Outils à l’intention des élèves : élaborer des normes de groupe responsables et saines
La création d’espaces bienveillants pour les groupes permet aux élèves et au personnel scolaire de participer à part entière, sachant qu’ils peuvent s’exprimer et être eux-mêmes sans subir le jugement de leurs pairs. Le manque de tels espaces peut avoir un impact sur les personnes noires, autochtones, racialisées et les autres personnes marginalisées qui subissent souvent des préjudices (microagressions, discrimination, etc.).
Pour que les espaces soient véritablement bienveillants, tous les membres du groupe doivent comprendre leur propre rôle dans la lutte contre le racisme, la discrimination et les préjudices. Cela nécessite à la fois des outils pour remarquer et attirer l’attention sur les actions nuisibles et savoir comment réagir lorsque des dommages sont causés. Le fait de créer des normes de groupe fournit aux groupes les outils nécessaires pour élaborer des protocoles afin de régler ces questions (p. ex., les conflits, les préjudices et les responsabilisations) d’une manière saine et convenue.
Les affiches suivantes mettent l’accent sur l’établissement de normes de groupe responsables qui traitent de la façon d’attirer l’attention sur des situations nuisibles et la façon de réagir lorsque vous avez causé du tort. Les deux affiches peuvent servir de guide; cependant, une discussion de groupe et la collaboration de tous seront nécessaires pour déterminer comment adapter et établir les normes de groupe les plus appropriées et les plus favorables à votre contexte.
Sentez-vous libres d’utiliser ces outils de la manière qui convient le mieux à votre groupe.
Ces ressources ont été élaborées en collaboration avec l’Assemblée des sept générations (Assembly of Seven Generations) et Savoir pour agir (Wisdom2Action). Le contenu et le matériel visuel présentés ont été adaptés à partir de contenus créés par Lukayo. Ce matériel est considéré comme un savoir communautaire et a été enseigné à Lukayo par Mélanie Jubinville-Stafford.
12345 ÉTAPES Comment assumer la responsabilité d’une situation lorsque vous avez causé du tort
Le fait de comprendre et de réagir lorsque nous avons mal agi est essentiel pour créer des espaces bienveillants qui favorisent la santé mentale de chaque élève. Ceci est particulièrement important pour les alliés de ceux qui sont plus à risque de subir des préjudices tels que les personnes 2S/LGBTQIA+, les personnes racialisées, les nouveaux arrivants et les autochtones.
Cette ressource inclut une affiche et un document d’appui sur les étapes que les groupes peuvent suivre pour guider les individus dans un processus ouvert et transparent lorsqu’ils sont confrontés à l’impact négatif de leurs paroles ou de leurs actions.
En tant qu’allié, la façon dont vous réagissez lorsque vous avez causé du tort peut permettre la guérison et la croissance, et peut renforcer les relations lorsqu’elles sont conduites de manière appropriée.
Comment signaler une situation préjudiciable
Cette ressource inclut une affiche et un document d’appui sur la façon d’élaborer des normes pour la création d’espaces sécuritaires en milieu scolaire.
Historiquement et actuellement, de nombreux milieux scolaires ne soutiennent pas les élèves et le personnel noirs, autochtones, racialisés, handicapés et 2SLGBTQIA+, ce qui a une incidence directe sur leur santé mentale.
Pour renforcer la capacité des élèves et du personnel diversifiés à prendre soin de leur santé mentale, les milieux d’apprentissage doivent encourager l’affirmation de soi et offrir un soutien favorable. Pour soutenir les élèves ayant des identités diverses, chacun de nous doit réfléchir à la façon de devenir des alliés. Cette ressource fournit des étapes sur la façon de signaler une situation préjudiciable et de mieux soutenir ceux qui subissent des préjudices.