Commencer l’année scolaire avec connexion, communauté et calme
Ce court guide est conçu pour aider le personnel enseignant à commencer l’année scolaire de manière à favoriser le bien-être et le sentiment d’appartenance des élèves.
Comment le personnel enseignant peut-il aider les élèves à entamer la nouvelle année scolaire de façon à favoriser leur santé mentale?
Alors que nous retournons à l’école, il est essentiel de donner intentionnellement la priorité à la santé mentale et au bien-être. Des liens solides (relations), un sentiment de communauté et d’appartenance, ainsi que l’accès à un éventail de stratégies calmantes (en plus de l’espace pour utiliser les stratégies qui fonctionnent déjà pour les élèves) sont tous des éléments qui peuvent favoriser une transition en douceur.
Pourquoi est-ce important?
La santé mentale et le bien-être sont essentiels à l’apprentissage. Lorsque les élèves se sentent accueillis et inclus, ils sont plus susceptibles d’éprouver un sentiment de bien-être et d’appartenance, et d’être prêts à s’engager dans tout ce que l’école a à offrir.
Commencer l’année scolaire avec connexion, communauté et calme est un guide destiné au personnel enseignant afin de les aider à créer un sentiment de communauté et d’appartenance en salle de classe, à établir des relations et à promouvoir diverses stratégies qui permettent aux élèves de choisir ce qui les aide à se sentir calmes, concentrés et équilibrés.
Comment pourrais-je utiliser ce guide
La ressource comprend un diaporama prêt à l’emploi rempli d’outils et d’activités pratiques destinés aux élèves qui peuvent être intégrés dans des routines, connectés au programme-cadre et inclus aux occasions d’apprentissage quotidiennes. Tout est là pour vous permettre de faire une différence : que ce soit un simple contrôle rapide, des conversations bienveillantes, le développement de compétences d’adaptation ou le soutien des relations. Il existe aussi une variété d’outils pour vous aider dans votre tâche.

