Comment collaborer avec votre école
En Ontario, c’est dans les écoles qu’on prodigue le plus souvent un soutien à la santé mentale aux enfants et aux jeunes. Vous pouvez collaborer avec l’école pour vous assurer que votre enfant reçoit le soutien dont il a besoin.
Le personnel scolaire et le personnel de soutien scolaire ont reçu la formation nécessaire pour favoriser la santé mentale en salle de classe et pour savoir quand un élève est aux prises avec un trouble mental et peut avoir besoin d’aide supplémentaire. La détection précoce des troubles mentaux peut contribuer à prévenir les problèmes éventuels.
- Si vous vous posez des questions sur la santé mentale de votre enfant, vous pouvez en parler à son titulaire. Si vous vous posez des questions sur la santé mentale de votre enfant, vous pouvez en parler à son enseignant titulaire ou à un autre membre du personnel scolaire avec lequel vous avez une relation.
- Donnez des détails précis de façon à ce que l’enseignant et
vous-même puissiez trouver la meilleure manière d’aider votre enfant. Fournissez-lui tous les
renseignements qui, selon vous, pourraient lui être utiles :
- les situations qu’a vécues votre enfant et qui peuvent influer sur sa santé mentale
- les approches qui semblent l’aider
- les comportements précis que vous avez remarqués
- Demandez à l’enseignant ce qu’il a remarqué à l’école. Certains enfants se conduisent de façon normale à l’école, mais se comportent de manière différente à la maison. Discutez de ce que vous observez.
- Vous pouvez aussi convoquer une réunion avec les autres employés de l’école afin de discuter en détail des façons de soutenir votre enfant, à moins que l’enseignant ne le suggère à votre place.
- Posez des questions sur les façons de communiquer régulièrement de manière à transmettre toute nouvelle observation à l’enseignant.
Si le personnel scolaire n’est pas composé de professionnels de la santé mentale et ne peut diagnostiquer les troubles, il joue toutefois un rôle important dans le cercle de soutien des élèves et fait partie intégrante de l’équipe de soutien des élèves recevant un traitement.