Consultant ou consultante en rayonnement des élèves
Poste contractuel jusqu’au 31 août 2025, avec possibilité de renouvellement en fonction du financement.
Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON) travaille en collaboration avec les conseils scolaires de l’Ontario pour soutenir la santé mentale des élèves. En tant qu’équipe provinciale de soutien à la mise en œuvre, SMS-ON fournit un leadership, des ressources, un coaching sur la mise en œuvre et une communauté de pratique afin de promouvoir l’adoption, la mise à l’échelle et la durabilité de pratiques de santé mentale en milieu scolaire qui affirment l’identité des élèves et qui sont fondées sur des données probantes, sensibles à la mise en œuvre et adaptées à la culture. SMS-ON dessert les 12 conseils scolaires francophones et les 60 conseils scolaires anglophones de l’Ontario, les autorités scolaires éloignées et les écoles provinciales d’application. L’équipe travaille aux côtés du ministère de l’Éducation et joue un rôle dans le système de soins élargi, en faisant le lien avec les ministères et les organisations partenaires pour améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes.
Nous sommes actuellement à la recherche d’un consultant ou d’une consultante en rayonnement des élèves qui se joindra à l’équipe pour l’Engagement des élèves, des parents et des aidants naturels de Santé mentale en milieu scolaire Ontario. Dans le cadre de ce nouveau rôle, le consultant ou la consultante sera chargé(e) de concevoir des communications destinées aux élèves, d’étendre les initiatives de rayonnement, d’animer et de soutenir les groupes d’élèves à l’échelle provinciale. En outre, la personne retenue devra appuyer la programmation étudiante, assurer la liaison avec les intervenants internes et externes, éclairer la planification des consultations étudiantes et veiller à ce que les points de vue des élèves soient au cœur de toutes les activités.
Chez Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON), nous reconnaissons que la diversité est une source de force organisationnelle. Nous encourageons ainsi la candidature de ceux et celles qui ont fait preuve d’engagement à améliorer la santé mentale des élèves en mettant clairement l’accent sur les droits de la personne et sur la réduction de la disproportion et de la disparité des résultats. Les personnes qui ont de l’expérience au service des communautés racisées, et celles dont l’identité a été défavorisée et marginalisée par le passé, apporteront des atouts particuliers très appréciés au sein de l’organisme.
Voici les attentes du poste, sans toutefois s’y limiter :
- Le consultant ou la consultante devra améliorer le réseau d’engagement des élèves, en mettant l’accent sur l’accès des élèves aux ressources provinciales, en particulier dans les communautés nordiques et rurales. Il ou elle utilisera les plateformes de communication pour mettre en évidence l’engagement des élèves en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances et nouera des relations avec des groupes tels que l’OSTA-AECO et la FESFO.
- Le consultant ou la consultante travaillera en collaboration avec l’équipe de communication de SMS-ON pour élaborer et gérer les communications destinées aux élèves, telles que les courriels, les médias sociaux, les blogues etc. Il ou elle veillera à ce que les messages soient cohérents, captivants et conformes aux objectifs de SMS-ON tout en respectant le calendrier de publication du contenu. Les commentaires des élèves permettront de procéder à des améliorations. Et les indicateurs de performance clés, quant à eux, serviront à mesurer l’efficacité des efforts de rayonnement.
- En collaboration avec les groupes provinciaux de référence des élèves, le consultant ou la consultante créera un environnement propice à la contribution des élèves. Il ou elle aidera les élèves à élaborer leurs projets et participera à la planification et à l’animation des discussions de groupe, notamment aux consultations et aux groupes de discussion, et veillera à ce que la voix des élèves soit au cœur de la prise de décision.
- Le consultant ou la consultante appuiera les projets axés sur la littératie en santé mentale et en matière de prévention des dépendances. Il ou elle assurera la liaison entre SMS-ON et les équipes de projet concernées, et veillera à ce que la diversité des points de vue des élèves soit privilégiée.
- La personne retenue devra également soutenir le travail de l’équipe pour l’Engagement des élèves, des parents et des aidants naturels, participer aux réunions périodiques de l’équipe SMS-ON, fournir des mises à jour sur les progrès de l’engagement des élèves, contribuer à la planification stratégique, donner des idées quant à l’élaboration de la stratégie de l’engagement des élèves de SMS-ON 2025-2028.
Qualifications:
- Être titulaire d’un diplôme de premier cycle dans un domaine lié à la santé, tel que la psychologie, les sciences de la santé, le travail social ou tout autre domaine connexe. Avoir un diplôme de deuxième cycle est un atout.
- Avoir une excellente connaissance en matière de promotion de la santé mentale et de prévention des dépendances.
- Avoir une expérience avérée en matière d’élaboration et de gestion d’initiatives de communication et d’engagement axées sur les jeunes dans le secteur de l’éducation est un atout.
- Faire preuve d’engagement manifeste en faveur des principes d’équité, d’inclusion, de lutte contre le racisme, de respect et de justice sociale. Démontrer une expérience au service des communautés racisées et des personnes dont l’identité a été défavorisée et marginalisée par le passé et continue de l’être de nos jours est considérée comme un atout.
- Avoir une expérience avérée à travailler directement avec des jeunes, notamment en ce qui concerne l’animation de discussions et le soutien à des projets menés par des jeunes.
- Posséder d’excellentes compétences en matière de gestion de projet, d’organisation et de gestion du temps, et avoir la capacité à gérer efficacement des priorités multiples. Avoir une forte connaissance concernant les pratiques et les outils d’engagement des intervenants est un atout.
- Posséder de solides compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication, et être capable de s’engager auprès de divers groupes d’élèves et d’intervenants, et de transmettre et de diffuser des informations à divers publics. Avoir une capacité avérée à travailler dans un environnement d’équipe virtuel.
- Posséder des compétences informatiques, y compris des connaissances de la suite bureautique Microsoft 365, des plateformes de médias sociaux (p. ex., Instagram) et savoir utiliser une gamme de programmes de réunions virtuelles basées sur le web. Avoir de l’expérience dans l’utilisation de systèmes de gestion de la clientèle ou de logiciels de listes d’adresses ou la capacité d’apprendre rapidement de nouveaux programmes est considérée comme un atout.
- Le bilinguisme (français/anglais) est un solide atout.
La date limite pour soumettre les candidatures est fixée à 16 h le 1er novembre 2024
Veuillez adresser votre candidature à hr@smho-smso.ca. Indiquez le titre du poste pour lequel vous postulez dans l’objet de votre courriel.
Nous remercions tous les candidats qui manifesteront leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats sélectionnés pour une entrevue. Nous offrons aux candidats des mesures d’adaptation sur demande. Tous les entretiens se dérouleront virtuellement sur le Web.