Salle de rédaction
Dans les médias
Contact média
Les médias peuvent communiquer avec Dani Rathwell, chef des communications, à l’adresse drathwell@smho-smso.ca.
Idées de reportage sur la santé mentale en milieu scolaire
Nous avons plusieurs histoires à succès locales liées à la santé mentale en milieu scolaire. Pour les médias, il est possible d’associer ces histoires locales à un thème élargi. Voici quelques suggestions:
- Pourquoi les écoles doivent-elles éviter les programmes de promotion de la santé mentale ponctuels ou dispendieux et suivre plutôt une approche systématique.
- Conseils pratiques et fondés sur des données probantes sur la manière dont les parents peuvent travailler en partenariat avec les écoles afin de soutenir la santé mentale de leur enfant.
- Que sont les compétences socioémotionnelles et pourquoi sont-elles si importantes?
- Comment soutenir les apprentissages socioémotionnels de votre enfant.
- Des initiatives de santé mentale menées par les élèves qui répondent à des besoins locaux et qui contribuent à initier les élèves à undomaine d’étude possible.
- Ce n’est pas par manque de compassion : lav éritable raison pour laquelle des écoles évitent les assemblées ou autres grands rassemblements lorsqu’un élève se suicide.
- Comment aider les enfants et les adolescents à faire la transition entre les vacances d’été et le retour à l’école.
Communiquez avec nous si vous cherchez des exemples ou des idées pour vous aider avec votre reportage. Nous pouvons aussi vous orienter vers des travaux de recherche pertinents.
Faits et travaux de recherche portant sur la santé mentale en milieu scolaire en Ontario.
Pour de plus amples renseignements sur la prévalence des troubles de santé mentale et l’accès au traitement pour les enfants et les adolescents en Ontario, consultez l’Enquête sur la santé des jeunes Ontariens 2014.
Pour des données statistiques sur les besoins et le soutien en santé mentale dans les écoles de l’Ontario, consultez le résumé des résultats du sondage sur la santé mentale en milieu scolaire.
Pour des renseignements détaillés sur le rôle du personnel scolaire dans le soutien de la santé mentale des élèves, consultez la recommandation professionnelle de l’Ordre des enseignantes et desenseignants de l’Ontario.
Apprenez-en davantage sur notre approche pour favoriser la santé mentale en milieu scolaire en Ontario. Pour une description plus détaillée de l’approche théorique, veuillez consulter l’article Intentional, explicit, systematic: Implementation and scale-up of effective practices for supporting student mental well-being in Ontario schools (en anglais) publié dans le International Journal of Mental Health Promotion.