Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Guide de pratique sur la consommation de substances à l’intention des professionnels de la santé mentale en milieu scolaire

Un guide pratique destiné à aider les professionnelles et professionnels de la santé mentale en milieu scolaire à utiliser l’approche du cadre DIBA — dépistage, intervention brève et aiguillage— pour soutenir les élèves ayant des problèmes de consommation de substances.

Pourquoi est-ce important?

Le cadre DIBA est une approche de santé publique éclairée par des données probantes qui permet de cibler rapidement les problèmes, de proposer des interventions brèves appropriées, et d’aiguiller les élèves vers des soins plus intensifs si nécessaire. 

Les jeunes consomment couramment des substances telles que l’alcool, le cannabis et les produits de vapotage; la prévention et l’intervention précoce à l’école peuvent réduire les méfaits et aider les élèves à développer des capacités d’adaptation.

Comment puis-je utiliser cette ressource? 

Ce guide a été créé afin de fournir de l’information pratique et à jour ainsi que des outils pour l’identification précoce et l’intervention brève en matière de consommation de substances courantes chez les jeunes.

Contenu 

  • Des conseils clairs et les étapes détaillées du cadre DIBA. 
  • Des conseils pratiques pour interroger les élèves sur leur consommation de substances et établir une relation de confiance avec eux. 
  • Des techniques d’intervention brève (p. ex., l’entretien motivationnel, la TCC, l’échelle de disposition). 
  • Des outils de dépistage et des aides à la décision (p. ex., CRAFFT, CUDIT-R, AUDIT). 
  • Des conseils pour travailler avec les parents et aidants naturels.

This guide was created by Gwendolyn Fearing-Afflick (SMH-ON), PhD, MSW, RSW; Amar Ghelani, PhD, MSW, RSW; Anasua Kundu, PhD(c); Christopher Bourke, MA; and Jillian Halladay, PhD, BScN, RN, MSc.

We are grateful for Allison Potts, MSW, RSW for her contribution to the school-based interventions related to student cannabis use guide which informed and is part of this new guide. We are also grateful for the additional collaboration and consultation with researchers affiliated with the Centre for Addition and Mental Health (CAMH), CAPSA, and a key informant team of SMH-ON consultants (Alexandra Fortier, Ashley Hendy, Toni Lauzon, Sylvie Noutie, Heather Carter and Jamie Lee Liddell), Mental Health Leaders (Chantelle Quesnelle, Deana Renaud) and Ontario SMH professionals survey feedback.