Désinformation sur la santé mentale dans les médias sociaux
Pour beaucoup d’entre nous, les médias sociaux font désormais partie intégrante de notre quotidien. Ils nous permettent de communiquer, de trouver l’inspiration et de nous exprimer. Cependant, ils peuvent parfois nous rendre confus et nous submerger. Il est donc important que tu apprennes à détecter les fausses informations sur la santé mentale, à trouver des sources fiables et à fixer des limites saines quant à l’utilisation des médias sociaux.
Cette information est tirée de l’épisode 2 de Médias conscients : le point de vue des élèves sur la santé mentale
Effets des médias sociaux sur la santé mentale
Les recherches montrent que les médias sociaux peuvent avoir un impact important sur notre santé mentale, tant positif que négatif, et notamment avoir un effet positif1,2,3, comme :
- nous aider à établir des liens avec les autres;
- offrir un espace d’expression personnelle;
- faciliter la communication, en particulier lorsque les conversations en face à face sont difficiles.
Toutefois, les médias sociaux peuvent également avoir des répercussions négatives sur notre santé mentale, telles que :
- être victime de cyberintimidation et recevoir des commentaires blessants;
- se comparer aux autres et avoir l’impression de ne pas être à la hauteur;
- passer moins de temps avec nos proches, ce qui peut entraîner un sentiment de solitude.
Mais ces effets ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Pense à ta propre expérience. De quelle manière les médias sociaux ont-ils affecté ta santé mentale?
Qu’entend-on par « désinformation »?
La désinformation est un terme générique qui désigne toute information fausse ou généralement trompeuse. Elle peut se manifester de différentes manières :
- Information fausse : lorsqu’une personne partage intentionnellement des informations fausses dans le but de tromper ou de semer la confusion chez les autres.
- Information trompeuse : lorsqu’une information vraie est partagée sans que les personnes disposent de suffisamment de contexte pour la comprendre correctement. Par exemple, lorsqu’une personne partage son expérience personnelle sans fournir tout le contexte et suppose que cela s’applique à tout le monde. 4
Remarque : la désinformation est définie de différentes manières par différents chercheurs et organisations. Cet article propose une définition générale afin de faciliter la discussion.
Quelle quantité d’informations fausses ou trompeuses absorbes-tu?
Les informations fausses et trompeuses se propagent rapidement sur les médias sociaux, ce qui rend difficile de déterminer la quantité de contenu faux ou trompeur.
Plusieurs études ont examiné la proportion de vidéos contenant des informations fausses sur les médias sociaux, mais le chiffre exact n’est pas connu.
Remarque : les informations erronées sont définies de différentes manières par différents chercheurs et organisations. Cet article propose une définition générale afin de faciliter la discussion.
En 2022, par exemple, une étude a révélé qu’environ une vidéo TikTok sur trois (31 %) proposant des conseils en matière de santé mentale était inadéquate. Elle a également révélé qu’environ quatre vidéos sur cinq (83,7 %) proposant des conseils en matière de santé mentale sur cette plateforme étaient trompeuses. 5
Plus récemment, une étude britannique réalisée en 2025 a révélé qu’environ une vidéo sur deux (52 %), parmi les 100 vidéos les plus populaires sur TikTok offrant des conseils pour gérer les traumatismes, la neurodivergence, l’anxiété, la dépression et les maladies mentales graves, contenait des informations erronées. 6
Pense au nombre de vidéos que tu regardes chaque jour. Selon toi, combien d’entre elles diffusent des informations erronées?
Quels sont les risques liés à la désinformation?
Même si nous n’adhérons pas à quelque chose a priori, des études montrent que plus nous y sommes exposés, plus nous sommes susceptibles d’y croire.7 C’est pourquoi il est si important de prendre le temps de réfléchir de manière critique à ce que nous regardons et de nous assurer que nous obtenons des informations et des conseils auprès de sources crédibles et fiables.
Une étude a révélé qu’environ deux personnes sur cinq (37 %) ont déclaré avoir utilisé des informations trouvées sur Facebook ou Reddit pour prendre des décisions concernant la gestion de leur maladie mentale, sans consulter un professionnel de la santé. 8 Cela démontre que certaines personnes font tellement confiance aux conseils d’autres utilisateurs des médias sociaux qu’elles ne les vérifient pas auprès d’un professionnel de la santé. Cette pratique peut non seulement être dangereuse, mais elle peut également conduire à des malentendus sur la santé mentale et retarder l’obtention d’un soutien approprié. 9 As-tu déjà suivi les conseils trouvés sur les médias sociaux sans consulter un professionnel de la santé? Pourquoi t’ont-ils semblé convaincants à ce moment-là? Quelles stratégies pourrais-tu mettre en place pour t’assurer de leur exactitude?
As-tu déjà suivi les conseils trouvés sur les médias sociaux sans consulter un professionnel de la santé? Pourquoi t’ont-ils semblé convaincants à ce moment-là? Quelles stratégies pourrais-tu mettre en place pour t’assurer de leur exactitude?
Conseils pour parcourir les médias sociaux
La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons prendre des mesures pour nous protéger contre la désinformation et faire des médias sociaux un espace plus positif. En plus d’utiliser des ressources et des outils d’aide en ligne fiables, tu peux effectuer tes recherches hors ligne et communiquer avec des personnes, trouver des ressources et utiliser des services de ton école et de ta communauté afin d’obtenir des informations fiables adaptées à tes besoins personnels.
Voici quelques outils en ligne qui peuvent te permettre d’en savoir plus et de fixer des limites :
- FAUX que ça cesse : comment savoir ce qui est vrai sur l’Internethttps://mediasmarts.ca/break-fake/how-tell-whats-true HabiloMédias t’indique quatre étapes à suivre pour trouver des informations fiables.
- Est-ce pour moi? Outil étudiant d’aide à la décision pour évaluer l’information en ligne sur la santé mentale – Cet outil a été conçu pour t’aider à trouver des sources d’information fiables en ligne qui peuvent t’aider à prendre soin de ta santé mentale et à gérer tes problèmes de santé mentale, si nécessaire.
- Comment gérer l’utilisation des réseaux sociaux – Passer trop de temps sur les médias sociaux peut entraîner un phénomène connu sous le nom de « fatigue des médias sociaux ». Dans ce blogue, nous allons explorer ce qu’est la « fatigue des médias sociaux », pourquoi elle se produit, et surtout, comment la gérer.
- Médias conscients : le point de vue des élèves sur la santé mentale https://smho-smso.ca/utilisation-des-medias-sociaux-pour-gerer-la-sante-mentale-une-serie-de-balados/– Dans cette série de balados vidéo, des élèves discutent de la maladie mentale et de la complexité quant à l’utilisation des médias sociaux.
Conclusion
Lorsqu’on aborde le sujet de la santé mentale, il est très important de se rappeler que nous n’avons pas besoin de tout savoir. Entoure-toi de personnes bienveillantes, de ressources fiables et de services susceptibles de t’aider dans ta démarche. Ce ne sont pas toutes les stratégies de santé mentale qui te conviendront, il est donc essentiel de trouver celles qui correspondent le mieux à tes besoins.
Ta démarche en santé mentale t’est propre, mais tu n’es pas seul dans cette situation.Pour en savoir plus sur la manière de trouver du soutien, consulte notre page intitulée « Prends soin de ta santé mentale »
Références bibliographiques
1. Coe, E., Doy, A., Enomoto, K., et Healy, C. (2023, April 28). Gen Z mental health: The impact of tech and Social Media. McKinsey & Company. https://www.mckinsey.com/mhi/our-insights/gen-z-mental-health-the-impact-of-tech-and-social-media
2. Naslund, J.A., Bondre, A., Torous, J. et coll. Social Media and Mental Health: Benefits, Risks, and Opportunities for Research and Practice. J. technol. behav. sci. 5, 245–257 (2020). https://doi.org/10.1007/s41347-020-00134-x
3. O’Reilly, M. (2020). Social media and adolescent mental health: the good, the bad and the ugly. Journal of Mental Health, 29(2), 200–206. https://doi.org/10.1080/09638237.2020.1714007
4. Li, Y.-J., Marga, J. J., Cheung, C. M. K., Shen, X.-L., et Lee, M. (2022). Health misinformation on social media: A systematic literature review and future research directions. AIS Transactions on Human-Computer Interaction, 14(2), 116–149. https://doi.org/10.17705/1thci.00164
5. PlushCare. (2022, November 18). How accurate is mental health advice on TikTok?. How Accurate is Mental Health Advice on TikTok? https://plushcare.com/blog/tiktok-mental-health/
6. Hall, R., et Keenan, R. (2025, May 31). More than half of top 100 mental health TikToks contain misinformation, study finds. The Guardian. https://www.theguardian.com/society/2025/may/31/more-than-half-of-top-100-mental-health-tiktoks-contain-misinformation-study-finds
7. Starvaggi, I., Dierckman, C., et Lorenzo-Luaces, L. (2024). Mental health misinformation on social media: Review and Future Directions. Current Opinion in Psychology, 56, 101738. https://doi.org/10.1016/j.copsyc.2023.101738
8. Tan, Y. T., Rehm, I. C., Stevenson, J. L., et De Foe, A. (2021). Social media peer support groups for obsessive-compulsive and related disorders: Understanding the predictors of negative experiences. Journal of Affective Disorders, 281, 661–672. https://doi.org/10.1016/j.jad.2020.11.094 9. McVay, E. (2023, August 31). Social Media and Self-diagnosis. Johns Hopkins All Children’s Hospital. https://www.hopkinsmedicine.org/news/articles/2023/08/social-media-and-self-diagnosis
