#ONecoute – Une initiative pour faire entendre la voix des élèves
Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON), en partenariat avec le Centre for School Mental Health de l’Université Western, est enthousiaste à l’idée de poursuivre #ONecoute jusqu’en 2025!
#ONecoute est une initiative provinciale visant à faire participer les élèves de la 7e à la 12e année par le biais d’un sondage en ligne et de groupes de discussion virtuels. Nous espérons connaître le point de vue des élèves sur la promotion de la santé mentale et l’apprentissage dans leurs écoles.
Le fait de nous communiquer leur point de vue nous aidera à :
- Recueillir des idées sur la façon de renforcer et d’appuyer la promotion et les connaissances en matière de santé mentale.
- Entendre les différents points de vue sur la façon dont les communautés scolaires peuvent adopter une approche fondée sur la réconciliation et l’équité en matière de soutien en santé mentale à l’école.
- Comprendre ce qui doit être mis en place pour soutenir le leadership des élèves en matière de santé mentale.
Nous apprécions les relations que vous entretenez avec les jeunes de votre entourage et espérons que vous pourrez leur parler de cette initiative.
Voici comment les élèves peuvent y participer :
- Groupes de discussion virtuels : les élèves peuvent participer à une séance de 90 minutes pour échanger directement avec nous. En guise de remerciement, ils recevront une carte-cadeau de 25 $.
- Sondage en ligne : les élèves sont invités à répondre au sondage avant le 5 mars 2025 afin que leurs points de vue soient pris en compte.
Pour en savoir plus, les élèves intéressés peuvent se rendre sur notre site web dédié aux élèves pour participer directement.
Pour participer au sondage et aux groupes de discussion, les élèves doivent obtenir le consentement de leurs parents ou de leurs aidants naturels.
Pour toute autre question concernant les groupes de discussion ou le sondage, n’hésitez pas à communiquer par courriel avec Elo Igor, coordonnatrice du projet, à eigor@smho-smso.ca. Et pour toute question concernant le processus de recherche, n’hésitez pas à prendre contact par courriel avec Trisha Woehrle, à twoehrle@smho-smso.ca.
Cette étude a été approuvée par le comité d’éthique de la recherche de l’Université Western (numéro de référence 125187).