Bilan de l’année
Juin 2024
L’année scolaire 2023-2024 a été source de nombreuses raisons de gratitude! Grâce à une collaboration étroite au sein des conseils scolaires, des communautés, ainsi qu’avec des partenaires politiques et de recherche, les équipes de leadership en santé mentale ont concrétisé de manière significative leurs plans d’action pour les élèves. Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON) a fourni une variété de ressources et de soutiens pour faciliter ce travail crucial. Les différentes façons efficaces du déploiement de la stratégie provinciale de santé mentale en milieu scolaire et de lutte contre les dépendances à travers l’Ontario ont été une grande source de satisfaction.
Voici certains points saillants de l’année scolaire 2023-2024, mettant en avant les actions en faveur de la santé mentale des élèves :
L’année scolaire passée a été marquée par une annonce majeure du ministère de l’Éducation, à savoir la publication de la Note Politique/Programmes 169 concernant la santé mentale des élèves. Cette note constitue une directive globale soulignant l’importance accordée à la santé mentale par le ministère en tant qu’élément crucial du bien-être et de la réussite des élèves, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus positif et sain pour tous les élèves de la province. Les conseils scolaires de l’Ontario œuvrent depuis de nombreuses années sur divers aspects de la Note Politique/Programmes 169. Les coachs de mise en œuvre de SMS-ON ont eu le plaisir d’aider les conseils scolaires à harmoniser et à intégrer de manière plus explicite ces attentes dans leurs plans d’action présents et futurs.
Parallèlement, SMS-ON a développé diverses ressources pour accompagner les conseils scolaires dans la mise en œuvre des directives de la Note Politique/Programmes 169. Ces ressources comprennent des outils pratiques basés sur des données probantes, prêts à l’emploi, ainsi que des programmes de perfectionnement professionnel pour soutenir efficacement leur travail.
Durant l’automne, l’équipe de SMS-ON s’est concentrée sur la réussite du développement, de la diffusion et de la mise en place des premiers Modules obligatoires de littératie en santé mentale pour les élèves de 7e et de 8e année. Ces modules, intégrés au programme d’éducation physique et santé du ministère de l’Éducation, visent à aider les élèves à acquérir des connaissances, des compétences et des stratégies en lien avec leur culture et soutenues par des données probantes, pour promouvoir leur santé mentale et leur bien-être.
La promotion de la littératie en santé mentale des élèves est un aspect crucial de la Note Politique/Programmes 169, tout comme le développement des connaissances et compétences en santé mentale adaptées à chaque rôle au sein du personnel scolaire. Pour répondre à cet objectif, nous avons récemment actualisé la ressource Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école pendant l’hiver. Ce guide s’adresse aux directions et directions adjointes d’école et met en lumière les éléments clés pour instaurer, gérer et maintenir des écoles qui favorisent la santé mentale en Ontario. De plus, un programme de littératie en santé mentale conçu pour les leaders du système a été développé et testé dans 12 conseils scolaires; il sera prochainement accessible à l’échelle provinciale.
Dans le souci d’améliorer le système de soutien à plusieurs niveaux, tout en mettant l’accent sur la programmation universelle au premier niveau, le début de l’année scolaire a été marqué par le lancement de La Boussole. Sachant que les membres du personnel scolaire sont souvent très sollicités et qu’il peut être complexe de savoir quoi, quand et comment apporter un soutien en santé mentale en classe, La Boussole propose un cadre clair comprenant :
- un guide numérique comprenant des leçons et activités avec des instructions simples à suivre;
- des ressources de communication prêtes à l’emploi pour favoriser la collaboration entre l’école et le foyer;
- des envois périodiques de courriels vous offrant des conseils, du soutien et de nouvelles ressources pour la salle de classe.
De plus, une variété d’initiatives visant à soutenir des interventions brèves basées sur des données probantes ont été mises à la disposition des professionnels de la santé mentale en milieu scolaire. 844 cliniciennes et cliniciens ont été formés aux protocoles tels que CIBLE, FORT et les trousses d’adaptation brèves (précédemment interventions numériques brèves) au cours de l’année scolaire 2023-2024. 116 participants ont participé à des projets pilotes axés sur des approches d’interventions brèves sensibles à l’identité, comme le programme de relations saines pour les élèves s’identifiant comme 2S/LGBTQIA+, la TCC pour la dépendance à Internet (AI-TCC) et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). L’apprentissage professionnel continu lié au soutien des élèves racialisés, au renforcement des capacités pour servir les élèves autochtones, à l’amélioration des compétences d’évaluation et de gestion du risque de suicide, ainsi qu’à la facilitation de groupes, s’est poursuivi en 2023-2024.
La coopération pour donner vie à la vision du programme Bons soins au bon moment a fait de grands progrès au cours de l’année passée. Les efforts conjoints avec le Knowledge Institute for Child and Youth Mental Health, Santé mentale pour enfants Ontario, le Lead Agency Consortium et les Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario ont abouti à la publication de la Boîte à outils pour la mise en œuvre de la ressource Bons soins au bon moment au printemps.
Comme toujours, la stratégie provinciale accorde une importance primordiale aux élèves. Au début du printemps, l’équipe dédiée à l’engagement des parents, aidants naturels et élèves a lancé la Boîte à outils sur l’engagement des élèves, offrant des pratiques et des conseils pour créer des environnements favorables à la participation des élèves dans la promotion de la santé mentale et du bien-être. Un projet est également en cours pour soutenir la littératie des parents et aidants naturels en santé mentale, comme stipulé dans la Note Politique/Programmes 169. Prochainement, les élèves en Ontario auront l’occasion de participer au sondage #OnEcoute 2024, contribuant ainsi à façonner la future stratégie provinciale triennale en santé mentale en milieu scolaire et de lutte contre les dépendances.
Nous avons clôturé cette année scolaire en bouclant la boucle avec une finalisation similaire à son commencement. Les modules obligatoires de littératie en santé mentale pour Exploration de carrière (GLC2O) viennent d’être publiés. Conçus pour les élèves de dixième année, ces modules mettent l’accent sur les stratégies de gestion du stress et du maintien de l’équilibre ainsi que sur l’importance de savoir quand, où et comment demander de l’aide. Ils ont été éclairés grâce à une large consultation impliquant du personnel scolaire, des professionnels de la santé mentale, des parents/aidants naturels, des élèves et des organisations culturelles et communautaires. Ces modules visent à harmoniser, renforcer la cohérence et améliorer l’éducation en santé mentale au sein des écoles.
Alors que nous faisons le bilan de l’année scolaire passée et de la manière dont les équipes de leadership en santé mentale ont ingénieusement utilisé et partagé les ressources conformes à la Note Politique/Programmes 169 pour améliorer la santé mentale des élèves, nous nous souvenons également de l’importance de nos sept fondements communs basés sur la science de la mise en œuvre. Ces fondements constituent la base essentielle pour garantir que les ressources, les services et les programmes atteignent chaque élève, et guident l’équipe de SMS-ON dans la planification de nos actions futures – en focalisant notre énergie et nos ressources là où il est nécessaire pour favoriser des pratiques de santé mentale axées sur l’affirmation de l’identité et éclairées par des données probantes.
Alors que nous entamons l’année scolaire 2024-2025, notre objectif est de continuer à bâtir sur ces bases solides. Le leadership et la créativité déployés par les équipes de leadership en santé mentale des conseils scolaires continuent de nous guider pour maintenir notre engagement indéfectible envers le bien-être mental des élèves, en renforçant le soutien dans nos six domaines prioritaires. Ces domaines ciblés reflètent les aspects mis en avant dans la Note Politique/Programmes 169, contribuant ainsi à accroître la cohérence, la qualité, l’évolutivité et la pérennité des programmes du système de soutien à plusieurs niveaux dans les écoles de l’Ontario.
Plongez dans les détails du plan d’action pour la santé mentale en milieu scolaire 2024-25 et joignez-vous à nous pour que nous puissions envisager ensemble les prochaines étapes de la planification de la stratégie provinciale 2025-2028 en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Vous aurez l’occasion de partager vos commentaires dès l’hiver 2024! En attendant, prenons un moment pour célébrer et exprimer notre reconnaissance pour tout le travail collaboratif accompli en faveur de la santé mentale des élèves au cours de l’année passée.