Outil de référence pour le soutien par les pairs à l’intention des élèves
Les initiatives de soutien par les pairs peuvent être bénéfiques à votre école lorsqu’elles sont planifiées avec soin et portent sur des domaines spécifiques, mais aussi lorsque les élèves bénéficient du soutien dont ils ont besoin pour y participer. Les élèves ont un rôle important à jouer dans ces initiatives et la présente ressource peut vous fournir des informations si votre école envisage de mettre en œuvre une telle initiative.
En quoi cette initiative est-elle importante?
Le soutien par les pairs consiste à aider les gens de manière planifiée et structurée. Étant donné que de nombreux élèves souhaitent aider leurs amis et camarades de classe, il y a de bonnes raisons d’envisager le soutien par les pairs, notamment parce que de nombreux élèves ont des problèmes de santé mentale et ne savent pas à qui s’adresser pour obtenir de l’aide. Les programmes de soutien par les pairs peuvent aider les élèves à repérer les ressources et les services de soutien qui sont disponibles.
Cependant, avant de lancer un programme de soutien par les pairs, il faut tenir compte de certains éléments, notamment ce dont les élèves ont besoin pour que le soutien par les pairs se déroule dans les meilleures conditions possibles. La présente ressource fournit des informations et des conseils qui contribuent à faire en sorte que le soutien par les pairs soit bien adapté à votre communauté scolaire.
Comment puis-je utiliser cette ressource?
Les initiatives de soutien par les pairs nécessitent l’appui du personnel de votre école. Si vous envisagez de recourir au soutien par les pairs, parlez-en à un membre du personnel de votre école et faites-lui savoir que Santé mentale en milieu scolaire Ontario a mis au point un outil d’aide à la décision sur les initiatives de soutien par les pairs pour l’aider à orienter sa réflexion.
Comment puis-je soutenir la promotion de la santé mentale à l’école?
La promotion de la santé mentale à l’école peut comprendre de nombreuses initiatives différentes; le soutien par les pairs n’en est qu’une parmi tant d’autres. Envisagez de vous renseigner davantage, de partager des ressources et d’adapter des plans de leçons (par exemple du cours de LIT SM: La santé mentale des élèves en action) afin de diffuser l’information dans votre école.