Consultante ou Consultant pour la mobilisation et le rayonnement auprès des élèves
Poste contractuel jusqu’au 31 août 2026, avec possibilité de renouvellement en fonction du financement.
Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON) travaille en collaboration avec les conseils scolaires de l’Ontario pour soutenir la santé mentale des élèves. En tant qu’équipe provinciale de soutien à la mise en œuvre, SMS-ON fournit un leadership, des ressources, un coaching sur la mise en œuvre et une communauté de pratique afin de promouvoir l’adoption, la mise à l’échelle et la durabilité de pratiques de santé mentale en milieu scolaire qui affirment l’identité des élèves et qui sont fondées sur des données probantes, sensibles à la mise en œuvre et adaptées à la culture. SMS-ON dessert les 72 conseils scolaires francophones et anglophones de l’Ontario, les autorités scolaires éloignées et les écoles provinciales d’application. L’équipe travaille aux côtés du ministère de l’Éducation et joue un rôle dans le système de soins élargi, en faisant le lien avec les ministères et les organisations partenaires pour faire avancer la santé mentale des enfants et des jeunes.
Nous sommes actuellement à la recherche d’un Consultant ou d’une Consultante pour la mobilisation et le rayonnement auprès des élèves qui se joindra à l’équipe pour l’Engagement des élèves de Santé mentale en milieu scolaire Ontario. La personne retenue sera chargée d’animer et de soutenir les groupes d’élèves à l’échelle provinciale, et d’appuyer la mise en œuvre par les élèves d’une ressource qui traitera de la « santé liée à la consommation de substances et l’utilisation équilibrée des appareils numériques ». Le consultant ou la consultante sera chargé(e) de la conception des communications destinées aux élèves et des initiatives de rayonnement. En outre, la personne retenue appuiera la programmation étudiante, assurera la liaison avec les intervenants internes et externes, éclairera la planification des consultations étudiantes et veillera à ce que les points de vue des élèves soient au cœur de toutes les activités.
Chez Santé mentale en milieu scolaire Ontario, nous reconnaissons que la diversité est une source de force organisationnelle. Nous encourageons ainsi la candidature de ceux et celles qui ont fait preuve d’engagement à améliorer la santé mentale des élèves en mettant clairement l’accent sur les droits de la personne et sur la réduction de la disproportion et de la disparité des résultats. Les personnes qui ont de l’expérience au service des communautés racisées, et celles dont l’identité a été défavorisée et marginalisée par le passé, apporteront des atouts particuliers très appréciés au sein de l’organisme.
Voici les attentes du poste, sans toutefois s’y limiter :
- S’appuyer sur le plan de travail 2025-2026 pour renforcer l’engagement et le leadership étudiant en matière de santé mentale, en s’inspirant des priorités identifiées par les élèves dans le cadre de l’initiative #ONecoute 2024.
- Entretenir et appuyer le groupe de référence ThriveSMH pour veiller à ce que les points de vue des élèves soient au premier plan de la prise de décision et de l’élaboration des ressources. Assurer la liaison entre le groupe anglophone ThriveSMH et le groupe de référence des élèves francophones – Pros’pairs SMS – et le groupe Parents partenaires en santé mentale.
- Créer un environnement propice à la contribution des élèves aux projets de santé mentale en milieu scolaire. Aider les élèves à élaborer leurs idées et participer à la planification et à l’animation des discussions de groupe, notamment aux consultations et aux groupes de discussion, en veillant à ce que la voix des élèves soit au cœur de la prise de décision. Assurer la liaison entre les élèves et les équipes de projet concernées, et veiller à ce que la diversité des points de vue des élèves soit privilégiée.
- Appuyer la mise en œuvre par les élèves d’une ressource qui traitera de la « santé liée à la consommation de substances et l’utilisation équilibrée des appareils numériques », et ce, à l’échelle de la province. Collaborer avec les équipes de leadership étudiant et les alliés adultes au sein des conseils scolaires pour les aider à mettre en œuvre la campagne de manière efficace et à assurer sa surveillance.
- Élargir la portée et l’étendue du réseau étudiant provincial de SMS-ON, en utilisant des méthodes créatives pour toucher un public étudiant plus large et identifier les initiatives exemplaires menées par des élèves afin d’amplifier les idées.
- Travailler en collaboration avec l’équipe de communication de SMS-ON pour élaborer et gérer les communications destinées aux élèves, telles que les courriels, les médias sociaux, les blogues etc. Veiller à ce que les messages soient cohérents, captivants et conformes aux objectifs de SMS-ON tout en respectant le calendrier de publication du contenu.
- Assurer la liaison et l’harmonisation avec d’autres organismes provinciaux ou nationaux d’engagement et de santé mentale des jeunes afin d’appuyer la cohérence des messages et de catalyser leurs effets.
- Assister aux réunions régulières de l’équipe d’engagement des élèves.
Exigences du poste :
- Diplôme de premier cycle dans un domaine lié à la santé, tel que la psychologie, les sciences de la santé, le travail social ou tout autre domaine connexe. Une maîtrise constitue un atout important.
- Au moins deux (2) ans d’expérience dans le travail direct avec les jeunes, notamment dans l’animation de discussions et le soutien de projets menés par des jeunes dans les domaines de la santé mentale, de la santé liée à la consommation de substances ou d’autres thèmes connexes. Une solide compréhension des principes, de la théorie, des pratiques et des outils liés à l’engagement des jeunes est requise.
- Compréhension avérée de la nature unique de l’engagement des élèves de la maternelle à la 12e année dans la promotion du bien-être à l’école, la littératie en matière de santé mentale, la santé liée à la consommation de substances et la réduction de la stigmatisation.
- Faire preuve d’engagement manifeste en faveur des principes d’équité, de vérité et de réconciliation, de lutte contre le racisme, de respect et de justice sociale. Démontrer une expérience au service des jeunes racisées et des personnes dont l’identité a été défavorisée et marginalisée par le passé et continue de l’être de nos jours.
- Style relationnel permettant d’établir des liens avec les élèves et favorisant un sentiment d’appartenance, de contribution et de confiance.
- Posséder d’excellentes compétences en matière de gestion de projet, d’organisation et de gestion du temps, et avoir la capacité à gérer efficacement des priorités multiples.
- Posséder de solides compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication, et être capable de s’engager auprès de divers groupes d’élèves et d’intervenants, et de transmettre et de diffuser des informations à divers publics. Avoir une capacité avérée à travailler dans un environnement d’équipe virtuel.
- Posséder des compétences informatiques, y compris des connaissances de la suite bureautique Microsoft 365, des plateformes de médias sociaux (p. ex., Instagram) et des méthodes et outils d’animation pour les réunions virtuelles. Avoir de l’expérience dans l’utilisation de systèmes de gestion de la clientèle ou de logiciels de listes d’adresses ou la capacité d’apprendre rapidement de nouveaux programmes est considérée comme un atout.
- Le bilinguisme (français/anglais) est un solide atout.
La date limite pour soumettre les candidatures est fixée à 16 h le 19 décembre 2025.
Veuillez adresser votre candidature par courriel à hr@smho-smso.ca. Indiquez le titre du poste pour lequel vous postulez dans l’objet de votre courriel.
Nous remercions toutes les personnes qui manifesteront leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidates et candidats sélectionnés pour une entrevue. Nous offrons aux candidates et candidats des mesures d’adaptation sur demande. Tous les entretiens se dérouleront virtuellement sur le Web.
