Aider votre enfant à gérer la technologie numérique
Les technologies numériques peuvent soutenir l’apprentissage et le développement des compétences, renforcer les relations interpersonnelles et faciliter l’accès à l’aide. Lorsqu’elles sont utilisées avec des limites et un équilibre appropriés, ces outils peuvent offrir des expériences enrichissantes aux enfants et aux jeunes, au-delà de leur fonction éducative. Toutefois, une utilisation excessive des écrans peut nuire à la santé mentale et au bien-être de votre enfant. Il est donc essentiel de considérer la manière dont votre enfant interagit avec la technologie numérique.
Pour certains enfants, l’utilisation des écrans est amusante et peut renforcer leur sentiment d’appartenance. Cependant, pour d’autres enfants, une utilisation excessive peut s’avérer problématique. Des études ont révélé que plus un jeune passe d’heures par jour sur les écrans, plus il risque de développer des problèmes de santé mentale. Cela souligne l’importance de surveiller l’activité de votre enfant sur les écrans.
Comment savoir si le temps d’écran de mon enfant est problématique?
Il est important d’identifier et de traiter les problèmes à un stade précoce, avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur. Voici quelques signes à surveiller :
- Votre enfant consacre-t-il plus de temps devant un écran que dans d’autres activités plaisantes, telles que les passe-temps, les activités physiques et les interactions en personne?
- L’utilisation de la technologie numérique par votre enfant a-t-elle un impact négatif sur sa capacité à accomplir ce qui est attendu de lui selon son âge?
- L’utilisation de la technologie numérique par votre enfant perturbe-t-elle son sommeil?
- Votre enfant semble-t-il plus irritable, anxieux, triste ou moins intéressé par les choses qu’il aimait auparavant?
- Votre enfant est-il trop préoccupé par sa présence en ligne?
- Votre enfant est-il moins engagé à l’école?
- Votre enfant dépense-t-il de l’argent en ligne?
- Votre enfant pourrait-il subir des symptômes de sevrage en raison d’une utilisation excessive de l’écran?
Si vous constatez que l’utilisation de la technologie numérique par votre enfant devient problématique :
- Essayez de modeler une utilisation saine de la technologie numérique.
- Planifiez la conversation au lieu de réagir spontanément. Choisissez un moment où vous et votre enfant êtes calmes.
- Adoptez un langage bienveillant lors de votre conversation et offrez à votre enfant l’occasion de partager ses pensées et ses sentiments.
- Pour réduire l’utilisation de la technologie numérique, optez pour une approche graduelle, plutôt qu’en éliminant complètement l’accès au temps d’écran.
- Travaillez avec votre enfant pour fixer des objectifs d’utilisation de la technologie adaptés à son âge.
- Définissez ensemble les règles de la famille concernant l’utilisation de la technologie, y compris des périodes sans technologie. Pensez à créer un accord familial.
- Encouragez les interactions en personne avec des amis et des membres de la famille, ainsi que la pratique d’un nouveau passe-temps en famille.
- Si votre enfant est d’accord, envisagez d’utiliser des outils de contrôle numériques.
- Efforcez-vous de comprendre ce qui motive l’utilisation excessive de votre enfant et envisagez de consulter un professionnel de la santé mentale si vous avez des inquiétudes.
Remarque : Veuillez consulter la version PDF pour de plus amples descriptions et renseignements.
Ressources utiles
- Société canadienne de pédiatrie; soins de nos enfants
- Common Sense Media
- Jeunesse, j’écoute
- Temps d’écran : comment aider votre enfant à fixer des limites saines
- HabiloMédias
Sources de soutien professionnel
- Services de traitement du jeu problématique et de l’usage problématique des technologies
- Trouvez de l’aide dans votre Communautés
- ConnexOntario Accès gratuit à de l’information sur les services
- Carrefours bien-être pour les jeunes
- L’école de votre enfant. Tous les conseils scolaires de l’Ontario ont un leader en santé mentale et la majorité disposent également de psychologues et de travailleurs sociaux qui offrent des services de prévention et d’intervention précoce. Renseignez-vous au sujet des services de santé mentale dans votre école et votre conseil scolaire.
Documents de recherche
- American Psychological Association. Health Advisory on Social Media Use in Adolescence.
- Abi-Jaoude et al, (2020), Smartphones, social media use and youth mental health, Canadian Medical Association Journal, 192 (6) 136-141.
- Canadian Paediatric Society, Digital Health Task Force (2019). Digital media: Promoting healthy screen use in school-aged children and adolescents. Paediatric Child Health, 24(6):402–408
- Canadian Paediatric Society, Digital Health Task Force (2023). Screen time and preschool children: Promoting health and development in a digital world. Paediatric Child Health, 28(3):184–192.
- Hale, L., et al. (2018). Youth Screen Media Habits and Sleep: Sleep-Friendly Screen Behavior Recommendations for Clinicians, Educators, and Parents. Child and adolescent psychiatric clinics of North America, 27(2), 229–245.
- Idrees, B., Sampasa-Kanyinga, H., Hamilton, H. A., & Chaput, J. P. (2024). Associations between problem technology use, life stress, and self-esteem among high school students. BMC public health, 24(1), 492.
- Li et al. (2021). Screen use and mental health symptoms in Canadian children and youth during the COVID-19 Pandemic. Journal of the American Medical Association, Network Open, 4(12), e2140875.
- Office of the Surgeon General (2023). Social media and youth mental health: The U.S. Surgeon General’s Advisory. US Department of Health and Human Services.
- Ontario Agency for Health Protection and Promotion (Public Health Ontario). Sedentary behaviour indicators using data from the Canadian Health Survey on Children and Youth. Toronto, ON: King’s Printer for Ontario; 2024.
- Plackett, et al. (2023). The impact of social media use interventions on mental well-being: Systematic Review. Journal of medical Internet research, 25, e44922.
- Toombs E, Mushquash CJ, Mah L, et al. (2022) Increased screen time for children and youth during the COVID-19 pandemic. Science Briefs of the Ontario COVID-19 Science Advisory Table, 3(59).