Prendre soin de soi pendant le congé des Fêtes
Bien que les fêtes de fin d’année soient souvent synonymes de chaleur, de joie, de festivités et de moments heureux en famille et entre amis, ce n’est pas le cas pour de nombreuses personnes. En effet, pour certains, cette période peut être marquée par les sentiments de tristesse, de solitude, de chagrin et d’anxiété exacerbés.
Voici quelques ressources à garder à portée de main en cas de besoin :
- Les enfants et les adolescents peuvent parler à un conseiller 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appelant Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868 ou en envoyant le message PARLER au 686868.
- Les centres de Santé mentale pour enfants Ontario offrent du soutien aux enfants et aux jeunes, virtuellement et par téléphone. L’accès à ces services ne nécessite pas de recommandation de la part d’un médecin ni de carte d’assurance maladie de l’Ontario. Trouvez un centre de santé mentale pour enfants dans votre communauté.
- La Black Youth Helpline (en anglais seulement) offre du soutien à tous les jeunes et répond particulièrement au besoin de services destinés aux jeunes Noirs. Le service offre des ressources nécessaires pour promouvoir l’accès à un soutien professionnel adapté à la culture des jeunes, des familles et des écoles. Veuillez appeler le 1-833 294-8650.
- La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être offre des conseils en matière de santé mentale et une intervention en cas de crise à tous les Autochtones du Canada. Veuillez appeler le 1-855-242-3310.
- La Métis Nation of Ontario (MNO) offre une ligne d’écoute téléphonique 24 heures sur 24 en matière de santé mentale et de toxicomanie ainsi que des services de soutien adaptés à la culture des adultes, des jeunes et des familles de l’Ontario, en français et en anglais. Veuillez appeler le 1-877-767-7572.
- Utilisez le service Ontario 211 pour connaître les services disponibles dans votre région.
- Trouvez des services de soutien partout au Canada en consultant la page Web Les ressources autour de moi de Jeunesse, J’écoute.
- Pour de plus amples renseignements sur la prévention du suicide, vous pouvez consulter le document se Préparer, Prévenir et Réagir (disponible en plusieurs langues).
Au cas où vous, votre enfant ou votre adolescent êtes en situation de crise, veuillez contacter l’équipe de crise de votre localité.