De nouvelles recherches effectuées auprès des élèves permettent de définir les priorités en matière de prestation de services de santé mentale en milieu scolaire en Ontario
Les élèves ont beaucoup à dire à propos de la santé mentale.
En 2021, Santé mentale en milieu scolaire Ontario s’est associé à Savoir pour Agir pour relancer l’initiative #ONecoute afin d’entendre les élèves des écoles secondaires de l’Ontario parler de leurs priorités en matière d’apprentissage sur la santé mentale et de programmes de santé mentale offerts dans leurs communautés scolaires.
Trois questions fondamentales ont été posées dans le cadre de cette initiative :
- Quelles sont les observations et les idées exprimées par les élèves du secondaire concernant la promotion de l’acquisition de connaissances et le maintien de mesures de soutien en matière de santé mentale avec leurs pairs et entre ces derniers?
- Comment les communautés scolaires peuvent-elles s’y prendre pour adopter une approche de la santé mentale fondée sur l’équité afin de soutenir les élèves victimes de racisme, de marginalisation ou d’oppression?
- Qu’est-ce qui peut inciter les élèves du secondaire à participer à des initiatives de soutien de la santé mentale et du bien-être à l’échelle de la province, du conseil scolaire et de l’école ?
La contribution des élèves dans le cadre de l’initiative #ONecoute permettra de définir les orientations provinciales en matière de santé mentale en milieu scolaire, en s’appuyant sur l’engagement, le leadership et l’agentivité réels et significatifs des élèves dans ce domaine où ils ont beaucoup à apporter.
Grâce au sondage effectué en ligne et à des forums virtuels, nous avons recueilli les commentaires de plus de 2 400 élèves du secondaire de toute la province.
Les thèmes des forums virtuels étaient les suivants:
- Littératie en matière de santé mentale
- L’équité en matière de santé mentale
- Opportunités de leadership en matière de santé mentale en milieu scolaire
- Soutien des amis et accès au soutien
Cinq recommandations ont été formulées à la suite des consultations, des réponses au sondage et des suggestions recueillies auprès des élèves:
Recommandation 1 : Les élèves veulent que leurs enseignants, ainsi que leurs parents ou aidants naturels et leurs familles, en apprennent davantage sur la santé mentale.
Recommandation 2 : Les élèves veulent acquérir des connaissances sur la santé mentale en milieu scolaire et préfèrent que cet apprentissage soit fréquent, précoce et varié.
Recommandation 3 : Les élèves veulent avoir un meilleur accès aux outils et aux ressources afin de favoriser leur santé mentale, faire face au stress et s’orienter en toute sécurité vers le soutien par les pairs.
Recommandation 4 : Les élèves veulent des ressources et des services de soutien en santé mentale solides, fondés sur l’équité, sensibles et adaptés à la culture.
Recommandation 5 : Les élèves souhaitent que les opportunités de leadership soient davantage accessibles à tous les élèves, et qu’un espace soit créé pour les différents styles de leadership.
Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON) utilisera ces recommandations avec l’aide des élèves de Pros’pairs SMS et d’autres publics clés pour définir les orientations stratégiques, les plans et les projets.
Nous remercions tous les élèves de l’Ontario qui ont fait part de leurs réflexions et qui ont exprimé leurs points de vue en ce qui concerne les services et les ressources liés à la santé mentale en milieu scolaire, car sans votre participation courageuse et votre expertise, l’initiative #ONecoute n’aurait pas vu le jour.
Pour obtenir plus d’informations et avoir une meilleure idée concernant l’initiative #ONecoute, veuillez lire le rapport complet.