Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Amorces de conversation en classe

Des questions réfléchies pour inciter les élèves à parler de santé mentale.

Les amorces de conversation permettent aux élèves de partager leurs points de vue tout en apprenant des informations factuelles sur des sujets liés à la santé mentale. Ces conversations favorisent l’affirmation identitaire en matière du bien-être et de la santé mentale des élèves, ce qui renforce l’apprentissage de manière générale. Les sujets abordés dans les deux séries d’amorces de conversation sont également liés aux attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé.

Amorces de conversation sur le stress 

Les amorces de conversation sur le stress sont destinées aux élèves du cycle moyen et aux élèves plus âgés qui pourraient tirer profit d’un texte simplifié et d’images illustratives. 

Les thèmes incluent : 

  • le stress 101  
  • le stress et l’école 
  • obtenir de l’aide en matière de stress 

Forme :  un jeu de diapositives qui se télécharge automatiquement et qui inclut des conseils dans les notes d’allocution pour aider les enseignants à mener la discussion

Amorces de conversation 

Cette version des amorces de conversation s’adresse aux élèves plus âgés, de la 7e à la 12e année 

Les thèmes incluent : 

  • chercher de l’aide 
  • aider un ami  
  • pour un sommeil sain  
  • gérer le stress 
  • brise-glaces 

Forme : un document PDF avec des pages semblables aux diapositives pour inciter les conversations en classe, ainsi que des suggestions pour favoriser la discussion