Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Consultant(e) en matière de santé mentale pour les élèves autochtones

Poste contractuel, avec possibilité de renouvellement en fonction du financement.

Le First Peoples Wellness Circle est une organisation nationale à but non lucratif dirigée par des leaders autochtones. Le FPWC tire son mandat du Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations (le Cadre). Sa mission est d’améliorer la vie des Premières Nations au Canada en abordant les enjeux de guérison, de bien-être, ainsi que d’autres problèmes de santé mentale. Les efforts du FPWC sont axés sur la mise en œuvre du Cadre à travers le leadership, la recherche et les partenariats, créant ainsi un réseau de soutien pour les professionnels de la santé mentale au sein des communautés des Premières Nations. L’équipe du FPWC collabore avec des partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et autochtones, qu’ils soient gouvernementaux ou non-gouvernementaux, afin de promouvoir le bien-être mental des peuples autochtones.

Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON) travaille en collaboration avec les conseils scolaires de l’Ontario pour soutenir la santé mentale des élèves. En tant qu’équipe provinciale de soutien à la mise en œuvre, SMS-ON fournit un leadership, des ressources, un coaching sur la mise en œuvre et une communauté de pratique afin de promouvoir l’adoption, la mise à l’échelle et la durabilité de pratiques de santé mentale en milieu scolaire liées à l’affirmation de l’identité qui sont fondées sur des données probantes, sensibles à la mise en œuvre et adaptées à la culture. SMS-ON dessert les 72 conseils scolaires francophones et anglophones de l’Ontario, les autorités scolaires éloignées et les écoles provinciales d’application. L’équipe travaille aux côtés du ministère de l’Éducation et joue un rôle dans le système de soins élargi, en faisant le lien avec les ministères et les organisations partenaires pour améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes. 

Le FPWC et SMS-ON recrutent conjointement un(e) Consultant(e) en matière de santé mentale pour les élèves autochtones pour un poste contractuel, avec possibilité de prolongation. Ce rôle est dédié à promouvoir le bien-être et la littératie en santé mentale au profit des élèves autochtones. Une partie essentielle de ce poste consiste à développer, présenter, promouvoir et mettre en œuvre un ensemble de ressources sur la littératie en santé mentale des élèves autochtones, destiné aux membres du personnel scolaire, aux directions et directions adjointes d’école, ainsi qu’aux parents et aidants naturels autochtones. Cette personne fournira également des conseils, des opportunités de développement professionnel et des recommandations de programmes au personnel scolaire pour soutenir le bien-être mental des élèves autochtones dans les écoles.

Nous reconnaissons que la diversité est source de force organisationnelle. Nous encourageons la candidature de ceux et de celles qui ont fait preuve d’un engagement à améliorer la santé mentale des élèves en mettant clairement l’accent sur les droits de la personne et sur la réduction de la disproportion et de la disparité des résultats. Les personnes qui ont de l’expérience au service de communautés autochtones et dont l’identité a été historiquement défavorisée et marginalisée apporteront des atouts particuliers très appréciés au sein de l’organisation.

Voici les attentes du poste, sans toutefois s’y limiter :

  1. Appuyer l’élargissement des ressources de littératie en santé mentale destinées aux élèves autochtones, développées par le First Peoples Wellness Circle, en diversifiant les moyens de partage des connaissances (par exemple, création de brochures d’information, de vidéos, de présentations pour ateliers, etc.). Préparer des documents écrits et oraux à l’intention des conseils scolaires et de la communauté.
  2. Participer à la création d’un plan de mise en œuvre pour l’ensemble de ressources en littératie en santé mentale, adapté aux besoins des différents publics cibles : parents et aidants naturels autochtones, personnel scolaire, directions et directions adjointes d’écoles. Ce plan visera les élèves des écoles financées par les gouvernements provinciaux et fédéral.
  3. Superviser la traduction des principaux documents destinés aux parents/aux aidants naturels dans les langues autochtones, le cas échéant.
  4. Mettre en œuvre le plan relatif aux ressources en littératie en santé mentale en offrant des présentations, des consultations et des conseils aux individus impliqués dans la mobilisation de ces ressources, tels que les coachs de mise en œuvre de Santé mentale en milieu scolaire Ontario et les équipes de leadership en santé mentale des conseils scolaires.
  5. Contribuer au renforcement global de la capacité de soutien à la santé mentale et au bien-être des élèves autochtones parmi le personnel scolaire, à travers une série d’initiatives. Collaborer avec l’équipe de SMS-ON et du FPWC pour concevoir, proposer et mettre en place des séances d’apprentissage sur des thématiques spécifiques. Soutenir la coordination et l’animation de présentations et d’ateliers en direct pour les équipes de leadership en santé mentale et le personnel des écoles. Participer à la création de séries de vidéos à visionnement autonome pour offrir des opportunités d’apprentissage continu aux intervenants.
  6. Contribuer à la recherche et à la collecte d’informations sur les meilleures pratiques, les approches culturellement appropriées et les points de vue autochtones concernant la santé mentale et le bien-être des élèves. Participer à l’élaboration de documents directeurs, de manuels et d’autres ressources visant à promouvoir un soutien efficace et culturellement adapté aux élèves autochtones.
  7. Examiner et actualiser les ressources actuelles de SMS-ON afin d’améliorer leur pertinence et leurs avantages pour les élèves autochtones des écoles financées par la province et le gouvernement fédéral de l’Ontario. Collaborer à l’élaboration d’un processus de sélection/adaptation/développement de programmes de santé mentale en milieu scolaire pour les élèves autochtones, en se basant sur la cartographie des ressources existantes, l’examen des recherches, l’analyse des compétences, les consultations des élèves et d’autres éléments du projet sur la santé mentale des élèves autochtones (2021-2023).
  8. Participer aux réunions de SMS-ON et du FPWC selon les demandes.

Qualifications :

  1. Diplôme de premier cycle dans une discipline telle que la psychologie, le travail social, l’éducation, le développement humain ou la santé publique. Un diplôme de deuxième ou troisième cycle est avantageux.
  2. Une connaissance approfondie de la culture, des protocoles, des processus et des structures autochtones est requise. Idéalement, une compréhension du bien-être mental du point de vue autochtone, incluant des références telles que le cadre du continuum du bien-être mental des Premières Nations et la stratégie nationale inuite de prévention du suicide. De plus, une expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes de formation, d’ateliers ou de séries d’apprentissage spécifiquement pour les Autochtones, en mettant l’accent sur les pratiques de santé mentale et de bien-être autochtones, les soins tenant compte des traumatismes et les approches culturellement sensibles, est hautement valorisée.
  3. Intérêt manifeste pour la santé mentale en milieu scolaire et pour la promotion du bien-être, la prévention et l’intervention précoce auprès des enfants et des jeunes. Une expérience de travail dans les écoles et avec des approches éducatives autochtones est un atout.
  4. Expérience avérée de l’engagement et de la mobilisation des communautés autochtones et de la planification de projets.
  5. Une expérience démontrée en mobilisation communautaire et en planification de projets impliquant les communautés autochtones.
  6. Fortes compétences interpersonnelles et communicationnelles en anglais, permettant l’engagement et la collaboration efficace avec une variété d’acteurs.
  7. Compétences avérées en organisation, gestion de projets et gestion du temps, avec une capacité à prioriser les tâches et à respecter les échéances. Maîtrise des outils informatiques, en particulier de Microsoft 365, et des techniques de réunions en ligne (visioconférence).
  8. Aptitude à collaborer de manière efficace au sein d’une équipe, en démontrant une sensibilité culturelle et de l’humilité.
  9. Le bilinguisme en anglais et en français, ou dans d’autres langues, est un atout.
  10. On exige avant l’embauche un rapport de vérification clair de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables.

La date limite pour soumettre votre candidature est fixée à 16 h le 19 juin 2024.

Veuillez soumettre votre candidature à : hr@smho-smso.ca (Inscrivez le titre du poste pour lequel vous soumettez votre candidature dans la ligne Objet de votre courriel.)

Nous remercions tous les candidats ou candidates qui manifesteront leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec ceux et celles sélectionnés pour une entrevue. Nous offrons aux candidats et aux candidates des mesures d’adaptation sur demande. Tous les entretiens se dérouleront virtuellement sur le Web.