Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Soutenir le bien-être de votre enfant

En tant que parents ou aidants naturels, nous voulons que nos enfants grandissent en bonne santé physique et mentale, qu’ils construisent des relations significatives et qu’ils affrontent avec succès les défis de la vie. Nous voulons qu’ils aient confiance en eux-mêmes et qu’ils se sentent émotionnellement équilibrés et forts. En bref, nous voulons que nos enfants aient un fort sentiment de bien-être.

Qu’est-ce que le bien-être? 

Un sentiment de bien-être implique à la fois de se sentir bien et de bien fonctionner. Cela signifie cultiver des émotions positives, comme la joie, et s’efforcer de devenir la meilleure version de soi-même. Cela implique également d’avoir un objectif dans la vie, de donner un sens à ses actions et de maintenir des relations saines et enrichissantes avec les autres. Pour les enfants, ces facteurs contribuent à un développement sain et à une estime de soi positive. 

Pourquoi le bien-être est-il important? 

Les enfants qui ont un sentiment de bien-être se sentent bien à leur place, ce qui favorise une image de soi positive, des compétences relationnelles saines et la capacité à gérer les difficultés. En outre, ils sont davantage motivés et impliqués dans leur apprentissage.  

À l’inverse, lorsque les enfants sont dépourvus d’un sentiment de bien-être, ils peuvent éprouver des difficultés à faire confiance aux autres, à entrevoir leur développement et leur épanouissement avec optimisme, et à se relever après des échecs. 

Comment puis-je soutenir le bien-être de mon enfant? 

En tant que parent ou aidant naturel, vous jouez un rôle essentiel dans le bien-être de votre enfant. La liste suivante donne un aperçu de certains facteurs qui sont importants pour le bien-être d’un enfant : 

Nutrition  

Une alimentation saine favorise la croissance et le développement physique des enfants, améliore l’humeur et la concentration, et maintient l’énergie tout au long de la journée.  

Elle stimule l’apprentissage, aide à la gestion du stress et à la régulation émotionnelle, et améliore le sommeil. 

Voici quelques conseils pour soutenir la nutrition de votre enfant : 

  • choisissez des fruits et légumes surgelés ou en conserve lorsque les produits frais ne sont pas une option;
  • dans la mesure du possible, faites participer votre enfant aux courses alimentaires ainsi qu’à la préparation de repas adaptés à son âge;  
  • prenez vos repas avec votre enfant lorsque cela est possible en éteignant les écrans;

Image corporelle saine 

Favorisez une image corporelle positive en étant attentif à la façon dont vous parlez de votre corps et de votre alimentation.  

Voici quelques conseils pour entretenir une image corporelle positive : 

  • évitez de catégoriser les aliments comme « bons » ou « mauvais »; 
  • montrez l’exemple à votre enfant en adoptant un discours corporel positif; 
  • célébrez la diversité corporelle. 

Sommeil  

Le sommeil est essentiel à la santé mentale et physique.  

Nombre d’heures de sommeil recommandées en fonction de l’âge : 

  • de 5 à 13 ans : entre 9 et 11 heures de sommeil par nuit; 
  • de 14 à 17 ans : entre 8 et 10 heures de sommeil par nuit. 

Voici quelques conseils pour aider votre enfant à passer une bonne nuit de sommeil : 

  • établissez une routine du coucher adaptée à vos besoins et à ceux de votre enfant;  
  • imitez l’utilisation des écrans à 1 à 2 heures avant le coucher; 
  • encouragez votre enfant à exprimer ses préoccupations, car l’inquiétude excessive peut perturber son sommeil. 

Activité physique 

Il est recommandé que votre enfant pratique chaque jour au moins une heure d’activité physique modérée à vigoureuse. Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (5 à 17 ans) recommandent d’encourager votre enfant à intégrer quotidiennement les éléments suivants : 

  • transpirer : pratiquer une activité physique modérée à vigoureuse pendant au moins 60 minutes par jour, notamment diverses activités aérobiques. Parmi ces activités, on trouve le vélo, la natation, la marche, la course, l’escalade et le saut.  
  • bouger : consacrer plusieurs heures à des activités physiques légères, qu’elles soient structurées ou non, comme une promenade autour de l’école entre les cours. 

En Ontario, le programme d’Activité physique quotidienne dans les écoles élémentaires exige que chaque élève des écoles élémentaires bénéficie d’au moins 20 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse chaque jour scolaire. Certains enfants peuvent éprouver des difficultés avec certaines formes d’activité physique en raison de problèmes médicaux ou de mobilité. Il est toutefois possible d’adapter les activités en s’appuyant sur les intérêts et les points forts de votre enfant. 

Voici quelques conseils pour favoriser l’activité physique : 

  • essayez d’être physiquement actifs en famille lorsque cela est possible; 
  • prévoyez du temps chaque jour pour que votre enfant puisse pratiquer une activité physique; 
  • intéressez-vous aux types d’activités physiques que votre enfant apprécie et offrez-lui des occasions de les explorer aussi souvent que possible. 

Jeux 

Le jeu, qu’il soit structuré ou non, est un élément clé du développement de votre enfant et joue un rôle essentiel dans sa santé physique, sociale et mentale. Il favorise le développement de la confiance en soi et améliore les capacités de prise de décision ainsi que de résolution de problèmes. 

Voici quelques exemples de questions pour aider votre enfant à explorer le jeu libre en toute sécurité : 

  • Te sens-tu… stable sur cette bûche de bois ou à proximité de la chaleur de ce feu? 
  • As-tu remarqué… comme ces roches sont glissantes ou cet outil est tranchant? 
  • Te sens-tu… effrayé, excité ou en sécurité?
  • Comment vas-tu… descendre, monter ou traverser? 
  • As-tu… l’équipement ou les vêtements dont tu as besoin?

Temps d’écran 

Les appareils électroniques et les écrans facilitent la communication et les relations, mais lorsqu’ils sont utilisés de manière excessive, ils peuvent nuire à notre santé mentale. La Société canadienne de pédiatrie recommande : 

  • pour les enfants de 2 à 5 ans, de limiter le temps d’écran à moins d’une heure par jour; 
  • pour les enfants et adolescents de 5 à 17 ans, de limiter le temps d’écran à moins de deux heures par jour. 

Voici quelques conseils pour adopter de saines habitudes d’utilisation des écrans à domicile : 

  • fixez des limites de temps d’écran adaptées à l’âge de votre enfant et montrez l’exemple par votre propre utilisation; 
  • éteignez la télévision pendant les repas et lorsque personne ne la regarde; 
  • évitez d’utiliser les écrans 1 à 2 heures avant le coucher. 

Relations saines et compétences sociales 

En plus des éléments essentiels comme une alimentation saine et un sommeil adéquat, vous contribuez à façonner l’attitude de votre enfant à l’égard des relations saines et de confiance*, de la société, de l’école et de l’apprentissage, et des objectifs de vie.  

*Pour en savoir plus sur la manière d’aider votre enfant à établir des relations saines et solides, consultez

Où puis-je trouver du soutien? 

Si vous avez des inquiétudes ou des questions concernant le bien-être de votre enfant, vous pouvez en discuter avec son enseignant ou un autre membre du personnel scolaire en qui vous avez confiance, avec votre médecin de famille ou encore avec votre bureau de santé local, qui pourra vous fournir des ressources et du soutien.  

Remarque : Veuillez consulter la version PDF pour de plus amples descriptions et renseignements. 

Ressources utiles

Si vous avez des inquiétudes ou des questions concernant le bien-être de votre enfant, vous pouvez en discuter avec son enseignant ou un autre membre du personnel scolaire en qui vous avez confiance, avec votre médecin de famille ou encore avec votre bureau de santé local, qui pourra vous fournir des ressources et du soutien. 

Canada, H. (2022, March 16). SECTION 1 Foundation for healthy eating. Canada Food Guide. https://food-guide.canada.ca/en/guidelines/section-1-foundation-healthy-eating/

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Guidelines and Tools. (n.d.). Eating Disorders Ontario. Retrieved October 24, 2024, from https://eatingdisordersontario.ca/prevention/guidelines-tools-prevention/

Ruggeri, K., Garcia-Garzon, E., Maguire, Á., Matz, S., & Huppert, F. A. (2020). Well-being is more than happiness and life satisfaction: a multidimensional analysis of 21 countries. Health and Quality of Life Outcomes, 18(1), 192. https://doi.org/10.1186/s12955-020-01423-y

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Society, C. P. (n.d.). Screen time and preschool children: Promoting health and development in a digital world | Canadian Paediatric Society. Retrieved October 24, 2024, from https://cps.ca/en/documents/position/screen-time-and-preschool-children