Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Aider votre enfant à comprendre et à gérer le stress

Le stress fait partie intégrante de la vie. Bien que le stress ne soit pas toujours négatif (il peut parfois fournir énergie et motivation), des niveaux élevés de stress peuvent nuire à la santé mentale et au bien-être d’un enfant.

La bonne nouvelle, c’est qu’en tant que parent ou aidant naturel, vous pouvez aider votre enfant à comprendre le stress et à développer des moyens sains de le gérer.

Le stress est une réponse émotionnelle naturelle aux facteurs de stress (les défis de la vie) et il disparaît généralement lorsque ces facteurs sont éliminés ou résolus.  

À des niveaux inférieurs, le stress peut être un facteur de motivation utile. Cependant, un stress intense ou prolongé peut devenir problématique. 

Que se passe-t-il dans le cerveau et le corps de votre enfant lorsqu’il est stressé?  

Lorsqu’un enfant subit du stress, le cerveau déclenche la libération d’hormones, activant ainsi la réponse au stress.

Un enfant trop stressé peut présenter les symptômes suivants : 

  • anxiété 
  • pensées négatives 
  • retrait de la famille et des amis 
  • tristesse 
  • désespoir 
  • symptômes physiques comme des maux de tête ou des maux d’estomac 
  • modifications dans les habitudes alimentaires ou de sommeil 
  • mauvais résultats scolaires 

Pourquoi est-il essentiel que je comprenne le stress de mon enfant? 

Lorsque le stress s’accumule, il peut avoir une incidence sur la santé émotionnelle, comportementale, mentale et physique de votre enfant. Si vous êtes préoccupé par le niveau de stress de votre enfant, parlez-lui de ce que vous remarquez. Cela l’aidera à reconnaître l’incidence du stress sur sa façon de penser, d’agir et de ressentir. Rassurez-le en lui disant que vous surmonterez les difficultés ensemble. 

Comment puis-je aider mon enfant à gérer le stress? 

Il existe de nombreuses façons d’aider votre enfant à faire face au stress, notamment :   

Pratiques quotidiennes :  

  • Maintenez une routine prévisible. Savoir à quoi s’attendre permet aux enfants de se sentir en sécurité et de réduire leur niveau de stress. 
  • Concentrez-vous sur les bases, comme un sommeil adéquat et beaucoup d’exercice. 
  • Prenez le temps d’entretenir vos relations avec vos proches. 
  • Prévoyez du temps dans votre journée pour la détente (loin des appareils électroniques).  
  • Prévoyez du temps dans la journée pour que votre enfant puisse jouer et s’adonner à des loisirs. 
  • Aidez votre enfant à prendre conscience de ses émotions, à les nommer et à les gérer. Aidez-le à exprimer ses sentiments en mettant des mots sur ce qu’il ressent, ou en utilisant des moyens créatifs comme l’art, la musique ou la danse pour exprimer ses émotions.  
  • Aidez votre enfant à reconnaître quand il se sent stressé et à comprendre comment le stress se manifeste chez lui. Par exemple, se sent-il tendu, de mauvaise humeur ou a-t-il des pensées négatives? 

Stratégies pratiques de gestion du stress 

Les meilleures stratégies de gestion du stress pour les enfants sont celles qui fonctionnent pour eux. Collaborez avec votre enfant pour élaborer une liste d’éléments qui l’aident à gérer les périodes de stress intense.  

Voici quelques exemples : 

  • Pratiquez la respiration calme avec votre enfant, comme la respiration circulaire.  
  • Explorer les techniques d’ancrage avec votre enfant.  
  • Discutez avec l’enseignant de votre enfant pour savoir ce que les élèves apprennent en classe sur le stress et les stratégies d’adaptation, ainsi que les occasions de pratiquer ces compétences à domicile.

Où puis-je obtenir de l’aide si j’ai des préoccupations? 

À l’école – Vous pouvez discuter avec l’enseignant de votre enfant ou avec un membre du personnel scolaire en qui vous avez confiance. Les écoles de l’Ontario offrent des services d’évaluation ainsi que de prévention et d’intervention précoce, assurés par des travailleurs sociaux et du personnel en psychologie.  

Dans la communauté – Si un soutien supplémentaire est nécessaire, le personnel scolaire ou votre médecin de famille peut aiguiller votre enfant vers des services de santé mentale. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne, veuillez consulter Santé Ontario pour trouver un professionnel de la santé.  

Remarque : Veuillez consulter la version PDF pour de plus amples descriptions et renseignements. 

Ressources utiles

Modules de littératie en santé mentale pour les élèves de la 7e et 8e année, ministère de lÉducation de lOntario

Zone optimale de stress – Diagramme tiré des Modules de littératie en santé mentale pour les élèves de la 7e et 8e année – 8.2, ministère de lÉducation de lOntario

Modules de littératie en santé mentale pour Exploration de carrière (GLC2O), ministère de lÉducation de lOntario