Amorces de conversation en classe
Des questions réfléchies pour inciter les élèves à parler de santé mentale.
Les amorces de conversation permettent aux élèves de partager leurs points de vue tout en apprenant des informations factuelles sur des sujets liés à la santé mentale. Ces conversations favorisent l’affirmation identitaire en matière du bien-être et de la santé mentale des élèves, ce qui renforce l’apprentissage de manière générale. Les sujets abordés dans les deux séries d’amorces de conversation sont également liés aux attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé.
Amorces de conversation sur le stress
Les amorces de conversation sur le stress sont destinées aux élèves du cycle moyen et aux élèves plus âgés qui pourraient tirer profit d’un texte simplifié et d’images illustratives.
Les thèmes incluent :
- le stress 101
- le stress et l’école
- obtenir de l’aide en matière de stress
Forme : un jeu de diapositives qui se télécharge automatiquement et qui inclut des conseils dans les notes d’allocution pour aider les enseignants à mener la discussion
Amorces de conversation
Cette version des amorces de conversation s’adresse aux élèves plus âgés, de la 7e à la 12e année
Les thèmes incluent :
- chercher de l’aide
- aider un ami
- pour un sommeil sain
- gérer le stress
- brise-glaces
Forme : un document PDF avec des pages semblables aux diapositives pour inciter les conversations en classe, ainsi que des suggestions pour favoriser la discussion