Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Interventions numériques brèves : soutien court et durable en matière de santé mentale en milieu scolaire

Lorsque la pandémie faisait rage en 2020, l’Ontario a fait face aux fermetures d’écoles et à un virage vers des soins de santé mentale en mode virtuel. Pour répondre aux besoins émergents des élèves en matière de santé mentale, Santé mentale en milieu scolaire Ontario s’est associée à l’Université Harvard et à l’Université McMaster pour créer le programme d’interventions numériques brèves (INB). 

Depuis, plus de 650 professionnels réglementés de la santé mentale en milieu scolaire, provenant de 66 conseils scolaires francophones et anglophones de l’Ontario, ont été formés dans cette intervention novatrice pour appuyer les élèves avec des problèmes de santé mentale mineurs et modérés.

Qu’est-ce qu’une intervention numérique brève (INB)?

L’INB est une approche centrée sur l’élève, conçu pour les 8 à 17 ans qui ont des défis d’anxiété, d’humeur dépressive ou d’autres émotions difficiles qui affectent leur bien-être, leurs relations et leurs résultats scolaires. Il est l’un des nombreux protocoles brefs informés par des données probantes qu’un professionnel de la santé mentale en milieu scolaire (p. ex., un travailleur social, un psychologue, un psychologue associé, un psychothérapeute) peut utiliser dans le cadre d’un plan thérapeutique.

Si les INB sont considérées comme une intervention appropriée pour la situation, le clinicien travaille avec l’élève pour :

  • déterminer ses principaux problèmes et le changement visé;
  • choisir l’une des quatre trousses d’adaptation en ligne qui offre de la psychoéducation et des techniques pour aider l’élève à : 
    • résoudre des problèmes;
    • privilégier le calme;
    • changer ses pensées non aidantes;
    • pratiquer l’opposé positif d’un comportement non-aidant;
  • compléter l’une des trousses d’adaptation (seul ou pendant la séance);
  • choisir les prochaines étapes à l’aide d’un outil de monitorage des progrès.

Comment les élèves de l’Ontario peuvent-ils avoir accès aux interventions numériques brèves ?

Lorsqu’un élève vit des défis de santé mentale et qu’il est référé au service aux élèves de son conseil scolaire, un professionnel de la santé mentale évalue ses besoins et choisit une approche pour l’aider. Cette approche peut inclure l’INB.

Adaptations innovantes en matière de santé mentale en milieu scolaire

Bien que l’intervention ait été initialement conçue pour être offerte en ligne, les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire ont indiqué, lors de collaboratives d’apprentissage provincial, que l’INB pouvait être utilisée de différentes façons. Par exemple :

Remplir les trousses d’adaptation avec l’élève pendant la séance

Avantages :

  • s’assure que l’élève complète la trousse d’adaptation;
  • offre des moments d’enseignement psychopédagogique de plus;
  • permet de donner plus d’explications aux élèves plus jeunes ou ceux ayant des besoins d’apprentissage particuliers.

Inclure les trousses d’adaptation dans une autre intervention

Étant donné que les trousses d’adaptation aident les élèves à apprendre de nouvelles compétences, les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire ont commencé à les utiliser avec d’autres approches psychothérapeutiques structurées.

Avantages :

  • compatible avec l’intervention CIBLE (Cliniciennes et cliniciens : intervention brève dans les écoles), un protocole largement utilisé par les professionnels de la santé mentale dans les écoles de l’Ontario;
  • utilise un langage commun et renforce le développement de compétences.

Les commentaires des cliniciens utilisant les INB ont aussi mené à la création de ressources pour appuyer les apprenants plus jeunes, et pour faire des adaptations pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Les collaboratives d’apprentissage INB, ont aussi exploré l’option d’offrir les trousses d’adaptation en petit groupe, et les meilleures pratiques en matière d’affirmation identitaire lors de l’utilisation des INB.

Résultats préliminaires prometteurs des interventions numériques brèves dans les écoles de l’Ontario

Une étude pilote a été menée au cours de l’année scolaire 2021-2022 par l’Université McMaster et l’Offord Centre for Child Studies. Elle comprenait trois conseils scolaires ontariens, 14 professionnels de la santé mentale en milieu scolaire et 64 élèves. Bien que l’échantillon soit de petite taille, les résultats ont montré une diminution statistiquement significative :

  • de la sévérité des principaux problèmes des élèves;
  • des résultats obtenus en matière d’intériorisation et d’extériorisation sur l’échelle sur le comportement et les émotions.

Ces résultats correspondent à ceux d’un essai contrôlé aléatoire réalisé par une équipe de l’Université Harvard. Les élèves âgés de 12 à 15 ans ont indiqué une réduction significative de leurs symptômes d’anxiété et de dépression trois mois après avoir fait la trousse d’adaptation Projet RÉSOUS, comparé à un groupe témoin qui n’avait pas reçu l’intervention.

Nous travaillons actuellement à accroître l’étude sur l’intervention numérique brève (INB). Pour cela, nous invitons tous les conseils scolaires de l’Ontario à s’impliquer dans ce projet. Si vous êtes intéressé à participer à nos travaux de recherche, veuillez communiquer avec Alexandra Fortier par courriel à : afortier@smho-smso.ca

Répondre aux besoins des élèves de l’Ontario

Bien que les INB aient été conçues pour répondre aux besoins émergents en matière de santé mentale des élèves de l’Ontario pendant la pandémie, l’intervention a continué à évoluer grâce aux collaboratives d’apprentissage professionnel et à la rétroaction constante des intervenants sur le terrain. Ceci s’est traduit par des adaptations qui colle au contexte scolaire de l’Ontario, et qui, en fin de compte, bénéficient les élèves.

Les INB font partie d’une gamme d’interventions offertes par les professionnels réglementés de la santé mentale en milieu scolaire qui travaillent dans les écoles de l’Ontario. Depuis 2019, Santé mentale en milieu scolaire Ontario offre une formation aux professionnels de la santé mentale en milieu scolaire.

Les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire qui souhaitent intégrer les INB à leur pratique peuvent en parler avec leur leader en santé mentale pour connaître les prochaines occasions de formation ou vous pouvez communiquer avec Tracy Weaver, qui travaille à Santé mentale en milieu scolaire Ontario, pour plus d’informations (tweaver@smho-smso.ca).