Amorces de conversation en classe
Pour favoriser l’apprentissage, les élèves doivent avoir un sentiment de sécurité, d’appartenance et de bien-être à l’école. La salle de classe est un excellent endroit pour promouvoir et protéger la santé mentale des élèves.
Le personnel enseignant peut utiliser ces cartes comme amorces de conversation afin de créer une salle de classe accueillante et bienveillante qui favorise l’apprentissage, le bien-être et des résultats équitables pour tous les élèves.
Cette pratique vise à aider les élèves à renforcer leurs compétences en matière d’autogestion de la santé mentale ainsi que leurs habiletés socio-émotionnelles, à réduire la stigmatisation et à les inciter à chercher de l’aide.
Amorces de conversation en classe – pour les éleves du cycle moyen
Cette série d’amorces de conversation sur le stress et sa gestion est destiné aux élèves du cycle moyen. Il convient également aux élèves plus âgés qui pourraient tirer profit d’un texte simplifié et d’images illustratives. Les amorces de conversation permettent au personnel scolaire de mieux comprendre les connaissances et les perceptions des élèves concernant le stress. Elles fournissent également des informations de base et aident les élèves à affirmer et à développer des stratégies efficaces pour gérer le stress de manière saine. De plus, les amorces de conversation renforcent les attentes et les contenus d’apprentissage du programme-cadre d’éducation physique et santé (voir les exemples ci-dessous). Elles contribuent également au bien-être et à la santé mentale des élèves, ce qui, à son tour, facilite l’apprentissage dans son ensemble.
Les thèmes concernant le stress ainsi que l’ordre recommandé sont les suivants :
- Le stress 101
- Le stress et l’école
- Obtenir de l’aide en matière de stress
Chaque thème est proposé sous la forme d’un jeu de diapositives convivial pour en faciliter le partage avec les élèves. Chaque jeu de diapositives inclut :
- une question brise-glace pour stimuler la réflexion des élèves;
- une série de questions de discussion ainsi qu’un contenu de suivi;
- des conseils pour les membres du personnel scolaire dans les notes afin de faciliter la conversation;
- une activité/pratique de transition pour aider les élèves à clore l’apprentissage et à aborder la suite de leur journée de manière positive.
Liens avec le programme-cadre
Ces amorces de conversation offrent plusieurs liens avec le programme-cadre, à la fois généraux et spécifiques. Par exemple, dans le cadre du programme-cadre d’éducation physique et santé, il existe des liens avec le domaine D – Vie saine (p. ex., le sujet « Littératie en santé mentale ») et le domaine A – Apprentissage socioémotionnel (p. ex., les sujets « Gestion du stress et adaptation »; « Relations saines »). Examinez le programme-cadre de l’année d’études que vous enseignez sous l’angle de la santé mentale pour trouver d’autres idées (p. ex. le programme de Français offre de nombreuses possibilités).