »; elle est tissée dans la trame de notre société et de nos structures sociales, ce qui place certains d’entre nous dans des situations plus vulnérables que d’autres. (Référence Dr. Kimberle Crenshaw, 1989)
COVID-19 Intersectionnalité
Plusieurs d’entre nous ne sont pas seulement affectés par une seule forme d’oppression, mais bien par plusieurs formes; et en plus de s’additionner les unes aux autres, ces formes s’entrecroisent aussi. Ceci veut dire, par exemple, qu’une femme noire ne subira pas seulement du racisme « plus » du sexisme, mais une combinaison unique des deux — une combinaison qui affecte tout particulièrement les femmes noires.(Référence Dr. Kimberle Crenshaw, 1989).
L’image comporte un diagramme de Venn ; un diagramme de cinq cercles qui se chevauchent. Chacun des cercles représente l’un des éléments suivants : nationalité, handicap, orientation sexuelle, identité de genre ou race. Le chevauchement de ces cercles représente les combinaisons uniques de ces facteurs qui sont présents dans la vie des individus.
Apprenez comment la COVID-19 touche certains groupes et certaines personnes en particulier de différentes manières.
De nombreux élèves qui étaient déjà aux prises avec des difficultés liées aux facteurs systémiques, tels que le racisme, peuvent éprouver encore plus de difficultés en ce moment.
Exemples:
Les élèves d’ascendance asiatique sentiront peut-être l’effet du racisme antiasiatique associé à la pandémie de COVID-19.
Les élèves de familles aux prises avec des difficultés financières peuvent éprouver des craintes concernant la situation financière de leur famille en raison des changements touchant l’économie causés par la COVID-19.
Exemples:
En raison de la pandémie de COVID-19, bien des élèves LGBTQ2S+ peuvent se sentir plus isolés à la maison, sans accès aux espaces plus sécuritaires de leur école.
Certains élèves pourraient se retrouver en situation non sécuritaire et dangereuse à la maison.
Prend des nouvelles de tes amis qui peuvent être particulièrement affectés par la pandémie de COVID-19 en raison de formes d’oppression systémique comme le sexisme ou l’homophobie.
Un texto, un appel ou un message peut parfois aider des amis à sentir qu’on pense à eux et qu’on les soutient.