Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Éval. et gestion des risques du suicide éclairée par la TCD-2 jrs virtuels


Co-animée par la Dre Jennifer McTaggart

Une séance de formation virtuelle de deux jours qui offre des possibilités d’apprentissage, de discussion, de pratique et de jeu de rôle.

Formation sur l’évaluation et la gestion des risques du suicide (ÉGRS), éclairée par la thérapie comportementale dialectique (TCD)

Cette formation permettra aux professionnels de la santé mentale en milieu scolaire d’approfondir leurs compétences professionnelles dans le domaine de l’évaluation et de la gestion du risque suicidaire chez les élèves ayant des idées suicidaires chroniques en milieu scolaire.

Au cours de deux jours de formation virtuelle, les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire apprendront à intégrer des compétences pertinentes éclairées par la thérapie comportementale dialectique (TCD) dans le processus d’évaluation et de gestion du risque de suicide avec les élèves. La Dre McTaggart modélisera les possibilités d’acquisition de compétences par l’expérience et proposera des solutions aux problèmes liés à la mise en œuvre de ce modèle d’intervention dans les écoles. Veuillez noter que cette formation comprendra des jeux de rôle et des devoirs à faire entre les deux jours de formation.

Voici les objectifs de cette formation :

Améliorer les connaissances et la confiance dans le cadre du travail avec des élèves présentant des idées suicidaires chroniques et/ou des comportements d’automutilation.Comprendre la fonction de ces comportements et comment intervenir.Savoir les compétences qui doivent être enseignées ainsi que le moment et la manière pour le faire.

Pré-requis : avoir suivi les modules autodidactes en ligne, parties 1 et 2

Dates :

Jour 1 – Lundi le 26 janvier 2026 (9 h 00 à 15 h 45)

Jour 2 – Lundi le 9 fevrier 2026 (9 h 00 à 15 h 45)

Public visé :

Professionnels de la santé mentale en milieu scolaire (psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux)

Langue :

Cette séance sera animée en anglais. Le matériel, les salles de discussion,

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, communiquez avec le leader en santé mentale de votre conseil scolaire.