Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Éval. et gestion des risques du suicide éclairée par la TCD-2 jrs virtuels


Une séance de formation virtuelle de deux jours qui offre des possibilités d’apprentissage, de discussion, de pratique et de jeu de rôle.

Formation sur l’évaluation et la gestion des risques du suicide (ÉGRS), éclairée par la thérapie comportementale dialectique (TCD)

Cette formation permettra aux professionnels de la santé mentale en milieu scolaire d’approfondir leurs compétences professionnelles dans le domaine de l’évaluation et de la gestion du risque suicidaire chez les élèves ayant des idées suicidaires chroniques en milieu scolaire. Au cours de deux jours de formation virtuelle, les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire apprendront à intégrer des compétences pertinentes éclairées par la thérapie comportementale dialectique (TCD) dans le processus d’évaluation et de gestion du risque de suicide avec les élèves. La Dre McTaggart modélisera les possibilités d’acquisition de compétences par l’expérience et proposera des solutions aux problèmes liés à la mise en œuvre de ce modèle d’intervention dans les écoles. Veuillez noter que cette formation comprendra des jeux de rôle et des devoirs à faire entre les deux jours de formation.

Voici les objectifs de cette formation :

Améliorer les connaissances et la confiance dans le cadre du travail avec des élèves présentant des idées suicidaires chroniques et/ou des comportements d’automutilation.

Comprendre la fonction de ces comportements et comment intervenir.

Savoir les compétences qui doivent être enseignées ainsi que le moment et la manière pour le faire.

Public visé: professionnels de la santé mentale en milieu scolaire

Pré-requis : avoir suivi les modules autodidactes en ligne, parties 1 et 2

Langue :

La présentation aura lieu en anglais. Les documents et les salles de discussion seront disponibles en français et en anglais.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Prévention et intervention précoce - Protocole en matière de l’apprentissage et de la formation : Ce que nous attendons des participants

Cette séance de formation sera une expérience d’apprentissage interactive, impliquant des discussions en petits et grands groupes. Nous vous demandons respectueusement de vous préparer à allumer votre caméra (à moins que cela ne soit pas accessible pour vous) afin d’échanger activement avec vos collègues et les formateurs.

Bien que vous ayez réservé cette date de formation, nous comprenons que les circonstances peuvent changer. Si vous ne pouvez pas assister à la formation, veuillez envoyer un courriel à Sherry Sim à l’adresse sherry@innovative4you.com. Nous avons souvent des listes d’attente pour nos séances et nous aimerions pouvoir offrir votre place à quelqu’un d’autre.

Pour vous aider à vous préparer à l’expérience d’apprentissage, beaucoup de nos séances de formation requièrent de brèves lectures préalables et le téléchargement de ressources avant la date de la formation. Veuillez en tenir compte et consulter les informations ainsi que les liens qui figurent dans les courriels que vous recevrez après votre inscription, à l’approche de la date de la formation.

Plusieurs de nos séances comprennent des démonstrations sous forme de jeux de rôle par les formateurs, ainsi que des activités de jeux de rôle entre 2 ou 3 participants dans des salles de discussion. L’objectif est de vous aider à être prêt à appliquer les connaissances acquises directement avec les élèves peu de temps après la fin de la formation. Veuillez vous y préparer.

La formation est une expérience d’apprentissage actif, et nous vous demandons donc de participer aux discussions et de répondre aux questions posées par les formateurs afin de pouvoir consolider l’apprentissage et d’être mieux préparé à utiliser le protocole directement auprès des élèves.

Nous vous remettrons un certificat de participation sur lequel figurera le nom de la séance de formation et le nombre d’heures de formation effectuées si vous avez participé et assisté à au moins 80 % des heures de formation.

Nous vous encourageons vivement à prendre le temps, à la fin de chaque séance de formation, de remplir notre sondage d’évaluation. Ce sondage permettra à notre équipe d’obtenir un retour d’information précieux qui aidera à façonner les futures séances de formation. Nous voulons savoir ce que vous en pensez et savoir à quel point cette formation est utile dans votre travail auprès des élèves.

Il convient de noter que votre LSM et/ou votre gestionnaire vous encourage à suivre cette formation en vue de mieux soutenir les élèves dans vos écoles. De plus, cette formation s’harmonise avec la stratégie de votre conseil scolaire en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances et avec la Note Politique/Programmes 169 (NPP 169).

Pour toute question, contactez Sherry Sim, coordonnatrice d'événements au 1-866-655-8548 ou par courriel : sherry@innovative4you.com.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, communiquez avec le leader en santé mentale de votre conseil scolaire.