Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

L’initiative des interventions numériques brèves auprès des élèves ontariens continue d’afficher des résultats prometteurs

L’un des nombreux objectifs des services de santé mentale en milieu scolaire est d’identifier et de soutenir les élèves présentant des problèmes de santé mentale émergents ou en voie d’aggravation1. Étant donné que chaque élève est unique, les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire réglementés, tels que les travailleurs sociaux, les travailleuses sociales et le personnel des services psychologiques, adoptent une variété d’approches éclairées par des données probantes et adaptées à la culture pour répondre aux besoins des élèves auxquels ils rendent service. Ces approches varient en fonction des besoins spécifiques de l’élève en matière de santé mentale, de son identité et de son contexte. 

Dans le domaine des offres de moindre intensité, au sein des conseils scolaires de l’Ontario, les interventions numériques brèves (INB), ont été introduites en 2020-2021 comme l’un des moyens d’aider les élèves qui éprouvent des difficultés légères en matière de santé mentale. Cette approche a été conçue par des chercheurs de l’Université Harvard et adaptée à l’Ontario. Cette adaptation comprenait un outil développé par des chercheurs de l’Offord Centre for Child Studies de l’Université McMaster pour aider les élèves à mesurer leurs progrès tout au long de l’intervention.   

Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec cette intervention, vous pouvez lire l’article de blogue suivant : Interventions numériques brèves : soutien court et durable en matière de santé mentale en milieu scolaire où vous en apprendrez plus sur : 

  • Pourquoi les trousses d’adaptation, utilisées dans le cadre des INB, ont-elles été mises au point? 
  • En quoi consiste le processus d’intervention? 
  • Comment les interventions sont-elles utilisées et adaptées dans les conseils scolaires de l’Ontario, et 
  • que dit la recherche sur leur efficacité? 

Résultats prometteurs dans les conseils scolaires de l’Ontario2 

Au cours des années scolaires 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024, Santé mentale en milieu scolaire Ontario a poursuivi son partenariat avec l’Offord Centre for Child Studies et l’Université Harvard pour savoir comment les interventions numériques brèves étaient utilisées au sein des conseils scolaires, et si les élèves ayant bénéficié de cette intervention signalaient moins de problèmes de santé mentale par la suite. 

Les résultats montrent que les élèves qui ont reçu les INB dans les écoles de l’Ontario ont montré une amélioration statistiquement significative de l’évaluation de leurs principaux problèmes auto-identifiés et de leur expérience de l’anxiété et de l’humeur dépressive. Ces résultats sont présentés dans les graphiques ci-dessous. Ces changements survenus avant et après l’intervention brève n’ont pas impliqué de groupe de contrôle, mais ils sont cohérents avec les résultats des recherches qui ont utilisé des groupes de contrôle3,4.

Figure 1. Gravité perçue du problème principal avant et après

Un graphique linéaire montrant la gravité du problème principal avant et après. Une description complète suit le graphique.

Un graphique linéaire illustrant le changement de la sévérité perçue du problème principal entre la première séance et la dernière séance. L’axe des « y » représente la sévérité sur une échelle de 0 à 4, tandis que l’axe des « x » a deux points de données, soit « Estimation de la première séance » et « Estimation de la dernière séance ». La ligne reliant les deux points descend, indiquant une diminution de la sévérité perçue après l’intervention. Des barres d’erreur sont présentes sur les deux points.

Figure 2. Échelle de comportement et de sentiments avant-après

Un graphique linéaire montrant le score de l’échelle des comportements et des émotions avant et après. Une description complète suit le graphique.

Un graphique linéaire illustrant l’évolution des scores des comportements et des sentiments entre la première séance et la dernière séance. L’axe des « y » représente les scores sur une échelle de 0 à 14, tandis que l’axe des « y » a deux points de données, soit « Estimation de la première séance » et « Estimation de la dernière séance ». Deux lignes sont tracées : une ligne plus foncée représentant les comportements intériorisés, qui commence autour de 12 et diminue légèrement à environ 9, à la dernière séance, et une ligne plus claire représentant les comportements extériorisés, qui commence autour de 7 et diminue également légèrement à environ 6. Des barres d’erreur sont présentes sur les deux lignes plus claires aux deux points. Enfin, un astérisque noir au-dessus de la ligne foncée indique qu’il y a une réduction significative des comportements intériorisés.

Satisfaction : Professionnels de la santé mentale en milieu scolaire 

Sur les 53 professionnels de la SMS qui ont participé à l’étude, 42 ont fait part de leur satisfaction à l’égard de l’intervention et de l’outil de suivi des progrès qui l’accompagne. La majorité des PSMS sont d’accord ou tout à fait d’accord avec le fait que les INB leur ont permis de : 

  • individualiser les interventions auprès des élèves (83,3 %); 
  • être à l’écoute des besoins et des préoccupations des élèves (85,7 %); et 
  • améliorer les résultats des élèves avec lesquels ils travaillent (81 %). 
     

La plupart d’entre eux étaient également d’accord ou tout à fait d’accord pour dire que l’outil de suivi des progrès des interventions adaptatives brèves les avait aidés a : 

  • identifier les points sur lesquels se concentrer (90,5 %); 
  • communiquer avec les élèves sur leurs progrès (88,1 %); et 
  • inclure les élèves dans la prise de décision concernant les options d’intervention et les étapes suivantes (95,2 %). 
     

Les élèves ont aimé voir leur tableau de bord et des discussions utiles s’en sont souvent suivies.

Travailleuse sociale en milieu scolaire

La navigation a été facile, le visuel permet de comprendre rapidement les choses.

Travailleur social en milieu scolaire 

 Satisfaction : Élèves 

Un petit pourcentage (19,7 %) des 213 élèves qui ont participé à l’étude ont donné leur avis sur leur satisfaction et leur expérience des compétences d’adaptation qu’ils ont acquises. La grande majorité d’entre eux étaient d’accord ou tout à fait d’accord avec toutes les questions du sondage, à savoir : 

  • cette trousse d’adaptation m’a appris des choses qui m’aideront (95,2 %); 
  • j’utiliserai les choses que j’ai apprises grâce à cette trousse d’adaptation (95,2 %); et 
  • cette trousse d’adaptation aidera d’autres jeunes (95,2 %).

Remarque : les trousses d’adaptation sont des modules d’apprentissage en ligne qui visent à renforcer des compétences spécifiques en fonction des besoins de l’élève. Il s’agit notamment de : 

  • Compétences en matière de relaxation (« Privilégier le calme »); 
  • Compétences en matière de résolution de problèmes (« Projet RÉSOUS »); 
  • Stratégies pour recadrer ses pensées et avoir des pensées réalistes (« Pensées réparatrices »); 
  • Essayer une approche différente (« Essayer de faire l’inverse »). 

Donner une nouvelle image aux Interventions numériques brèves pour refléter ce que nous avons appris jusqu’à présent 

Les INB ont été introduites en Ontario pour répondre aux besoins des élèves en matière de santé mentale pendant la pandémie. Cette approche brève innovante a été conçue pour être utilisée dans le cadre de soins virtuels, d’où le terme « numérique ». Cependant, depuis la pandémie, les professionnels de la santé mentale ont continué à utiliser les trousses d’adaptation en ligne (qui font partie intégrante de l’intervention) en personne avec les élèves. Par conséquent, afin de mieux refléter l’objectif de l’intervention, le nom a été modifié pour devenir Interventions adaptatives brèves.

Des ressources de qualité que je peux utiliser lors de séances brèves

Travailleur social en milieu scolaire

Davantage de personnes seront formées dans toute la province 

À l’heure actuelle, 722 professionnels de la santé mentale en milieu scolaire de 66 conseils scolaires ont reçu une formation pour cette intervention. Si vous êtes un professionnel réglementé de la santé mentale en milieu scolaire et que vous souhaitez intégrer cette approche dans votre pratique, veuillez contacter le leader en santé mentale de votre conseil scolaire pour connaître les possibilités de formation à venir ou contacter Tracy Weaver de Santé mentale en milieu scolaire Ontario pour obtenir de plus amples renseignements à l’adresse suivante : tweaver@smho-smso.ca.

  1. Hoover, S. et Bostic, J. (2021). Schools as a vital component of the child and adolescent mental health system. Psychiatric services, 72(1), 37-48.
  2. Offord Centre for Child Studies (2024). Evaluating Brief Digital Interventions for School-Aged Youth in Ontario Schools. Rapport preparé pour Santé mentale en milieu scolaire Ontario.
  3. Schleider, J.L., et Weisz, J.R. (2017). Little treatments, promising effects: Meta-analysis of single-session interventions for youth psychiatric problems. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 56, 107-115.
  4. Fitzpatrick, O.M., Schleider, J.L., Mair, P., Harisinghani, A., Carson, A. et Weisz, J.R. (2023). ). Project SOLVE: Randomized, school-based trial of a single-session digital problem-solving intervention for adolescent internalizing symptoms during the coronavirus era. School Mental Health, 15, 955-966.