Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

UN APPEL Guide de référence

Cette ressource a pour but d’aider le personnel des écoles à reconnaître, identifier et réagir aux problèmes éventuels de santé mentale chez les élèves à un stade précoce, et ce, afin de favoriser une meilleure réussite.

Pourquoi le guide de référence UN APPEL est-il important?  

Le guide de référence UN APPEL est important pour trois principales raisons : 

  1. Identification précoce et soutien : Grâce au guide de référence UN APPEL, le personnel enseignant peut rapidement remarquer les changements dans la façon dont un élève exprime ses pensées, ses sentiments ou ses actions. L’identification et le soutien précoces visent à éviter l’aggravation des problèmes de santé mentale chez les élèves et à améliorer leur situation. 
  1. Relations bienveillantes : Le personnel des écoles est bien placé pour établir des relations bienveillantes avec les élèves en pratiquant l’écoute active, en validant leurs sentiments, et en appuyant leur agentivité dans la prise de décisions concernant leur santé mentale.  Les relations bienveillantes sont cruciales pour faciliter des discussions ouvertes sur la santé mentale et favoriser le bien-être général des élèves. 
  1. Conseils pour favoriser l’action : L’acronyme UN APPEL signifie Utiliser, Noter, Aborder, Partager, Préférer, Écouter et Lier. Il s’agit d’un outil qui offre aux membres du personnel scolaire un cadre à suivre lorsqu’ils se préoccupent du bien-être d’un élève.

Comment utiliser le guide de référence UN APPEL?  

UN APPEL n’est pas une liste de contrôle, mais plutôt un outil qui offre des conseils au personnel des écoles sur la façon de détecter les problèmes de santé mentale éventuels chez les élèves et sur la manière de réagir. Ces conseils doivent toujours être envisagés dans le cadre des politiques, protocoles et voies d’accès en matière de santé mentale établis par le conseil scolaire concerné. 

Cave, L., Cooper, M. N., Zubrick, S. R., & Shepherd, C. C. J. (2020). Racial discrimination and child and adolescent health in longitudinal studies: A systematic review. Social Science & Medicine, 250, 112864. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2020.112864

Fante-Coleman, T., & Jackson-Best, F. (2020). Barriers and Facilitators to Accessing Mental Healthcare in Canada for Black Youth: A Scoping Review. Adolescent Research Review, 5(2), 115–136. https://doi.org/10.1007/s40894-020-00133-2

Fadus, M. C., Ginsburg, K. R., Sobowale, K., Halliday-Boykins, C. A., Bryant, B. E., Gray, K. M., & Squeglia, L. M. (2020). Unconscious Bias and the Diagnosis of Disruptive Behavior Disorders and ADHD in African American and Hispanic Youth. Academic Psychiatry, 44(1), 95–102. https://doi.org/10.1007/s40596-019-01127-6

Kamali, M., Edwards, J., Anderson, L. N., Duku, E., & Georgiades, K. (2023). Social Disparities in Mental Health Service Use Among Children and Youth in Ontario: Evidence From a General, Population-Based Survey. The Canadian Journal of Psychiatry / La Revue Canadienne de Psychiatrie, 68(8), 596-604.

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