Comprendre et gérer l’anxiété chez l’enfant : Stratégies de compréhension et de soutien
La plupart d’entre nous se sentent parfois anxieux. Il est tout à fait normal et naturel que votre enfant puisse également se sentir anxieux; par exemple, votre enfant peut s’inquiéter avant une présentation ou se sentir nerveux à l’idée de se faire de nouveaux amis le premier jour d’école. Un faible niveau d’anxiété peut être bénéfique en améliorant la concentration, en renforçant les capacités de résolution de problèmes et en nous aidant à reconnaître les dangers potentiels.
Cependant, si l’anxiété de votre enfant devient intense ou fréquente, elle peut entraver sa participation aux activités quotidiennes, à l’école ou dans son environnement familial. Cela pourrait indiquer un problème de santé mentale qui nécessite un soutien supplémentaire.
Qu’est-ce que l’anxiété?
L’anxiété est un sentiment de nervosité, d’inquiétude ou de malaise associé à un événement anticipé ou à une menace perçue. Cela se produit lorsque nous pensons être en danger. Lorsque notre corps et notre esprit réagissent au danger, ils nous préparent ainsi à lutter, à fuir ou à nous immobiliser. Cette façon de réagir était adaptative dans les temps anciens, lorsque les humains devaient être prêts à réagir aux menaces physiques présentes dans l’environnement, comme l’approche d’un ours. Malheureusement, la réaction de lutte, de fuite ou d’immobilisation ne permet pas de faire la distinction entre le danger réel et le danger perçu; par conséquent, dans les deux cas, elle provoque la même sensation.
L’anxiété peut se manifester de différentes manières : par des pensées envahissantes, des symptômes physiques et des comportements. La manière dont votre enfant ressent l’anxiété peut varier en fonction de son âge et de l’intensité de ses symptômes.
Un enfant qui craint de faire une présentation à l’école peut manifester les symptômes suivants :
- Pensées : « Qu’arrivera-t-il si j’oublie ce que je veux dire? »
- Symptômes physiques : maux de tête, maux d’estomac, troubles du sommeil, palpitations cardiaques.
- Comportement : refus d’aller à l’école, manquer les cours, se mettre volontairement dans le pétrin avant une présentation pour être envoyé au bureau de la direction, etc.
Comment puis-je savoir si mon enfant souffre d’anxiété?
L’anxiété devient un problème lorsque votre enfant perçoit des situations non menaçantes comme dangereuses ou effrayantes. Les éléments suivants peuvent indiquer des problèmes d’anxiété :
- difficultés d’assiduité scolaire
- soucis excessifs
- colère explosive ou excès de colère
- symptômes physiques récurrents sans explication médicale (p. ex., maux d’estomac)
- perfectionnisme ou incapacité à commencer ou à terminer une tâche
- troubles du sommeil
- problèmes sociaux, comme une timidité extrême envers ses pairs
Comment puis-je aider mon enfant à gérer son anxiété?
- Soyez un modèle de comportement calme.
- Passez en mode « coach » et motivez votre enfant à continuer d’essayer.
- Pratiquez des stratégies apaisantes avec votre enfant pendant les moments sans anxiété, afin qu’il puisse développer ses compétences et utiliser ces techniques lorsque l’anxiété se manifestera.
- Aidez votre enfant à remettre en question ses pensées anxieuses et à les remplacer par des pensées plus équilibrées.
- Aidez votre enfant à réfléchir à des solutions possibles à un problème qui lui cause de l’anxiété.
À quel moment dois-je demander de l’aide?
- Si votre enfant présente une anxiété persistante (plus de deux semaines).
- S’il manifeste une augmentation de son anxiété.
- S’il éprouve fréquemment des sentiments d’anxiété et des pensées préoccupantes.
- Si l’anxiété a une incidence sur son fonctionnement à domicile, à l’école ou dans la communauté.
Comment puis-je obtenir un soutien professionnel pour mon enfant?
À l’école : Vous pouvez discuter avec l’enseignant de votre enfant ou avec un membre du personnel scolaire en qui vous avez confiance. Les écoles de l’Ontario offrent des services d’évaluation ainsi que de prévention et d’intervention précoce, assurés par des travailleurs sociaux et du personnel en psychologie.
Dans la communauté : Si un soutien supplémentaire est nécessaire, le personnel scolaire ou votre médecin de famille peut aiguiller votre enfant vers des services de santé mentale. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne, veuillez consulter https://www.ontario.ca/fr/page/trouver-un-medecin-de-famille-ou-une-infirmiere-praticienne pour trouver un professionnel de la santé.
Remarque : Veuillez consulter la version PDF pour de plus amples descriptions et renseignements.
Ressources utiles
Anxiété Canada : PDF | Anxiété Canada
Anxiété Canada. Anxiété 101 : Ce que vous et votre enfant devez savoir sur l’anxiété. (En ligne) Consulté le 17 octobre, 2024. https://www.anxietycanada.com/fr/articles/anxiete-101-ce-que-vous-et-votre-enfant-devez-savoir-sur-lanxiete/
Anxiété Canada. Combattre, fuir, s’immobiliser – l’anxiété expliquée aux enfants. (Vidéo) Consulté le 17 octobre, 2024. : https://www.anxietycanada.com/fr/articles/lanxiete-du-combat-de-la-fuite-et-de-la-congelation-expliquee-aux-enfants/