Agent(e) des communications – poste de consultant
Lieu de l’emploi : à distance (dans la province de l’Ontario)
Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON) travaille en collaboration avec les conseils scolaires de l’Ontario pour soutenir la santé mentale des élèves. En tant qu’équipe provinciale de soutien à la mise en œuvre, SMS-ON fournit un leadership, des ressources, un coaching sur la mise en œuvre et une communauté de pratique afin de promouvoir l’adoption, la mise à l’échelle et la durabilité de pratiques de santé mentale en milieu scolaire qui affirment l’identité des élèves et qui sont fondées sur des données probantes, sensibles à la mise en œuvre et adaptées à la culture. SMS-ON dessert les 12 conseils scolaires francophones et les 60 conseils scolaires anglophones de l’Ontario, les autorités scolaires éloignées et les écoles provinciales d’application. L’équipe travaille aux côtés du ministère de l’Éducation et joue un rôle dans le système de soins élargi, en faisant le lien avec les ministères et les organisations partenaires pour améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes.
Nous sommes actuellement à la recherche, pour un poste de consultant, d’un ou d’une Agent(e) des communications. L’Agente ou l’Agent fera preuve de leadership et assurera la coordination du soutien à la communication pour divers portefeuilles et projets au sein de SMS-ON.Dans ce rôle, l’Agent ou l’Agente des communications contribuera à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de communication efficaces. Cela comprend la recherche, la création d’objectifs, l’élaboration de contenu, l’analyse et l’exécution de toutes les exigences tactiques de notre plan stratégique en matière de communications. L’Agent ou l’Agente des communications sera responsable des communications internes aux membres de l’équipe. Il ou elle s’assurera que tous les membres de notre équipe en expansion ont un accès facile aux informations, mises à jour, documents, etc. et veillera à ce que tous les membres de l’équipe aient un sentiment d’appartenance, même si elles et ils travaillent dans des bureaux virtuels. *Nous encourageons la candidature des Agentes ou Agents des communications qui sont parfaitement bilingues (anglais/français).
Chez Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON), nous reconnaissons que la diversité est une source de force organisationnelle. Nous encourageons ainsi la candidature de ceux et celles qui ont fait preuve d’engagement à améliorer la santé mentale des élèves en mettant clairement l’accent sur les droits de la personne et sur la réduction de la disproportion et de la disparité des résultats. Les personnes qui ont de l’expérience au service des communautés racisées, et celles dont l’identité a été défavorisée et marginalisée par le passé, apporteront des atouts particuliers très appréciés au sein de l’organisme.
Poste contractuel jusqu’au 31 août 2025, avec possibilité de renouvellement en fonction du financement
Voici les attentes du poste, sans toutefois s’y limiter :
- Préparer des plans de communication stratégique et coordonner et mettre en œuvre des stratégies de communication qui favorisent la sensibilisation et une large diffusion des messages, des ressources et des possibilités de formation de SMS-ON, afin de faire progresser le travail des équipes de leadership en santé mentale des conseils scolaires.
- Assurer l’amélioration et l’adoption de nos processus de communication internes. S’appuyer sur les forces de l’équipe et aider SMS-ON à maintenir ses valeurs fondamentales que sont l’inclusion, la gentillesse, l’honnêteté, le respect, la croissance et la collaboration. Aider à soutenir une culture d’appartenance et de bien-être grâce à d’excellentes stratégies et plateformes de communication interne.
- Améliorer et mettre à jour le site Web, coordonner les bulletins d’information destinés aux parties prenantes, entretenir le portail de leadership privé de SMS-ON, etc.
- Appuyer l’élaboration et le lancement de projets liés à la promotion de la santé mentale et à la littératie en matière de santé mentale, à la prévention des dépendances, aux services d’intervention précoce et à la collaboration du système.
- Préparer des communications écrites et d’autres contenus, en collaboration avec les membres de l’équipe SMS-ON (par exemple, des articles de blogue, des articles, du contenu pour les médias sociaux, des fiches d’information). Aider à la révision et à l’optimisation du contenu existant dans le cadre d’un processus en équipe visant à s’assurer que le matériel est adapté à la culture et éclairé par les données probantes. Veiller à ce que le contenu convienne aux publics cibles des conseils scolaires francophones et anglophones.
- Gérer, à l’aide d’un éventail d’outils médiatiques, une variété de projets urgents qui nécessitent une communication créative et systématique. Coordonner les apports liés à la conception de sites Web, à la conception graphique, à la production vidéo, aux diapositives, à la traduction, etc. afin de garantir la qualité des ressources bilingues, respectant la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), qui soient pertinentes et adaptées à tous les conseils scolaires et à tous les élèves de l’Ontario.
- Co-développer et mettre en œuvre un calendrier marketing à segments multicanaux qui s’harmonise à la stratégie de contenu numérique et la maximise.
- Recueillir des données clés sur les performances et procéder à des examens et à des analyses post-campagne, le cas échéant.
- Selon les besoins, effectuer des tâches administratives (telles que la mise à jour et la finalisation des ressources en format PDF, la gestion des listes de diffusion, la mise à jour des bases de données, feuilles de calcul, etc.).
Exigences du poste :
- Être titulaire d’un diplôme de premier cycle en communication, journalisme, relations publiques ou dans un domaine connexe, ou d’une formation et d’une expérience équivalentes.
- Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience en tant que professionnel de la communication et des relations publiques, acquise au sein d’un conseil scolaire canadien ou d’un service de santé mentale.
- Le bilinguisme, en anglais et en français, avec une aisance dans l’expression orale et écrite, constitue un atout majeur pour ce poste.
- S’intéresser au rôle des écoles dans le soutien à la santé mentale des élèves et le comprendre. Posséder une solide expérience et une grande confiance en matière de communication et de gestion des problèmes liés à la santé mentale et à la maladie mentale. Comprendre les différents enjeux parfois sensibles, et la nécessité de faire preuve de résilience personnelle lorsque l’on aborde des sujets difficiles.
- Démontrer une solide compréhension des pratiques antiracistes et anti-oppressives et de la manière dont la communication peut servir à promouvoir l’équité et la santé mentale. Avoir de l’expérience dans l’engagement et l’amplification des voix des personnes racisées, marginalisées et/ou opprimées. Faire preuve d’assurance et d’aisance dans l’utilisation d’un langage et d’approches qui affirment l’identité est nécessaire pour ce rôle.
- Posséder des compétences solides dans l’élaboration et l’exécution de plans de communication efficaces et ciblés. Posséder d’excellentes compétences en matière de coordination de projets, avec une forte capacité à anticiper les besoins et à faire appel à une expertise spécifique si nécessaire, afin de respecter les délais prescrits.
- Démontrer de solides compétences techniques dans une variété de médias. Être en mesure d’optimiser l’utilisation des plateformes Web et des autres plateformes numériques afin de faire progresser la diffusion des messages et des ressources est un élément essentiel de ce poste. Une expérience de travail avec WordPress, Adobe et des outils de marketing par courriel tels qu’Active Campaign est requise. La connaissance de Google Analytics, Looker Studio et d’autres méthodes d’optimisation de l’utilisation des informations sur la santé mentale permet d’assurer l’amélioration continue de la qualité, qui est un élément clé chez SMS-ON.
- Communiquer aisément avec les différentes parties prenantes lors des réunions en ligne et des webinaires.
- Posséder de solides compétences en matière de rédaction, d’édition et de relecture. Une expérience de la rédaction pour divers publics dans le domaine de l’éducation est un atout. Des échantillons de textes seront demandés aux personnes présélectionnées pour une entrevue.
- D’excellentes compétences en matière de présentation orale et visuelle sont essentielles pour réussir dans ce poste.
- Autonome et très motivé(e), la candidate ou le candidat possède d’excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication efficace.
La date limite pour soumettre les candidatures est fixée au 13 décembre 2024, à 16 h.
Veuillez adresser votre candidature à hr@smho-smso.ca. Inscrivez le titre du poste pour lequel vous soumettez votre candidature dans la ligne « objet » de votre courriel.
Nous remercions d’avance tous les candidats et candidates qui manifesteront leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. Nous offrons aux candidats et aux candidates des mesures d’adaptation sur demande durant le processus de recrutement. Tous les entretiens se dérouleront virtuellement sur le Web.