De nouveaux modules destinés aux élèves de 6e année enseignent des stratégies pour favoriserdes choix sécuritaires et sains
Le ministère de l’Éducation a lancé de nouveaux modules sur la consommation de substances et la sécurité numérique destinés aux élèves de 6e année des écoles de l’Ontario.
Élaborés par Santé mentale en milieu scolaire Ontario, ces deux modules sont enseignés par le personnel enseignant et s’appuient sur les contributions de partenaires de confiance tels que HabiloMédias, Ophea, CAMH, SickKids et la Santé publique. Leur contenu a également été enrichi par les perspectives du personnel scolaire, des élèves, des parents et aidants naturels ainsi que des partenaires communautaires et culturels, afin de veiller à ce que les modules soient pertinents, fondés sur des données probantes et adaptés à la culture.
Deux modules, un objectif : des choix sains
Les nouveaux modules Choix sains sont les suivants :
- Médias numériques : des choix sécuritaires et sains
- Consommation de substances : dépendances et comportements associés
Ces modules ont été conçus pour s’arrimer aux attentes des programmes-cadres en Éducation physique et santé ainsi qu’en Français. À l’aide de présentations PowerPoint dynamiques, de courtes vidéos et de suggestions au personnel enseignant, les modules soutiennent les élèves dans l’acquisition continue des connaissances et compétences nécessaires pour faire face à des situations fréquentes mais complexes liées à la consommation de substances et l’engagement numérique.
Les modules sont disponibles dans l’Environnement d’apprentissage virtuel du ministère et sont soutenus par des ressources de mise en œuvre fournies par Santé mentale en milieu scolaire Ontario.
Ces ressources comprennent :
- une vidéo promotionnelle prête à être partagée
- des messages clés et un article prêt à être publié dans un bulletin d’information
- des ressources complémentaires pour le personnel scolaire
- une fiche d’information à l’intention des directions et des directions adjointes d’école
- des présentations PowerPoint modifiables destinées à divers publics
- une trousse de communication
- des webinaires autogérés proposés par nos partenaires de HabiloMédias et Ophea
Favoriser la littératie en santé mentale dès le plus jeune âge
Le renforcement de la littératie en santé mentale dès le plus jeune âge accompagne l’autonomie croissante des élèves de 6e année. Les écoles de l’Ontario jouent un rôle essentiel en les aidant à consolider leur confiance, à développer leurs compétences et à acquérir des stratégies qui favorisent leur bien-être et leur permettent de prendre des décisions éclairées et sécuritaires.
Les modules Choix sains et leurs ressources de mise en œuvre s’inscrivent dans la Stratégie de santé mentale en milieu scolaire, qui met l’accent sur la littératie en santé mentale et en matière de santé liée à la consommation de substances, sur le leadership des élèves ainsi que sur la promotion d’une santé mentale favorisant l’affirmation identitaire. En offrant aux élèves des informations fiables et éclairées par des données probantes concernant la santé mentale, l’usage équilibré des appareils et la santé liée à la consommation de substances, ces modules les préparent à prendre des décisions éclairées, aujourd’hui comme demain, pour soutenir leur bien-être personnel.
Souhaitez-vous en savoir plus?
Membres du personnel scolaire, veuillez communiquer avec l’équipe de leadership en santé mentale de votre conseil scolaire pour accéder aux modules et à la trousse de mobilisation du conseil.
Ensemble, nous pouvons aider chaque élève à faire des choix éclairés et sains.
