UN APPEL Guide de référence

Lorsque le personnel enseignant a des préoccupations au sujet d’un élève, il peut utiliser le processus UN APPEL pour confirmer ce que l’élève ressent et, si nécessaire, le mettre en contact avec des services d’aide. Les élèves se sentent mieux compris et savent qu’ils comptent lorsque leurs émotions sont prises en compte.

Pourquoi le processus UN APPEL est-il important ? 

Le dépistage précoce de certains troubles peut permettre de prévenir de futurs problèmes de santé mentale. Bien que le rôle des enseignants ne soit pas de poser un diagnostic ou de proposer un traitement, ils constituent toutefois un lien essentiel et positif entre les élèves en difficulté et les ressources dont ces derniers ont besoin pour s’épanouir. 

Comment utiliser le processus UN APPEL ? 

Lorsque les enseignants remarquent un changement dans le comportement d’un élève, ils peuvent suivre les étapes du processus UN APPEL : observer, remarquer, explorer, communiquer, demander, écouter et établir un lien, afin de soutenir l’élève si nécessaire. Cette ressource fournit des amorces de conversation utiles pour engager des discussions avec les élèves, ainsi que des suggestions sur la manière de remarquer, à distance ou en personne, qu’un élève éprouve des difficultés.