Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Entretien motiv: le soutien au croisement de l’assiduité et de la SM


Approche pour l’Entretien motivationnel (EM) pour soutenir la santé mentale des élèves et les questions d’assiduité,

Cette formation est destinée aux professionnels réglementés de la santé mentale en milieu scolaire (PSMMS) et aux gestionnaires qui soutiennent les élèves ayant des défis en matière de santé mentale et d’assiduité.

La formation appuie les PSMMS qui travaillent avec les élèves ayant des défis en matiere d’assiduité et de santé mentale, notamment en ce qui concerne la réintégration scolaire, les délais d'attente pour accéder aux soins communautaires et les irrégularités dans l'assiduité liées à l'anxiété et aux troubles de l'humeur. Ces conseils s'inscriront dans l'esprit de l'entretien motivationnel, en s'appuyant sur les quatre tâches et les compétences de communication pour aider les élèves à élaborer un plan leur permettant d'atteindre leurs objectifs en matière d'assiduité.

Date 27 mai 2026 | 9 h 00 à 11 h 30 HE

Publics visés

Leaders en santé mentale : Gestionnaires des services cliniques ou de santé mentale, Gestionnaires des services psychologiques, Gestionnaires du service de travail social, leaders en santé mentale

Professionnels de la santé mentale en milieu scolaire : cliniciennes/cliniciens/ conseillère/conseillers en santé mentale, ergothérapeutes, psychologues associés, psychologues, psychothérapeutes, travailleuses et travailleurs sociaux

Langue

La séance sera animé en anglais. Le matériel et les salles de discussion seront disponibles en français et en anglais.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, communiquez avec le leader en santé mentale de votre conseil scolaire.