Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Comprendre la santé mentale

S’informer sur la santé mentale vous aide à mieux prendre soin de votre santé mentale. En apprenant davantage, vous serez mieux à même de remarquer les problèmes plus tôt et savoir où et comment obtenir de l’aide. Plus le nombre de personnes informées sur la santé mentale augmentera, plus la stigmatisation diminuera et plus la recherche d’aide augmentera1.

Qu’est-ce que la santé mentale?2

Tout le monde a une santé mentale. Bien que chaque individu comprenne la santé mentale à sa manière et en fonction de son milieu culturel, il peut être utile de considérer la santé mentale comme un éventail ou un spectre. D’un côté, il y a la bonne santé mentale, et de l’autre, la santé mentale précaire. Nous évoluons tous le long de ce continuum et nous sommes tous parfois aux prises avec une mauvaise santé mentale, en fonction de ce qui se passe dans notre vie et de plusieurs autres facteurs.

Tout le monde n’est pas atteint d’une maladie mentale, qui, comme la santé mentale, peut fluctuer. D’un côté du continuum, il y a l’absence d’une maladie mentale diagnosticable (symptômes minimes ou inexistants). De l’autre, se trouve la maladie mentale grave.

Pour cette raison, la santé mentale et la maladie mentale sont en fait deux notions distinctes, qui se recoupent tout de même. C’est un double continuum sur lequel nous évoluons tous.

Le double continuum de la santé mentale3

Un continuum qui comporte un axe vertical et un axe horizontal qui se croisent au centre. L'axe vertical montre la bonne santé mentale et la santé mentale précaire. L'axe horizontal montre la maladie mentale grave et l'absence de maladie mentale. Screen reader support enabled. Un continuum qui comporte un axe vertical et un axe horizontal qui se croisent au centre. L'axe vertical montre la bonne santé mentale et la santé mentale précaire. L'axe horizontal montre la maladie mentale grave et l'absence de maladie mentale.

Il est également utile de savoir que les personnes qui ont reçu un diagnostic de maladie mentale peuvent quand même se sentir bien mentalement. De même, les personnes sans ce diagnostic peuvent souffrir d’une santé mentale précaire et avoir besoin d’aide. Pour mieux comprendre, faisons la comparaison avec la santé physique. Si une personne atteinte de diabète (maladie physique) dispose de ce dont elle a besoin pour gérer sa maladie, elle peut se sentir bien et avoir une bonne santé physique, malgré sa maladie. Il en va de même pour une personne souffrant de dépression (maladie mentale). Si elle dispose de ce dont elle a besoin pour gérer sa maladie, elle peut également se sentir bien mentalement et jouir d’une bonne qualité de vie. C’est pourquoi il est essentiel d’obtenir un traitement et de l’aide.

Ressources pour t’aider à t‘informer sur la santé mentale

Références

  1. Kutcher S, Wei Y, Coniglio C. Mental Health Literacy: Past, Present, and Future. La Revue canadienne de psychiatrie. 2016;61(3):154-158. doi:10.1177/0706743715616609
  2. Gouvernement du Canada (2022). À propos de la santé mentale.
  3. Keyes, C. L. M., Dhingra, S. S., & Simoes, E. J. (2010). Change in Level of Positive Mental Health as a Predictor of Future Risk of Mental Illness. American Journal of Public Health, 100(12), 2366–2371. https://doi.org/10.2105/AJPH.2010.192245