Adultes bienveillants : Soutenir les jeunes 2SLGBTQIA+
Ce document a pour objectif d’offrir des ressources aux adultes bienveillants afin de bâtir des relations et des espaces affirmant les identités des élèves 2SLGBTQIA+
Les personnes et les milieux bienveillants sont importants. Il est crucial de créer des relations de confiance et des environnements qui renforcent l’identité.
Les élèves 2SLGBTQIA+ ont le droit d’être entendus, d’être vus et de se sentir en sécurité dans leurs écoles (Code des droits de la personne de l’Ontario, 2014). Les écoles et les clubs scolaires 2SLGBTQIA+, comme l’Alliance gaihétéro, sont peut-être les seuls endroits bienveillants pour de nombreux élèves 2SLGBTQIA+. Il est essentiel de reconnaître que lorsque les jeunes 2SLGBTQIA+ peuvent s’épanouir et s’affirmer comme iels sont dans un environnement donné, iels ont aussi la possibilité d’être tout simplement des enfants. (Egale, p. 33).
En 2021, Egale a mené une enquête auprès des élèves canadiens de la 8e à la 12e année. Le rapport intitulé « Encore dans chaque classe de chaque école » indique que les jeunes 2SLGBTQIA+ ayant dans leur vie des adultes qui les soutiennent, tant à la maison qu’à l’extérieur, sont QUATRE FOIS plus susceptibles de déclarer avoir une bonne ou une excellente santé mentale. Le fait d’avoir l’appui d’adultes de confiance n’est pas seulement un facteur de protection contre des problèmes de santé mentale graves comme l’automutilation ou les comportements suicidaires, cela crée également des effets positifs en aval pour l’avenir d’un jeune en ce qui concerne son niveau de scolarité, l’emploi et les possibilités économiques, et le sentiment d’estime de soi et du sentiment de valeur que ces jeunes maintiennent à l’âge adulte (Egale, p. 32).
Dans le cadre du sondage #ONecoute 2021, les élèves ont souligné la nécessité d’offrir davantage de mesures de soutien et de services aux élèves qui s’identifient comme 2SLGBTQIA+. Ce thème fait suite à des recommandations similaires formulées par les élèves lors de l’initiative #ONecoute 2019, lesquelles soulignaient l’importance d’honorer la diversité et de donner la priorité à l’inclusion et à l’appartenance dans le domaine de la santé mentale en milieu scolaire.
Quel que soit votre rôle dans l’école, vous pouvez mettre en place des stratégies pour encourager la création d’espaces et de relations qui affirment l’identité des élèves.
Brèves stratégies pour soutenir les élèves 2SLGBTQIA+
Voici quelques approches à envisager pour instaurer une culture scolaire plus accueillante et positive pour tous les élèves, en particulier pour ceux qui s’identifient comme 2SLGBTQIA+ :
Tous les élèves tirent profit de la présence d’adultes accueillants, inclusifs et bienveillants au sein de leur communauté scolaire.
- Engagez-vous régulièrement avec les élèves et offrez-leur de véritables occasions d’établir des liens lorsque cela est possible. Cela vous aidera non seulement à nouer des relations individuelles, mais cela peut également avoir un effet bénéfique sur la culture et l’ambiance de votre école.
- Réfléchissez à la dynamique du pouvoir qui est associée à votre rôle dans l’école et explorez les moyens qui vous permettront de minimiser les déséquilibres en tant qu’adulte bienveillant. Visez à collaborer avec les élèves et à encourager la réciprocité.
Les élèves identifient les adultes bienveillants comme étant des alliés lorsqu’ils les perçoivent comme un soutien. Les adultes bienveillants ne sont pas toujours désignés clairement par les élèves comme des alliés, mais leurs actions et leurs attitudes témoignent de leur engagement en faveur de la participation active, de l’épanouissement et de la réussite des élèves.
Le travail nécessaire pour devenir un adulte bienveillant et un allié est un processus d’apprentissage, de pratique et de réflexion continu.
Il est essentiel de prendre le temps de réfléchir à vos valeurs, croyances et préjugés personnels afin d’offrir à chaque élève un soutien affirmatif et culturellement approprié. Cela peut vous aider à apprécier la valeur de la sagesse et de l’expertise des élèves en ce qui concerne leurs propres besoins et expériences.
Car il n’incombe pas aux élèves de le faire à votre place; le fait de leur confier cette responsabilité peut involontairement leur nuire. Il est absolument indispensable de vous informer pour devenir un adulte bienveillant. Pour débuter, vous pouvez consulter les ressources énumérées ci-dessous afin de vous familiariser avec la terminologie courante, les définitions, le processus d’entrée ou de sortie du placard, l’identité et l’expression, l’histoire des 2SLGBTQIA+ ainsi que les mouvements de libération, l’importance des espaces de soutien et l’impact de notre climat social actuel.
- Familiarisez-vous avec les barrières et les discriminations sociales et systémiques spécifiques auxquelles les jeunes 2SLGBTQIA+ peuvent faire face lorsqu’ils cherchent à accéder aux soins de santé, au logement, à l’éducation, aux soutiens en santé mentale, à l’emploi et aux espaces communautaires (Egale, 2024).
- Réfléchissez aux impacts quotidiens potentiels de facteurs tels que le harcèlement, l’oppression sociale, les microagressions quotidiennes, la perte de soutien familial et l’isolement. Cela peut vous aider à comprendre les difficultés que les élèves peuvent rencontrer.
- Restez ouvert à l’idée d’apprendre directement des élèves sur leurs expériences liées à leur identité.
Le fait d’utiliser un langage positif dans vos communications écrites et orales est une excellente manière de montrer votre soutien et cela peut être inclusif pour tous, pas seulement pour les personnes 2SLGBTQIA+.
- Portez attention à vos propres suppositions et envisagez des façons neutres de communiquer la même chose. Par exemple, dire « Bonjour tout le monde » plutôt que « Bonjour les gars », ou « partenaire » au lieu de « copain ou copine » ou « il y a quelqu’un ici pour te voir » plutôt que « il y a une femme ici pour te voir ».
- Si vous ne connaissez pas les pronoms d’une personne, vous pouvez recourir à des pronoms neutres ou utiliser son nom jusqu’à ce que vous puissiez vérifier avec elle ce qu’elle préfère.
- La langue évolue rapidement. Si vous faites une erreur, excusez-vous rapidement, passez à autre chose et essayez de vous améliorer la prochaine fois. Si vous n’êtes pas sûr de la terminologie (comme les pronoms) que préfère la personne, demandez-lui respectueusement et veillez à respecter sa préférence.
L’intersectionnalité est une lentille importante qui nous aide à comprendre les diverses identités et expériences vécues par un individu. Il est important de comprendre comment soutenir les élèves ayant des identités intersectionnelles diverses qui peuvent différer des vôtres.
- En facilitant l’espace pour que les élèves puissent partager leurs expériences sans a priori, cela nous permet d’apprécier ces réalités aux multiples facettes et nous aide à mieux comprendre à la fois les défis et les forces qu’elles apportent.
- Prenez l’initiative de rechercher des renseignements qui vous aideront à mieux travailler avec des élèves d’origines diverses.
Lorsqu’on s’intéresse aux élèves qui s’identifient comme 2SLGBTQIA+, il est essentiel de reconnaître qu’ils ont de nombreuses identités croisées qui informent qui ils sont, comment ils voient le monde et comment le monde les voit.
Ne présumez jamais qu’il existe un lien direct entre l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’un élève et les facteurs de stress qu’il mentionne. Laissez l’élève être l’expert de ses propres expériences et établir ses propres liens. Si des élèves expriment des préoccupations concernant leur santé mentale et leur bien-être, informez-vous sur les ressources disponibles en matière de santé mentale et de soutien affirmant l’identité au sein de votre école, de votre conseil scolaire et de votre communauté, afin de pouvoir les orienter vers des services d’aide si nécessaire.
Lorsque qu’un élève partage son orientation sexuelle, son identité de genre, son nom et/ou ses pronoms, la manière dont vous gérez cette situation peut avoir un impact positif sur sa santé mentale et son bien-être global. Les stratégies suivantes peuvent vous aider dans ce processus :
- Évaluez la nécessité de partager des informations concernant un élève.
- Demandez la permission avant de divulguer des informations sur l’élève et discutez ensemble de la manière dont ces informations pourraient être communiquées.
- Montrez comment communiquer les limites et le consentement par vos propres actions. Par exemple, vous pouvez demander à un élève s’il est acceptable de partager son nom ou ses pronoms avec quelqu’un d’autre, surtout s’il ne l’a pas fait auparavant avec cette personne (Egale p. 37 – Adultes favorisant l’affirmation : un guide pour soutenir les enfants et les jeunes transgenres et de diverses identités de genre).
- Créez un environnement où chacun peut librement exprimer ses limites et donner ou retirer son consentement à tout moment.
- Entretenez vos relations avec les élèves grâce à des vérifications régulières qui permettent une communication ouverte.
Le fait de favoriser des espaces de soutien au sein des écoles va au-delà des groupes de soutien et des associations. « Dans un système d’éducation inclusif, les élèves doivent se reconnaître dans le curriculum et dans leur milieu immédiat, de même que dans leur milieu scolaire en général, pour se sentir motivés et pour renforcer leur sentiment d’autonomie à l’égard de leurs expériences d’apprentissage. » (ministère de l’Éducation, Pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC)). Le curriculum constitue un outil puissant pour soutenir et affirmer l’identité des élèves. Lorsque les élèves se reconnaissent de manière authentique dans les ressources pédagogiques, ils sont plus enclins à s’engager et à ressentir un sentiment d’appartenance. De plus, ce programme est un atout précieux pour tous les élèves, les aidant à surmonter des obstacles et à établir une culture scolaire positive. Les membres du personnel enseignant peuvent choisir délibérément des ressources et des occasions d’apprentissage qui reflètent les identités des communautés 2SLGBTQIA+, ainsi que des ressources qui remettent en question les stéréotypes et s’attaquent à l’homophobie et à la transphobie.
À quoi cela pourrait-il ressembler?
- Intégrer et refléter les ressources et les thèmes 2SLGBTQIA+ dans l’ensemble du programme scolaire. Pensez à la façon dont ils peuvent être pertinents dans des disciplines telles que les langues, l’histoire, les sciences sociales, etc.
- Rechercher des ressources inclusives qui représentent une diversité de personnes, d’orientations, de structures familiales, etc.
- Mettre en avant les journées importantes consacrées à la communauté 2SLGBTQIA+ et en discuter avec les élèves.
- Analyser comment les récits, les concepts, le langage, etc., peuvent être imprégnés d’homophobie ou de transphobie, en utilisant des ressources qui peuvent ne pas représenter (ou mal représenter) les communautés 2SLGBTQIA+.
Nous avons tous la responsabilité de favoriser une culture scolaire positive où chacun peut prospérer. Les incidents de discrimination, de préjugés, d’homophobie, de transphobie ou de harcèlement ne sont pas de la responsabilité d’un élève.
- En utilisant l’inconfort pour intervenir et traiter les situations pouvant nuire au climat ou à la culture de l’école, vous pouvez aider à maintenir un environnement accueillant.
- Apprenez à gérer des conversations difficiles, à désamorcer des conflits et à identifier et traiter les microagressions sur le moment.
- Familiarisez-vous avec les politiques de votre conseil scolaire concernant la discrimination et le harcèlement, et préparez-vous à soutenir les élèves
Un élément clé de cette approche est de maintenir des relations solides avec les élèves et le personnel, ce qui permet d’orienter vos réponses de manière à soutenir à la fois les élèves concernés et ceux qui sont à l’origine des préjudices.
Renforcer la défense des élèves 2SLGBTQIA+
Une bonne compréhension des droits des élèves 2SLGBTQIA+ permettra à toutes les parties de mieux répondre aux cas de discrimination, de harcèlement, d’intimidation et d’autres formes de haine au sein de l’établissement, tout en influençant positivement l’environnement pour qu’il soit plus sécuritaire, plus positif et plus solidaire. Familiarisez-vous avec les procédures, politiques, processus et lois en vigueur dans votre conseil scolaire qui protègent les droits des élèves.
Favoriser les liens avec la communauté : le fait d’établir des liens avec la communauté peut constituer une ressource précieuse pour soutenir les élèves 2SLGBTQIA+ et aider les adultes à acquérir les compétences nécessaires pour être des alliés bienveillants. Cela peut être réalisé en utilisant des ressources en ligne, en créant des groupes de soutien par les pairs, en tissant des liens avec des organisations communautaires et en accueillant d’autres personnes qui participent à ces efforts.
Ressources pour les adultes bienveillants qui soutiennent les jeunes 2S/LGBTQIA+
Black Youth Helpline : Comment accéder aux services : une ressource à l’intention des jeunes Noirs qui peut soutenir les individus, les familles, les écoles et les systèmes (en anglais seulement)
2-Spirited People of the First Nations : une ressource pour les personnes bispirituelles qui célèbre la force et fournit un plaidoyer physique, mental, émotionnel et spirituel (en anglais seulement)
Egale Canada : une ressource pour les adultes bienveillants de la communauté scolaire qui aimeraient apprendre à soutenir et à favoriser l’affirmation des jeunes 2S/LGBTQIA+
LGBT YouthLine: une série de ressources de YouthLine, un organisme dirigé par des jeunes 2S/LGBTQIA+ qui favorise l’affirmation et soutient les expériences des jeunes de partout en Ontario (en anglais seulement)
LGBT Youthline: Peer Support (en anglais seulement)
PFLAG Canada : un organisme national axé sur le soutien aux parents et aux aidants naturels des jeunes 2SLGBTQIA+
Egale Canada: Ressources pour les éducateurs
Egale : Grammaire neutre et langage inclusif
ETFO Curriculum Voice: Niizh Manidoowag Two-Spirit (en anglais seulement) – Curriculum sur la bispiritualité provenant du Magazine Voice de la Fédération des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (ETFO)
ETFO – ressources pour les 2S/LGBTQIA+ (en anglais seulement)
FEESO : Politiques et procédures sur l’identité de genre et l’expression de genre pour les conseils scolaires de l’Ontario
Ressources offertes par le Get Real Movement (en anglais seulement)
Ressources pour le personnel enseignant de l’organisme GLSEN (anciennement le Gay, Lesbian & Straight Education Network) – en anglais seulement
Welcoming Schools : Ressources, Livres et Plans de leçon (en anglais seulement)
Fiches-conseils pour les enseignant.e.s
Défendre ses intérêts et ceux des autres : ressources pour le personnel scolaire – Advocacy in Schools (en anglais seulement)
Santé arc-en-ciel Ontario (Rainbow Health Ontario)
Point of Pride : Soins d’affirmation de genre pour les personnes Trans (en anglais seulement)
Trans Care Plus – Soutient la santé et le bien-être des communautés trans et de genres différents (en anglais seulement)
Native Youth Sexual Health Network (organisme géré par et pour les autochtones – en anglais seulement) Écouter, apprendre et réfléchir à partir des paroles des jeunes 2S/LGBTQIA+ :
GLSEN: Article: « I’m a Black Queer Student, and My School Needs to Recognize My Entire Self » (en anglais seulement)
GLSEN Article: « I’m a Trans, Disabled Young Person, Not One or the Other » (en anglais seulement)
9-8-8 Ligne d’aide en cas de crise de suicide : services d’appels et par textos, disponibles en anglais et en français 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Black Youth Helpline : services d’appels et par courriel, disponibles de 9 h à 22 h – en anglais seulement
Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations, des Métis et des Inuits : services de clavardage et d’appels, en français et en anglais, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 – (Cris, Ojibway et Inuktitut)
Jeunesse, J’écoute : services d’appels, de clavardage et par textos, disponibles en anglais et en français, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (incluant d’autres services d’interprétation
Jeunesse J’écoute pour les Premières Nations, Métis et Inuits : services disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 -Texter FIRSTNATIONS, INUIT ou METIS
LGBT Youthline : services de clavardage, d’appels et par courriel, disponibles en anglais seulement, du dimanche au vendredi (16 h à 21 h 30)
Naseeha Youth Helpline : services d’appels et par textos, offerts en anglais seulement aux musulmans, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Jeunesse, J’écoute – Surmonter : services d’appels, de clavardage et par textos en anglais et en français, disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7