Les équipes de leadership en SM des CS se réunissent pour définir les orientations en matière de SM en milieu scolaire
La rencontre printanière de leadership provincial pour la santé mentale en milieu scolaire se tiendra virtuellement le 12 mai 2022. Cette journée est l’occasion pour les équipes de leadership en santé mentale des conseils scolaires de renouer les liens, de prendre connaissance des nouvelles données et des résultats de recherche et d’obtenir un aperçu des orientations stratégiques et des plans d’action de SMS-ON pour la santé mentale en milieu scolaire en Ontario au cours des trois prochaines années. Le leadership et la voix des élèves seront mis en vedette tout au long de la journée.
Conçue pour réunir tous les leaders de la santé mentale, les surintendances responsables du dossier de la santé mentale et les responsables des services psychologiques et les responsables des services de travail social afin d’établir les orientations futures de la santé mentale en milieu scolaire, cette journée portera sur les thèmes suivants :
- les points saillants du rapport #ONecoute 2021, qui a recueilli les commentaires de plus de 2 000 élèves du secondaire de l’Ontario sur le renforcement de l’engagement, de l’apprentissage et du leadership des élèves en matière de santé mentale en milieu scolaire;
- une mise à jour des conclusions de la Dre Kathy Georgiades du Offord Centre/Université McMaster sur l’étude ON:PATH sur la santé mentale des enfants et des jeunes pendant la pandémie;
- quelques messages du groupe de référence des élèves Pros’pairs SMS;
- des réflexions de Randell Adjei, le premier poète officiel de l’Ontario;
- un aperçu de la stratégie, des soutiens et des services de SMS-ON pour l’avenir et;
- du temps pour que les équipes de leadership discutent des moyens de refléter la stratégie dans leur contexte local.
La rencontre provinciale de leadership de SMS-ON offre une occasion unique d’établir des liens en tant que communauté de pratique; d’en apprendre davantage sur les ensembles de données, des recherches nationales et internationales et des voix clés qui influencent les orientations provinciales en matière de santé mentale en milieu scolaire. Plus important encore, c’est l’occasion de se réunir en tant que leaders afin de réfléchir aux besoins des élèves et à la gamme de soutiens nécessaires pendant cette période sans précédent. Alors que nous traversons la pandémie et que nous continuerons à ressentir ses impacts dans les mois et les années à venir, le soutien offert aux jeunes par les écoles jouera un rôle essentiel. L’adoption d’une approche provinciale efficace, harmonisée et adaptée à la promotion de la santé mentale, à la prévention et à l’intervention précoce dans les écoles est essentielle pour répondre aux besoins changeants des élèves en matière de santé mentale.
En adoptant une vision et une stratégie communes pour le travail à accomplir, les conseils scolaires de l’Ontario font preuve de leadership dans ce domaine.